hello
je ne connais pas le 200F2.0...
sur le 300F2.8 AIs, on monte des filtres diamètre 39 vissant (aucun rapport avec le diamètre 39 des optiques leica) dans un tiroir, au milieu du fût, entre la bague de diaph et de MAP. Il me semble qu'il y a un tiroir spécial porte gélatine pour le 300F2.8 avec une sorte de "pince à billet" pour tenir une gélatine (et pas un filtre cokin, mais bien un bout de plastique de 0.1mm d'épaisseur tout mou). Il y a aussi un porte filtre polarisant avec un filtre pola monté à demeure, vu qu'il y a une molette pour le tourner de l'extérieur. Les filtres 39 à utiliser sont ceux de chez nikon, les même que pour le 500F8.0 et aucun autres vu que l'épaisseur et l'indice du verre fait partie de la formule optique. normalement, il faut toujours avoir un filtre en verre dans ces optiques.
Selon le Braczko, le 200F2.0AIs type (3) (en fait c'est le type 2 des AIs, mais le type 3 des 200F2.0, vu qu'il y a eu une version AI) utilise des gélatines vu qu'il y a un filtre UV fixe sur le devant (et pas de filetage pour mettre un autre filtre). Dans ce cas, tu n'es pas obligé de mettre obligatoirement une gélatine.
De toute façon, Mr Nikon n'est pas trop bête et il me semble que les tiroirs ne sont pas interchangeable entre les optiques à filtre verre et ceux à filtre gélatine.
Pour info, il y a des tromblons qui utilisent des filtres diamètre 52mm dans leurs tiroirs ...
J.Ph.