Ha bon, j'avais pas remarqué ! 

Ah ! je vois que tu es observateur donc ! ! !

Je n'ai vraiment pas envie de faire dans le " populisme photographique " ...
Blague à part, je suis de ceux qui ont beaucoup pratiqué l'argentique et le labo ... le passage au numérique c'est fait "logiquement " avec une sorte de déstabilisation de ce que j'avais acquis durant de ... trops nombreuses années désormais

...
mais après la remise en question pour cause de nouvelle technologie, j'ai appliqué mes connaissances et surtout mes " habitudes à ce nouvel appareil qui en fait n'est qu'un appareil photo ...
De puis, comme je dis souvent, je fais mes prises de vues " comme avant " sans me soucier de l'écran de contrôle, et je me satisfait grandement des résultats obtenus, car si je les traites en NB, j'agis avec l'ordi comme en chambre noire, et j'applique la simple règle de la réaction d'un papier gradué à une lumère qui traverse un négatif ... je masque avec la même philosophie, et je repporte les gestes que j'avais sous l'agrandisseur avec les outils de toshop ... en fait, rien ne change vraiment dans " ma démarche " et surtout " CE QUE JE SOUHAITE OBTENIR "... ( je parle là bien sur de travaux importants prévus pour l'agrandissement ).
Ce ne sont que les outils qui changent ...
j'ai été très perturbé par ces histoires de capteur au ratio 1.5, qui me changaient mes habitudes et les cadrages de mes optiques habituelles .. j'avais le sentiment de " perdre " quelque chose, mon 20 mm n'était plus un 20 mm et et ce nouveau 30 mm avait une profondeur de champ inhabituelle ...
mais, tout passe, et je me suis fait à cette nouvelle " utilisation " cette vision un peu différente ... et j'ai repris le cours des choses en faisant " des photos " ...
Il m'arrive de faire de l'argentique, comme je l'ai dit à meintes reprises, mais je n'y trouve rien de plus jouissif et les résultat pour moi finissent en fichiers numérique, car je scanne tout désormais.
L'utilisation d'un bon vieux FTn ... oui bien sur, mais à mon age, je fais attention de ne pas être en recherche d'une jeunesse qui s'éloigne et de pas tomber dans la " nostalgique attitude " ...
Rappelez vous !!! ( si vous avez connu ) ... à la sortie du F3 électronique, es utilisateurs de F2 disaient : " pas aussi bien ! pas aussi solide ! ... idem à l'époque du F4 ...
C'est toujours pareil ...