Sur le site shots.fr que j'ai découvert il n'y a pas longtemps, le photographe dit utiliser le nouveau 24-120 f/4 pour le concert, mais évidemment avec un D3S, donc plein format.
Il existe un équivalent en DX qui fait à priori de pas trop mauvaises photos avec un autofocus qui semble tenir la route, le 18-70 f/3.4-4.5 qui équivaut donc à un 28-105 quasi f/4

Je sais qu'on le trouve en occasion autour des 100-150€ suivant l'état (je suis en train d'en acheter un d'ailleurs c'est pour cela que j'en parle et que j'y pense) et ça me semble un très bon compromis en format DX, même si son remplaçant, le 16-85, a, parait-il, de meilleur résultat, ce n'est pas le même prix (env 500€ neuf), ni la même ouverture, par contre il est stabilisé.
Ses principaux défauts (au 18-70) sont une distorsion et un vignetage fort à 18mm, mais ce sont aussi les défauts les plus faciles à corriger (et le vignetage en concert n'est pas trop gênant à mon avis.)
De plus avec cette optique tu as un nikkor, connu pour être plutôt fiable dans le temps. Et une optique, ça ne vieillit pas si vite.
Evidemment un D3S permet de monter très haut en ISO, ce qui est moins vrai pour le D3000 !
Sinon pour revenir au 35mm DX, en ce qui concerne l'utilisation en concert je ne peux pas te dire, mais je sais que c'est la seule optique qui est "collée" à temps plein à mon appareil. Je l'utilise aussi bien en photos de famille-vacances qu'en spectacles (en salle ou de rue). S'il y a un investissement que tu ne peux pas regretter, c'est bien celui là. Mais il faut zoomer avec les pieds

et donc pouvoir se déplacer.