Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #15 le: 15 Mar, 2011, 15:32:12 pm »
hello
non, je dis qu'il y a des gens qui enlèvent les oreilles de lapin lors de la modif AI, ce n'est pas mon cas, ainsi mes optiques sont compatibles avec tous mes boîtiers F, AI, AF et num. D'ailleurs, j'ajoute des oreilles de lapin à mes optiques AF.
J.Ph.

*

tigerwoods

• Invité
Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #16 le: 15 Mar, 2011, 15:37:39 pm »
, j'ajoute des oreilles de lapin à mes optiques AF.
J.Ph.

extrémiste !  ;D

Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #17 le: 15 Mar, 2011, 15:47:53 pm »
hello
et je gamberge même de mettre des bagues de diaph au optiques G...
J.Ph.

*

Piqué russe

• Invité
Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #18 le: 15 Mar, 2011, 15:51:08 pm »
Pour qu'ils soient compatibles avec un Nikon F, isn'it? ;)
Là je pense que j'ai toutes mes réponses!!! :cool:

Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #19 le: 15 Mar, 2011, 20:29:25 pm »
yapuka
J.Ph.

Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #20 le: 16 Mar, 2011, 13:35:49 pm »
je viens de me faire offrir un Nikon FM et un Nikon F2 (viseur DP12)
Alors le F2 ne te sert à rien, je t'en débarrasse gratuitement.   =D
Matériel : trop

Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #21 le: 16 Mar, 2011, 18:37:32 pm »
  Mettre des oreilles sur un AF , c'est fastoche vu que les trous sont marqués , par contre mettre une bague de diaph sur un G ... J'en connais qui ont eu la Légion d'Honneur pour beaucoup moins que ça ...!

Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #22 le: 17 Mar, 2011, 20:33:46 pm »
hello
oui et non, une bague de diaph sur un nikkor 50F1.4AF représente exactement 4 pièces et 4 vis (ou 3 pièce et 2 vis)...
je pense que la suppression de la bague est un coup marketing + qu'une économie...
Personnellement, je déteste changer mon diaph à la molette...
J.Ph.
« Modifié: 17 Mar, 2011, 20:47:40 pm par amansjeanphilippe »

*

Velours

• Invité
Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #23 le: 17 Mar, 2011, 21:18:37 pm »
  Mettre des oreilles sur un AF , c'est fastoche vu que les trous sont marqués , par contre mettre une bague de diaph sur un G ... J'en connais qui ont eu la Légion d'Honneur pour beaucoup moins que ça ...!
Bonsoir,
et ces fameuses oreilles, je les trouve où? Effectivement, je viens d'examiner mon 50 1,8 D, il y a 2 trous tous petits!
Par la même occasion, les attaches triangle avec la protection (hors bocaphoto.com), peut-on commander tout çà dans dans le secteur Europe? Où obligatoirement de l'occase, ce qui signifie pour d'aussi petites pièces avec une fréquence plus qu'aléatoire! rien!
Vous remerciant
JC

Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #24 le: 17 Mar, 2011, 22:25:23 pm »
hello
mettre des oreilles à une optique est loin d'être facile car il faut tarauder à M1.6...
voir avec un SAV qui a les pièces. Photo-Ciné-MS, à Paris, qui est SAV tokina en a (nikon ne fourni plus)
pour les triangles, voir avec le SAV pentax qui ont les même que nikon... (nikon ne fourni plus)
J.Ph.

Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #25 le: 17 Mar, 2011, 23:01:58 pm »
Par la même occasion, les attaches triangle avec la protection (hors bocaphoto.com), peut-on commander tout çà dans dans le secteur Europe?
Ça se trouve facilement sur eBay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190513368802&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1123
C'est juste un exemple, sur cette enchère les frais de port sont démentiels mais on peut trouver beaucoup moins cher.
« Modifié: 17 Mar, 2011, 23:03:37 pm par Jean d'Armery »

*

Velours

• Invité
Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #26 le: 18 Mar, 2011, 06:54:57 am »
Merci J.Ph. pour les renseignements, je vais les contacter.

Jean d'Armery, quel terme as-tu employé pour cette recherche? en anglais, en français? J'avoue que les recherches sur ces sites ne sont pas mon fort! :-[

Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #27 le: 18 Mar, 2011, 09:12:28 am »
Attention le pas de vis en photo n'est pas du 1.6 mais du 1.7 pas de 0.35.
En mécanique photo il n'y a pas de pas de 1.6 en tout depuis une bonne trentaine d'année
Gérard

Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #28 le: 18 Mar, 2011, 09:53:28 am »
Jean d'Armery, quel terme as-tu employé pour cette recherche? en anglais, en français?
Je formule presque toujours en anglais, ce type d'article étant rarement vendu sur le net en France.
Tu peux utiliser une recherche de ce genre, en étendant la recherche au monde entier :

nikon (lug*, ring*) -flash -macro -extension -tube -mount -converter -adapter

En fonction du résultat tu peux exclure des mots en mettant un tiret devant pour affiner la recherche.

Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #29 le: 18 Mar, 2011, 11:55:02 am »
hello
Attention le pas de vis en photo n'est pas du 1.6 mais du 1.7 pas de 0.35.
En mécanique photo il n'y a pas de pas de 1.6 en tout depuis une bonne trentaine d'année
Gérard
je n'en disconviens pas mais :
1) le filetage se fait dans du plastique
2) le M1.6 fait partie de la série métrique standard M1.6x0.35 et pas le M1.7
3) l'assemblage vis + trou taraudé offre toujours un grand jeu, encore + avec les petit diamètre
donc si on additionne les 3, cela nous donne :
a) un taraud en acier fait pour de l'acier et qui donc dans un matière - résistante va donner un filetage + grand
b) un taraud standard relativement facile à trouver (il doit y avoir le choix entre 1 ou 2 modèle maxi sur le catalogue otelo qui fait + de 2200 pages...)
c) une vis, peut être au diamètre de M1.7, mais dont le diamètre extérieur fait 1.63mm

on obtient en final un montage avec peu de jeu.

J'ai monté ainsi 4 optiques AF, cela s'est bien passé, peut être ai-je eu de la chance...

De toutes façons :
il faut trouver les fourchettes, c'est pas évident
il faut trouver le taraud, c'est pas évident
il faut démonter la bague de diaph, c'est pas évident
il faut percer au bon diamètre, c'est pas évident
il faut percer au bon endroit, c'est pas évident
il faut percer droit, c'est pas évident
Bref, il y a des professionnels qui vous feront un travail de qualité pour bien moins cher que les fournitures spécifiques (taraud, fourchette, foret et machine)

J.Ph.