Publicité

Voigtlander, Zeiss, etc.
« Réponse #15 le: 18 Mar, 2011, 17:25:23 pm »
Merci pour la correction, je vous enjoint à modifier l'article idoine publié sur Wikipédia reprenant la liste des compatiblités évoquée ci-dessous.
C'est fait pour les Zeiss/Voigt, plus quelques autres trucs... Mais il reste sans doute quelques erreurs.

@mimi_droopy : je me fie a cette liste, après il est certain que je ne les aie pas tous pour te dire s'ils sont vraiment tous compatibles ( je pense qu'ils le sont au moins  par bague adaptatrice vu leurs courtes focales )
Les objectifs pour boîtiers télémétriques (quelle que soit la monture) rentrent beaucoup plus dans le boîtier et pour cause, il n'y a pas de miroir. Le Jupiter 12 (un 35/2.8 Russe, copie du Zeiss Biogon d'avant guerre) touche quasiment les rideaux de l'obturateur par exemple... Du coup, les formules optiques sont différentes à cause de cette particularité.  L'autre conséquence est que le tirage optique est très différent entre un Leica M et un réflex.

Buzzz

Publicité

*

Havas

• Invité
Voigtlander, Zeiss, etc.
« Réponse #16 le: 18 Mar, 2011, 17:28:57 pm »
Pour ma part, je trouve le Nikkor plus contrasté, plus moelleux dans le bokeh mais ce sont des notions subjectives...
Après les résultats sur grille de test m'importe peu : je préfère une prise en main en magasin pour me faire ma propre idée.
Cela m'a parfois évité d'investir dans des objectifs excellents sur le papier mais qui en pratique n'apportent pas un gain significatif....

Voigtlander, Zeiss, etc.
« Réponse #17 le: 19 Mar, 2011, 01:05:32 am »
Pour ma part, je trouve le Nikkor plus contrasté, plus moelleux dans le bokeh mais ce sont des notions subjectives...
Après les résultats sur grille de test m'importe peu : je préfère une prise en main en magasin pour me faire ma propre idée.
Cela m'a parfois évité d'investir dans des objectifs excellents sur le papier mais qui en pratique n'apportent pas un gain significatif....
La prise en mains est importante c'est vrai... Mais une manipulation de quelques minutes seulement est-elle suffisante pour se faire une vraie idée de l'utilisation sur le terrain ? Pas sûr... Il faut souvent un peu plus de temps pour apprivoiser le matériel. Cela étant dit, il est vrai qu'avoir le matériel en vrai dans les mains est déjà autre chose que de feuilleter des pages de magazine ou naviguer sur un site web.

Buzzz

Publicité