Publicité

objectif : marques, reflets, champignons ?
« le: 26 Fév, 2011, 18:41:36 pm »
Salut les gens,
J'aimerais avoir votre avis concertant l'état de cet objectif, d'après les photos suivantes.
J'ai entouré ce qui me parait suspect, mais c'était juste pour demander au vendeur. Si vous voyez d'autres choses, n'hésitez pas à m'en faire part, évidemment ^^ (on peut les voir en plus grand en cliquant dessus)
Merci d'avance !

PS : la première, je pense effectivement qu'il s'agit d'un reflet. Pour la seconde, à droite, ça ressemble quand même à une rayure, non ? Le pire serait un filament de champignon, évidemment ! (et sur la troisième, pour vous, il s'agit bien de poussières ?)
« Modifié: 26 Fév, 2011, 18:47:29 pm par penpen »

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Fév, 2011, 20:05:50 pm »
Quel est le but final de ta question ?
Est-ce pour évaluer avant de vendre ?
Fais-tu des photos avec cette optique ?
Les résultats sont-ils bons ou simplement satisfaisants.
A première vue (sic) ce caillou a beaucoup vécu.
La baïonnette me semble bizarre.
Mais très difficile d'évaluer d'après des photos.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Fév, 2011, 20:24:01 pm »
"La baïonnette me semble bizarre."
Bizarre, vous avez bizarre Captain, très bizarre, étrange.
C'est quoi cet objectif? un 300 2.8?

« Réponse #3 le: 26 Fév, 2011, 20:51:37 pm »
hello
c'est un 300F2.8 ou un 200F2.0 en monture AIs type II (en tous cas cela y ressemble furieusement)
pour ce que j'en vois, il est bon pour le service... (il faut beaucoup de rayure et de champi pour n'avoir ne serait-ce qu' 1% de perte, vu la taille des lentilles)
question, y a-t-il le porte filtre avec? le pare soleil?
J.Ph.
« Modifié: 26 Fév, 2011, 20:55:14 pm par amansjeanphilippe »

« Réponse #4 le: 27 Fév, 2011, 11:27:17 am »
hello
c'est un 300F2.8 ou un 200F2.0 en monture AIs type II (en tous cas cela y ressemble furieusement)
pour ce que j'en vois, il est bon pour le service... (il faut beaucoup de rayure et de champi pour n'avoir ne serait-ce qu' 1% de perte, vu la taille des lentilles)
question, y a-t-il le porte filtre avec? le pare soleil?
J.Ph.

+1
C'est pas quelques "pétouilles" qui vont changer quelque chose au chimlblik; loin de là...
Effectivement c'est un "gros tromblon" en AIs (collier de pied "costaud" et les passants pour sangles --> réservés aux "lourds"!)
La baïonnette semble en effet avoir beaucoup servit mais bon, c'est pas le genre de matériel (déjà vu le prix.. ;)) qu'on laisse dans l'armoire; alors forcement on s'en sert... ;D
Dès lors, l'aspect mécanique (bagues, lamelles diaph, etc...) n'est pas à négliger non plus. Quid de ce coté..??
L'aspect extérieur est évidement un signe d'usage mais pas nécessairement un signe de "mauvais traitement"; tout au plus alors l'abrasion due à des manipulations fréquentes...mais pas nécessairement "brutales"...
Bref...faut l'avoir en main... ;)
« Modifié: 27 Fév, 2011, 11:31:01 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

« Réponse #5 le: 28 Fév, 2011, 13:11:59 pm »
Salut,
Merci pour vos réponses.

Le but était de savoir ce que vous inspirait les photos de ce 200/2 AIs type II (bravo amansjeanphilippe ^^), en vue d'un achat.
Donc non, je ne fais pas de photos avec cet objectif, mais ça devrait venir, et j'espère que la qualité technique sera au minimum "très bonne" ;)

Oui le porte filtre est fourni, ainsi que plus ou moins tout. Il ne manque que la courroie en fait (je saurai m'en accommoder ;D)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 28 Fév, 2011, 13:37:09 pm »
200/2
Miam miam, bon appétit à toi,
http://users.skynet.be/la_cuisine_belge/dossiers/champignons-cepes.htm
 et moi je viens te débarrasser de ce caillou de m....  au plus vite au mieux car il risque de contaminer toute ta barraque :lol: :D
tl;dr

« Réponse #7 le: 28 Fév, 2011, 16:41:47 pm »
Eh hop ! \o/
Bon, il va falloir que je trouve un TC16A, maintenant...

« Réponse #8 le: 28 Fév, 2011, 18:54:37 pm »
(mon vendeur a même trouvé une sangle finalement \o/)

« Réponse #9 le: 03 Mar, 2011, 21:49:29 pm »
question, y a-t-il le porte filtre avec?
À propos, on peut monter quoi dedans ? Des filtres bien sûr, mais j'entends aussi parfois parler de gélatines... Elles sont enchâssées comment ? Dans une monture de filtre ?

« Réponse #10 le: 03 Mar, 2011, 22:35:32 pm »
Les gélatines se montent dans un porte-gélatines.
Les porte-gélatines se montent sur l'objectif dans un porte-porte-gélatines.
Les gélatines se présentent le plus souvent sous forme carrées.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #11 le: 03 Mar, 2011, 22:58:48 pm »
hello
je ne connais pas le 200F2.0...
sur le 300F2.8 AIs, on monte des filtres diamètre 39 vissant (aucun rapport avec le diamètre 39 des optiques leica) dans un tiroir, au milieu du fût, entre la bague de diaph et de MAP. Il me semble qu'il y a un tiroir spécial porte gélatine pour le 300F2.8 avec une sorte de "pince à billet" pour tenir une gélatine (et pas un filtre cokin, mais bien un bout de plastique de 0.1mm d'épaisseur tout mou). Il y a aussi un porte filtre polarisant avec un filtre pola monté à demeure, vu qu'il y a une molette pour le tourner de l'extérieur. Les filtres 39 à utiliser sont ceux de chez nikon, les même que pour le 500F8.0 et aucun autres vu que l'épaisseur et l'indice du verre fait partie de la formule optique. normalement, il faut toujours avoir un filtre en verre dans ces optiques.
Selon le Braczko, le 200F2.0AIs type (3) (en fait c'est le type 2 des AIs, mais le type 3 des 200F2.0, vu qu'il y a eu une version AI) utilise des gélatines vu qu'il y a un filtre UV fixe sur le devant (et pas de filetage pour mettre un autre filtre). Dans ce cas, tu n'es pas obligé de mettre obligatoirement une gélatine.
De toute façon, Mr Nikon n'est pas trop bête et il me semble que les tiroirs ne sont pas interchangeable entre les optiques à filtre verre et ceux à filtre gélatine.

Pour info, il y a des tromblons qui utilisent des filtres diamètre 52mm dans leurs tiroirs ...

J.Ph.

« Réponse #12 le: 05 Mar, 2011, 14:29:57 pm »
Merci !
Effectivement, il s'agirait bien d'un porte gélatines :
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/180200mmnikkor/200mma.htm
A Gelatin filter with slide-in design was also added to enable change of filters.
En fait ce qui m'étonne est que je n'ai encore jamais vu de gélatines "pour objectifs". Il faut les découper soi même, comme pour les flash, ou ça s'achète dans une forme particulière ?

« Réponse #13 le: 05 Mar, 2011, 14:35:39 pm »
PS. J'ai aussi trouvé ça :
http://www.photographyreview.com/cat/lenses/35mm-primes/nikon/PRD_84708_3111crx.aspx
I learned something about this lens recently from reading of all things, the owners manual. 52mm glass filters can be inserted into the gel filter drawer after removing the metal ring around the filter. I bought a number of extra gel filter holders from KEH for $14 each and now I have an assortment of glass filters in the holders for quick changing. I hate using gels!

« Réponse #14 le: 07 Mar, 2011, 21:44:46 pm »
hello
les gélatines de prise de vue sont essentiellement les filtres "Wratten" kodak. en 50x50mm ou en 75x75mm, carré donc, il faut les découper au bon diamètre.
Vu le prix que cela se vend neuf et combien c'est fragile...
J.Ph.

Publicité