Publicité

*

Nomad

• Invité
[Nomad] Sigma 28 f/1.8 (macro sur jonquille)
« le: 13 Mar, 2011, 19:03:14 pm »
Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver les bons réglages pour réaliser des macros correctes à partir d'un objectif 28 mm 1:1.8 EXDG. sur Nikon D7000 :hue:
J'ai essayé avec différentes ouvertures en mode manuel et mode scène macro...les résultats sont plus que médiocres.

Merci pour vos éventuels conseils. :)

« Modifié: 13 Mar, 2011, 19:56:37 pm par Nomad »

Publicité

macro sur jonquille
« Réponse #1 le: 13 Mar, 2011, 19:42:40 pm »
Merci d'éditer ton titre pour le mettre en conformité avec les règles qui régissent cette section du forum.
Ton pseudo doit apparaître entre crochets [pseudo]
Tu peux trouver les règles ici: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20246.0

*

Paprika

• Invité
[Nomad] macro sur jonquille
« Réponse #2 le: 13 Mar, 2011, 21:40:06 pm »
Les puristes te diront qu'il est impossible de faire de la "macro" avec cet objectif. Pour ma part, 28mm je trouve ça bien court, tu obtiendrais presque de meilleurs résultats avec ton zoom. La raison, c'est que plus la focale est courte, plus il est difficile d'obtenir un joli bokeh. La preuve, ton arrière plan a beau être flou, il est loin d'être uniforme et attire trop l'oeil.

Passées ces considérations techniques, soigne ton cadrage (là pour moi, c'est trop centré et ton sujet étouffe un peu) et ta lumière (ça manque un peu de peps).

Encore une chose, c'est peut être un préjugé, mais les modes scènes tout faits ça m'inspire pas trop confiance, à ta place j'utiliserais plutot du semi auto genre priorité ouverture pour de la macro.

*

Nomad

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Mar, 2011, 11:34:56 am »
Les puristes te diront qu'il est impossible de faire de la "macro" avec cet objectif. Pour ma part, 28mm je trouve ça bien court, tu obtiendrais presque de meilleurs résultats avec ton zoom. La raison, c'est que plus la focale est courte, plus il est difficile d'obtenir un joli bokeh. La preuve, ton arrière plan a beau être flou, il est loin d'être uniforme et attire trop l'oeil.

Passées ces considérations techniques, soigne ton cadrage (là pour moi, c'est trop centré et ton sujet étouffe un peu) et ta lumière (ça manque un peu de peps).

Encore une chose, c'est peut être un préjugé, mais les modes scènes tout faits ça m'inspire pas trop confiance, à ta place j'utiliserais plutot du semi auto genre priorité ouverture pour de la macro.

Bonjour Paprika , :)
Merci pour tes commentaires et conseils.

Quand j'ai acheté l'appareil, je souhaitais avoir un grand angle lumineux pour faire de la photos d'intérieur, ville... Le fait, que cet objectif Sigma stabilisé, permettait aussi de réaliser des macros, a orienté mon choix.

Avec le 18-105 livré d'origine, impossible de réaliser des gros plans corrects (à moins de travailler les photos avec un logiciel, et encore!)
Donc, dans la réalisation de la photo de la jonquille, j'ai essentiellement cherché à obtenir un premier plan parfaitement net. (Ce que je n'ai pas réussis à obtenir, quelque soient les réglages, avec ou sans flash  ::)

Au passage, ce qui est étrange, à fermeture maximum du  28 mm, l'image est très nette dans l'écran de contrôle alors qu'elle est floue en réalité.
En ce qui concerne la composition, pour ce qui est de la forte présence du fond, elle résulte de la recherche de netteté du premier plan. (f/7.1)

(Bref, pour le moment, je n'ai pas l'impression d'avoir gagné au change en remplaçant mon bridge Panasonic DMC FZ50 qui me permettait de réaliser des supers photos...) :hue:

« Réponse #4 le: 14 Mar, 2011, 11:47:26 am »
Quand j'ai acheté l'appareil, je souhaitais avoir un grand angle lumineux pour faire de la photos d'intérieur, ville... Le fait, que cet objectif Sigma stabilisé, permettait aussi de réaliser des macros, a orienté mon choix.
euuuh... il est stabilisé cet objectif ???

La macro, si on a des exigences de perfection, est réservée aux objectifs dédiés. Avoir une ditance de MAP courte est l'apanage des courtes focales, mais ça ne veut pas dire que ça permet réellement de faire de la macro. Sur cette image, je trouve l'arrière-plan trop présent, trop confus. C'est dû à la PDC relativement étendue due à la courte focale. Il vaudrait mieux utiliser une focale plus longue pour mieux abstraire le sujet de son environnement.

Au passage, ce qui est étrange, à fermeture maximum du  28 mm, l'image est très nette dans l'écran de contrôle alors qu'elle est floue en réalité.
Rien d'étrange à cela. L'écran est tellement petit qu'il est difficile de juger réellement de la netteté. La netteté perçue (et aussi la PDC d'ailleurs) dépend *aussi* de la taille de l'image et de la distance àlaquelle on la regarde. Plus ce qu'on regarde est petit et/ou éloigné, plus il est difficile de déceler le flou.

*

Nomad

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Mar, 2011, 12:05:26 pm »
euuuh... il est stabilisé cet objectif ???
 euuuh... Non! (c'est le 18-105 qui l'est) :-[

La macro, si on a des exigences de perfection, est réservée aux objectifs dédiés. Avoir une ditance de MAP courte est l'apanage des courtes focales, mais ça ne veut pas dire que ça permet réellement de faire de la macro. Sur cette image, je trouve l'arrière-plan trop présent, trop confus. C'est dû à la PDC relativement étendue due à la courte focale. Il vaudrait mieux utiliser une focale plus longue pour mieux abstraire le sujet de son environnement.
Rien d'étrange à cela. L'écran est tellement petit qu'il est difficile de juger réellement de la netteté. La netteté perçue (et aussi la PDC d'ailleurs) dépend *aussi* de la taille de l'image et de la distance àlaquelle on la regarde. Plus ce qu'on regarde est petit et/ou éloigné, plus il est difficile de déceler le flou.
Bonjour,

Ok, merci d'éclairer ma lanterne! Il semblerait que je doive oublier l'utilisation du Panasonic! =|
« Modifié: 14 Mar, 2011, 12:11:03 pm par Nomad »

« Réponse #6 le: 14 Mar, 2011, 12:21:59 pm »
La macro, si on a des exigences de perfection, est réservée aux objectifs dédiés.

Regle no 1 ci-dessus!

Si tu aimes la macrophotographie, offre-toi un objectif macro! Par exemple, un bon vieux  Micro-Nikkor 55mm f:3,5 AI, pour te faire la main et le moins cher en occase. (moins de 100 euros)...

Mise au point manuelle qui te permet de ''peaufiner'' tes prises de vue et t'aguerrir a cette technique, qui n'est pas si simple...

Dire qu'un grand angle est macro est une affirmation commerciale a la limite de l'honnetete, etant donne que les premiers plans nets sont deformes par l'exageration de la perspective donnes par ces objos.

D'ailleurs tu peux le constater par toi-meme en regardant la corolle de ta jonquille qui est completement deformee. Tu peux voir cet effet (en plus exagere) lorsque tu te regardes dans le dos d'une cuillere a soupe.

A bientot, Fd.

Homo erectus manuelfocus

*

Paprika

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Mar, 2011, 12:31:39 pm »
Je comprends ce que tu veux dire, j'étais un peu désorientée aussi quand je suis passée de mon (excellent) Canon G7 à mon premier reflexe...

Autant pour moi pour le 18-105, j'avais en mémoire mes premiers objectifs de kit qui permettaient de s'approcher plus que ça.

Par contre, je crois que tu t'es fait de fausses idées sur ton 28 1,8 (vive le marketing et les commerçants peu scrupuleux...)
Si tu en as le budget et l'envie, un téléobjectif macro te permettra de t'y mettre vraiment, et de faire aussi de très beaux portraits. Je pense plutot à quelque chose de l'ordre de 90/100mm.

Dans tous les cas, meme si ton objectif n'est pas vraiment fait pour, je suis quand même étonnée de ce manque de netteté. Fais des essais sur un sujet fixe, histoire de vérifier qu'il n'y a pas de problème.

*

Nomad

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Mar, 2011, 18:08:17 pm »
....
Dans tous les cas, meme si ton objectif n'est pas vraiment fait pour, je suis quand même étonnée de ce manque de netteté. Fais des essais sur un sujet fixe, histoire de vérifier qu'il n'y a pas de problème.

Voilà un autre essai avec cet objectif.
Informations sur le fichier 1

Taille du fichier :   18.8 Mo
Taille d'image :   L (4928 x 3264)
Informations sur le fichier 2

Fuseau horaire/date :   UTC+1, Heure d'été:Activée
Qualité d'image :   RAW, compression sans perte (14 bits)

Appareil :   Nikon D7000
Objectif :   28mm F/1.8D
Focale :   28mm
Mode mise au point :   AF-F
Mode de zone AF :   Zone large
VR :
Réglage précis AF :   Désactivé

Ouverture :   F/5
Vitesse d'obturation :   1/60s
Mode d'exposition :   Auto à priorité ouverture
Correction expo. :   0IL
Régl. précis expo. :
Mesure :   Matricielle
Sensibilité ISO :   Automatique (ISO 125)

Balance des blancs :   Automatique 2, 0, 0
Espace colorimétrique :   sRVB
Réduc. bruit ISO :   Normale
Réduction du bruit :   Désactivée
D-Lighting actif :   Désactivé

Contrôle auto de la distorsion :   Désactivé
Picture Control
Picture Control :   [SD] Standard
Fondé sur :   [SD] Standard
Réglage rapide :   0
Accentuation :   3
Contraste :   0
Luminosité :   0
Saturation :   0
Teinte :   0

« Réponse #9 le: 14 Mar, 2011, 18:16:42 pm »
Nomad, puisqu'ici il ne s'agit pas de critique sur la photo mais d'une discussion sur le matériel, je déplace le fil (et le renomme au passage).

*

Nomad

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Mar, 2011, 18:48:58 pm »
Nomad, puisqu'ici il ne s'agit pas de critique sur la photo mais d'une discussion sur le matériel, je déplace le fil (et le renomme au passage).

Effectivement, puisque le problème lié à la qualité de la photo devient, semble-t-il, un problème de matériel pour réaliser ce type de photos. :|
En tous cas, merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre. :)

« Réponse #11 le: 14 Mar, 2011, 19:16:34 pm »
Sur la dernière photo, que visais-tu ? Si c'est le canapé, ça marche. Si c'est le vase en premier plan, y'a comme un problème ;)

*

Nomad

• Invité
« Réponse #12 le: 14 Mar, 2011, 19:36:00 pm »
Sur la dernière photo, que visais-tu ? Si c'est le canapé, ça marche. Si c'est le vase en premier plan, y'a comme un problème ;)
Bonsoir,
Oui, la mise au point est bien sur le canapé, au centre de la photo. ;)

Après visite de plusieurs forums concernant cet objectif, Il semblerait que les utilisateurs de 28 mm en macrophotos recherchent un effet particulier. (Net sur le plan de mise au point, flou devant et derrière ce plan.)

« Réponse #13 le: 14 Mar, 2011, 19:46:49 pm »
Après visite de plusieurs forums concernant cet objectif, Il semblerait que les utilisateurs de 28 mm en macrophotos recherchent un effet particulier. (Net sur le plan de mise au point, flou devant et derrière ce plan.)
particulier, particulier... ça s'appelle simplement la profondeur de champ.

« Réponse #14 le: 14 Mar, 2011, 19:53:11 pm »
Et de toute manière en macro, vu le rapport de grandissement, il est bien difficile de faire autrement !

Publicité