*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2680
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
Vous voulez savoir d'où ils viennent ?
« le: 09 Mar, 2011, 22:00:13 pm »
Alors c'est par là. Vous saurez d'où viennent nos chers boitiers Nikon mais aussi les autre.

http://www.questionsphoto.com/article/498-appareils-reflex-numeriques-d-ou-viennent-ils
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

« Réponse #1 le: 09 Mar, 2011, 22:52:41 pm »
Bonsoir,
quel importance! L'économie mondiale est ainsi.
J'ai une cassette où Peugeot fabriquait les moteurs de ses 404, forgeant pistons, bielles, etc.. C'est fini, aucun constructeur de produits de grande distribution ne peut plus fabriquer local et la totalité de ses pièces vu les spécificités de chaque produit. Quand on voit l'électronique embarquée, les différents matériaux utilisés, fini la sculpture sur pierre, l'ébénisterie. la forge et d'autres...
J'ai reçu un AIS 28 2,8 aujourd'hui, c'est de la belle construction , du beau comme on aime, mais çà ne marche pas forcément mieux, tout évolue.
j'adore mes vieux objectifs et appareils qui fonctionnent tous comme des merveilles, fabriquées à l'époque des productions locales.
Je serai curieux de savoir combien de D3100 sont vendus par rapport au FM, tout comme un D3s par rapport au F de l'époque!
A notre époque, à part faire de l'art (peinture, sculpture, meuble, et autre...), toute production moderne est soumise au fric et comme on dit dans le service public, c'est le moins disant qui l'emporte, donc le moindre cout, on sous-traite, pas le choix, la complexité de fabrication l'impose.
Qui fabriquerait encore des bouts de vis, ressorts, la preuve, j'ai un mal fou à trouver des attaches triangulaires de courroie Nikon en France alors que les derniers boitiers en sont équipés (je sais : Bocaphoto.com!).
Mon 300 f4 acquis neuf cet hiver est marqué made in Japan, cependant, d'où viennent les lentilles, les futs, etc.. c'est comme une Peugeot, c'est français, de nom...
Mais par contre, çà n'empêche surtout pas d'avoir de belle construction en provenance des pays constructeurs.
Mais le plaisir reste, des objets performants, et si possible beaux...comme mon F2,...mes Nikkormat,...mon F6...
Bonne soirée, bonne nuit Nikonistes :)
JC
Boitiers Nikon plein d'argentiques et un numérique - objectifs trop! quand on aime... - autres MAT 124G - labo Meopta Magnifax 4a et plusieurs Nikkor EL

« Réponse #2 le: 10 Mar, 2011, 06:33:18 am »
Peut importe que ce soit fabriqué en Chine, si une marque comme Nikon sous-traite a des chinois, je pense que ces derniers ne font pas ce qu'ils veulent, ils sont soumis a des règles strict, ils doivent très probablement suivre un cahier des charges rigoureux.
Ici on ne parle pas de "produit chinois" mais de produit fabriqué en Chine.

Je me trompe peut être mais c'est en tout cas comme ça que je vois les choses.
Vieux motard que jamais.

« Réponse #3 le: 10 Mar, 2011, 08:04:05 am »
Peut importe que ce soit fabriqué en Chine, si une marque comme Nikon sous-traite a des chinois, je pense que ces derniers ne font pas ce qu'ils veulent, ils sont soumis a des règles strict, ils doivent très probablement suivre un cahier des charges rigoureux.
Ici on ne parle pas de "produit chinois" mais de produit fabriqué en Chine.

Je me trompe peut être mais c'est en tout cas comme ça que je vois les choses.

C'est tout à fait exact, pour les sous-traitants, le cahier des charges doit être plus que respecté sinon le marché est perdu.
Mais les constructeurs en général, quand ils peuvent, implantent leurs propres usines à l'étranger afin de mieux contrôler leur production.

c'est bien fabriqué "en chine ou autre" et pas "un produit chinois ou autre"

L'important reste la qualité du produit

bonne journée
Boitiers Nikon plein d'argentiques et un numérique - objectifs trop! quand on aime... - autres MAT 124G - labo Meopta Magnifax 4a et plusieurs Nikkor EL

« Réponse #4 le: 10 Mar, 2011, 10:07:52 am »
hello
effectivement, les triangles nikon sont très dure à avoir... et ils sont excellents, j'en mets même sur les leica...
il me semble que ceux de chez pentax offrent la même fonctionnalité et ressemble comme deux goutes d'eau à ceux de nikon.
Après, pour le reste, si c'est pas fabriqué en France, cela peut être fabriqué n'importe où, cela n'aura jamais La Qualité d'un produit Français, même pour les produits Nikon.
J.Ph.

« Réponse #5 le: 10 Mar, 2011, 13:01:30 pm »
Qualité des produits Français... :-\  Produits Français ne veux pas toujours dire: bonne qualité (malheureusement).
Vieux motard que jamais.

« Réponse #6 le: 10 Mar, 2011, 14:21:24 pm »
il me semble que ceux de chez pentax offrent la même fonctionnalité et ressemble comme deux goutes d'eau à ceux de nikon.
J.Ph. aurais-tu un petit lien pour trouver ces boucles d'oreilles à boitier ?

« Réponse #7 le: 10 Mar, 2011, 17:09:25 pm »
hello
non, désolé.
je les ai vu dans RP sur le test du 645 numérique.
Je pense qu'on doit pouvoir les commander dans toutes les bonnes boutiques...
J.Ph.

« Réponse #8 le: 29 Mar, 2011, 11:02:16 am »
La main d'oeuvre japonaise coûte très cher, au moins autant qu'en France mais avec des charges un peu moindres, donc mieux payés ! C'est ce qui coûte le plus dans ces produits très manufacturés. >:(
Nikon fabrique donc ses lentilles mais les fait monter avec un cahier des charges très stricte en Chine ou à Singapour : regardez vos objectifs et vos boîtiers. Seul le très haut de gamme est fait et monté au Japon (près des usines exposées aux radiations et au dernier tsunami) pour être sûrs d'avoir une qualité optimale (confiance réduite aux petites mains orientales non japonaises). C'est le contrôle qualité qui est un plus onéreux ! En France c'est le client qui vérifie que tout va, on n'hésite plus à échanger puisque le contrôle qualité n'est plus fait en usine : ma Citroën neuve a eu 4 rappels en 3 mois avant que je ne m'aperçoive personnellement de pannes, d'autre utilisateurs avaient montré à Citroën que certaines pièces (faites où ?) n'étaient pas conformes et assez solides pour durer. C'est partout pareil. Les salaires sont trop élevés (les salariés que nous sommes ne le disent pas) et on préfère exploiter des petites chinoises à 200 euros par mois 6 jours sur 7 et 10 H par jour. ::)
Je ne donne pas d'opinion politique, je donne la réalité des faits, la mondialisation nous permet d'acheter pas top cher des objets hyper-technologiques, merci aux ingénieurs Nikon qui vivent sur une ile sans aucune ressource énergétique mais avec des tremblements de terre permanents. Vive Nikon. :lol:
Nikoniste depuis mes 20 ans, je suis passé au numérique avec D200 puis D800. Toute ma famille est Nikon. D300 D200 D80 F100 F80, FlshEye 10,5, 14-24, 17-55, 16-85, 24-70, 105 VR, 70-200 VR, SB800 SB600, SB-R1, Pola, pied etc.

« Réponse #9 le: 29 Mar, 2011, 17:37:53 pm »
J.Ph. aurais-tu un petit lien pour trouver ces boucles d'oreilles à boitier ?

Tu devrais les trouver, ref 1k100-035-1, 20 triangles, 30.00TTC (tarif 2010) a commander directement au SAV.

« Réponse #10 le: 29 Mar, 2011, 21:30:15 pm »
Tu devrais les trouver, ref 1k100-035-1, 20 triangles, 30.00TTC (tarif 2010) a commander directement au SAV.
Merci Etienne ;)

« Réponse #11 le: 12 Avr, 2011, 14:37:03 pm »
.../ C'est partout pareil. Les salaires sont trop élevés (les salariés que nous sommes ne le disent pas) Les actionnaires veulent toujours plus de fric et on préfère exploiter et s'en fouttent comme de leur 1er million des petites chinoises à 200 euros par mois 6 jours sur 7 et 10 H par jour. ::)
Et si on décide de se passer des productions chinoises, on va vivre tout nu dans les bois  :lol:
La classe politique chinoise, donc économique  ;D, a très bien réussi son coup. Mettre le pire du capitalisme au service d'un pseudo communisme... On commence gentiment dans le bas de gamme et puis on gravit les échelons et on inonde les marchés à prix cassés. Je ne doute pas aussi une seconde que les ingénieurs chinois auront tôt fait de décortiquer la haute technologie occidentale pour faire aussi bien si pas mieux. Ceci à un coût salarial dérisoire... Déstabilisation de l'économie déjà pas stable :lol:, rachat de la dette US et.... de quelques vignobles réputés en passant. Faut bien se faire un petit plaisir de temps en temps n'est-ce pas  ;D
« Modifié: 12 Avr, 2011, 14:44:50 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #12 le: 12 Avr, 2011, 22:16:04 pm »
La japon a fait la même chose (le bas de gamme, puis on gravit -vite- les échelons).

Aujourd'hui, et depuis un certain temps, les salaires japonais n'ont vraiment rien à envier à ceux des occidentaux.

Quant à la dette US, le Japon en porte une bonne part. Et quelques fonds souverains du Golfe aussi.

Dans la liste, les vignobles font figure de jouets pour enfants gâtés.

« Réponse #13 le: 21 Juil, 2011, 21:57:13 pm »
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai justement une question: je viens d'acheter un grip Mb-d11 sur lequel est inscrit Made in china je me pose la question est ce une copie? Ma je me dis qu'il faudrait être gonfle pour vendre une copie estenpille china! J'ai pose la question a Nikon j'attends la réponse  merci de vos avis

« Réponse #14 le: 21 Juil, 2011, 21:59:25 pm »
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai justement une question: je viens d'acheter un grip Mb-d11 sur lequel est inscrit Made in china je me pose la question est ce une copie? Ma je me dis qu'il faudrait être gonfle pour vendre une copie estenpille china! J'ai pose la question a Nikon j'attends la réponse  merci de vos avis
Pourquoi est ce qu'un grip ne pourrait pas être fabriqué (ou du moins assembler) en chine ??