Le F100 est un boitier idéal pour qui veut faire de l'argentique et utiliser toutes les optiques récentes (AFS, VR, G...). Le F5 est mieux (meilleure mesure matricielle 1005 éléments) mais plus gros et plus lourd. Tu auras l'impression d'utiliser un D700 avec une carte mémoire de 36 vues

. Il est compact et léger. Je n'ai jamais tenu de D700 mais ca doit être vraiment très proche. Il bouffe pas mal de batteries. J'utilise parfois la poignée, et ca ne change pas grand chose à l'autonomie. Si tu aimes prendre ton temps pour prendre des photos, pas forcément déclencher, et bien regarder l'exposition et ce qu'il fait, les accus AA se bouffent vite. Je fais environ 2 à 3 films avec un jeu de accus AA. Il faut en tenir compte si tu pars en vadrouille. Et pourquoi pas un compartiment MS-12 pour mettre les accus plus rapidement dans le boitier.
Il faut prendre un modèle récent qui a la fourchette de rembobinage rectangulaire renforcée (vas sur le site de Ken Rockwell pour plus d'info). Le premier modèle était fragile à ce niveau. Enfin, à ce qu'il parait. 220€ c'est pas cher. J'ai payé le miens 350 euros avec le grip il y a un an. Mais j'ai constaté une baisse des prix ces derniers temps.
J'ai perdu mon caoutchouc en ballade. Le F100 en bandoulière qui frotte contre ton corps et il se dévisse. C'est couillon. J'en ai profité pour prendre l'œilleton caoutchouc en forme d'entonnoir.
J'ai aussi un FE et pour comparer je dirais que ca n'a rien à voir