Publicité

combat de boxe
« le: 14 Mar, 2011, 21:31:25 pm »
Salut tout le monde,

Je vais couvrir un petit gala de boxe française pour un ami et son club. Je ne me suis jamais intéressé à la photo dite sportive, aussi je m'interroge un peu sur les choses à faire et à éviter. Côté matériel je dispose d'un D90 et du combo 24-70 f2.8 et du 70-200 vr2.

Bien entendu le flash sera interdit ainsi que l'assistance à la map. J'aurai le privilège de pouvoir toucher le ring et de tourner autour.

Je pensais coller mon boitier en M 1/200 voire 1/250 (plus rapide ?) et rester entre 2.8 et 4 (iso auto jusqu'a 1600 max après c'est moche sur un D90). Je n'ai bien sur aucune idée des conditions d'éclairage que je trouverai sur place.

Mes deux grandes inquiétudes sont sur :

- Mode AF
- Mesure pondérée / spot / matricielle ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Ps : le but de la sortie est avant tout de me faire plaisir (égoiiiiiiiiste !!!) et d'offrir quelques tirages aux boxeurs si j'arrive à faire quelques clichés dignes d'intérêt.

Publicité

combat de boxe
« Réponse #1 le: 14 Mar, 2011, 22:10:01 pm »
Jamais vu un combat en vrai, (et ça donne des conseils....  >:()
Mais, un ring c'est éclairé me semble-t-il  :)
Le 70/200 ça me semble long, le 24-70 doit être parfait.
Mesure : spot ou pondérée
Mode : moi se serait "P", et je décale en fonction des besoins, soit plus de pic, soit plus de vitesse. D'autre diront "A". La lumière vient d'en haut, donc, sauf si contre jour car projecteurs dans le champ  :(, il ne devrait pas y avoir de grosse variations même en tournant autour  du ring.
AF : a priori pas de pb car obj. 2.8 et D90 efficace. AF-C, choix du collimateur par molette (pour pas que la MAP se fasse entre les 2 boxeurs à l'infini!!!!!)
Correction expo : après 2 ou 3 images il sera toujours temps de décaler +/- l'indice "IL"
Vitesse obtu : pour figer le mouvement le 1/250ème me semble un peu court.......

Pour changer le point de vue, des images entre 70 et 200mm, mais prises de l'estrade ou est le public en étant de niveau ou au dessus des boxeurs ça changera........... Soit l'ensemble, soit des portraits . Tout compte fait ..... Ça me dirait de les faites ces images  :D :D :D

« Modifié: 14 Mar, 2011, 22:15:46 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

BSK

• Invité
combat de boxe
« Réponse #2 le: 15 Mar, 2011, 17:14:40 pm »
Mes conseils:
-mode AF-C et choisir manuellement les collimateurs.
-choisir manuellement la mesure lumière avec le M jusqu'à trouvé la bonne mesure et y rester. Il y a peux des chances pour que l'éclairage change dans un ring d'une photo à une autre. Et comme ça le boîtier ne risque pas de se tromper dans l'exposition puisque c'est vous que l'avez choisie.
-La vitesse minimale à mon avis c'est 1/400 pour figer les mouvements, le mieux étant sans doute 1/500.
-1600 ISO en couleur. Ce-ci étant si l'exposition est bonne je ne vois pas l'inconvénient de pousser jusqu'à 3200 ISO et ensuite appliquer des traitements contre le bruit tels que (dupliquer calquer+changer en calque couleur+filtre flou gaussien). On peut aussi pousser jusqu'à 3200 ISO pour faire des photos N&B très jolies. L'important est toujours d'avoir la bonne exposition, ça limite les dégâts conséquents à la monté en sensibilité.

Personnellement j'aurais pris en plus un AFD85/1.8, très lumineux et ultra-rapide.

combat de boxe
« Réponse #3 le: 15 Mar, 2011, 20:51:07 pm »
Merci pour ces conseils ! il va falloir que je m'habitue à l'AF-C... Je pense être effectivement trop long avec le 70-200, il ne me servira que pour prendre les coins (ou le cutman s'il y'a).

*

Hors ligne akkarin

• C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1074
  • Voir ses photos
combat de boxe
« Réponse #4 le: 13 Fév, 2013, 21:21:08 pm »
Je vais à un tournoi de boxe Thai demain soir, alors merci pour ces conseils, par contre dommage de ne pas avoir eu un retour et oui ça c'est toujours sympa d'avoir un retour quand les gens vous conseils... >:(

Publicité