Publicité

*

katttau

• Invité
n&b 400 iso f3hp resultats = ?
« le: 15 Oct, 2006, 19:55:06 pm »
Bonjour à tous ceux qui voudront bien me donner conseil et aux autres aussi bien sur !

J'ai pris une série de photos nb avec le f3hp pellicule Kodak nb T-MAX 400

http://www.flickr.com/photos/marleentje/sets/72157594328323778/detail/

et je suis un (tout petit peu) décu par le résultat, mais je ne sais pas si je dois en rire ou pleurer.
La netteté est moins bonne qu'avec le D70 mais ma question est la suivante :
1) ne sommes nous pas devenus un peu trop exigeant avec nos AF et programmes "netteté faible, moyenne, élevée" etc ? Peut-être que le f3 ne peut concurrencer les numériques AF ?(alors je peux sourire)
Ou est-ce que j'ai tout foiré avec mon focus manuel et dois-je pouvoir faire mieux ? (alors c'est tristesse parce que je les aime bien mes photos quand-même, pris sur le vif avec un appareil que je ne maitrise pas encore tout à fait - et le focus manuel en étant obligée de faire vite m'a beaucoup plu :cool: - ce ne sont pas les mêmes sensations, mais c'est un autre débat déjà vu et revu je sais :)
Et puis il y a les iso, le vendeur  voulait à tout prix me vendre une 400, et n'y connaissant pas grand chose j'ai pris, mais je trouve le grain trop élevé pour ce type de photos. Ce grain vient de la pellicule ou de mon inexpérience ?
Bon point tout de même : je préfère nettement la pellicule nb que le numérique converti, ce n'est pas du tout le même effet ! Et puis j'imagine qu'après on peut tirer avantage du développement papier selon ce qu'on veut obtenir ?
Et s'il y a des conseils sur les pellicules nb avec leurs avantages et desavantages (ou un lien), le tout est bienvenu !
Merci d'avance de votre aide précieuse :)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 15 Oct, 2006, 20:19:00 pm »
De ce que je vois sur les images (mais un peu petites pour vraiment juger), la netteté est bonne, le piqué est là, le reste est affaire de goût. Un 400 TMax est déjà bien défini, tu auras mieux avec un 100 mais moins de souplesse en reportage. Et tu ne peux comparer le piqué du numérique avec le velouté de l'argentique (c'est pour ça qu'on aime l'argentique non ?).

Donc je ne me poserais pas trop de questions, tes photos sont intéressantes parce que prises sur le vif, en situation, le reste est affaire de technique et parfois il faut savoir la laisser de côté ;)

« Réponse #2 le: 15 Oct, 2006, 21:01:17 pm »
Il ne faut pas trop comparer les résultats d'un film NB argentique aux résultats d'un D 70 numérique qui est très flatteur (le D 100 est plus proche des résultats argentique)

Après avoir regardé tes images, je te dirais ceci :

A première vue, ces photos ne semblent pas d'une extraordinaire qualité, mais elle ne sont pas mauvaises ( je parle de choses techniques )

Par contre, tes prises tes vues sont très bonnes, et le résultat de ton reportage est excellent.

Donc, pour que tu te fasse une autre idée de ton matériel, essais un film 400 iso chromogénique, que tu fera traiter comme un film couleur C41 en machine ( pas de risque de mauvais traitement ou de chimie mal adaptée ). Le Tmax est un excellent film, mais le traitement est pointu, beaucoup plus que de la HP 5 + ou du TriX avec un D76 ou Xtol basic ...

si tu as un scanner à négatifs ce film ( le 400 chromo) permet l'usage de l'ICE, et donc pas de poussière ...

sinon fait faire des tirages 13 x 19 de bonne qualité ou mieux encore un CD avec le scann de tes images... tu verra exactement la qualité de ton matériel.

pour en revenir à ton reportage, avec du 400 iso, le 1/125 sec devait être ta vitesse la plus lente avec des ouvertures de l'ordre de 5.6 / 8 / 11 donc les meilleures conditions possible ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

rlep017

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Oct, 2006, 03:59:00 am »
bonjour
belles photos
Cependant avecun 100 iso on aurait eu des résultats sembables sans le grain.
Avez vous le moteur?
Ca permet dans certaines occasions de se passer de trépier.
ex.
 Photos de scene 400 iso   200mm moteur + main levée 1/60, pas de bougé.
Ca prends un appareil avec du poids, une grande respiration.
Attention ne pas croire le posemetre (vrai pour tous les nikons).
Le 80-200 D ed a conseiller fortement.

Bonnes photos

merci
Pierre

*

En ligne Pierre

« Réponse #4 le: 16 Oct, 2006, 07:59:21 am »
Bonjour,

le développement de ta Tmax... il est de toi où c'est par l'intermédiaire d'un labo? Si c'ets par le biais d'un labo, ne soit pas trop déçu on obtiens de meilleurs résultats à la main.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

katttau

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Oct, 2006, 20:47:16 pm »
La souris sourit :-)))

Trop contente avec vos réponses, c'est vraiment sympa à vous tous de bien avoir voulu y jeter un coup d'oeil - (je sais que ca prend un peu de temps, merci donc)
J'ai à la fois adoré faire ca mais j'avais pleins de doutes sur le résultat.

Jean-Christophe, les images perdent surtout de netteté en agrandissement, d'où mes doutes. Mais je pense que pour des agrandissements, il faut prendre des photos dans d'autres conditions, trepied, cadrage plus soigné etc, ce qui n'est guère possible quand le forgeron ferre son cheval :-)

Philipandre, merci pour vos encouragements :) mais je n'ai rien compris à votre petit cours de chimie :/ - je n'en suis pas encore à ce stade d'apprentissage mais ca viendra ;)
En fait, les photos ont été développées (j'ai les négatifs) mais pas de tirages papier, le tout est livré sur un CD, c'est moins cher et ca permet de mieux cibler ceux qu'on voudra développer. Donc au vu des images numérisées, je suppose que c'est exactement ce qu'on verra sur un tirage papier ? Je ferai faire deux ou trois tirages pour voir.
 Pour l'ouverture et la vitesse, je ne me souviens plus très bien dans le feu de l'action mais je n'avais aucun problème  de luminosité, et il faisait très beau ce jour-là.
J'essaierai un HP5 et un TriX pour voir ce que ca donne, aussi, merci pour l'info.

Rlep017 - non je n'ai pas de moteur, ni de trepied d'ailleurs et le  80-200 D est exactement celui que je choisirai mais ce sera pour plus tard (je viens de faire une autre folie :) - et il parait qu'il est difficile à trouver en occasion.

Jean-Christian, merci - je suis vraiment aux anges !

Pierrot, merci aussi. Non, je suis très très loin du stade du développement et comme je disais plus haut, je n'ai que les négatifs et les prises de vues sont livrées sur CD, parce que je n'ai pas de scanner non plus. Faudra voir qq tirages pour voir le résultat mais ce sera en labo pour l'instant :(

:) :) :) :) :)

*

xced

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Oct, 2006, 21:27:35 pm »
avec un 50mm tu peux aussi essayer des films à grain plus fin... surtout en extérieur, par beau temps...

« Réponse #7 le: 16 Oct, 2006, 21:38:58 pm »
:lol: !!! pas de cours de chimie, mais juste un conseil ...

chez ton fournisseur, tu demande un film NB chromogénique de marque Kodak ( c'est exactement comme un film négatif couleur mais .... en NB ) le développement se fait par un traitement " chez le photographe "  exactement comme un film couleur ... avantage, pas de traitement " à la maison" ( qui n'est pas toujours facile ) et une facilité de traitement puisque c'est .... comme la couleur ... autre avantage, c'est un 400 iso à grain ultra fin ... double avantage, car il permet des prises de vues en " sécurité maximale " et un grain de 100 iso ... essaye ... tu sera séduite ... pour le reste, c'est comme tu as fait un CD avec toute les photos ....

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Oct, 2006, 21:45:34 pm »
Il n'y a pas que Kodak : Ilford fait aussi dans le N&B chromogénique avec le XP2 Super (400 ISO, grain fin). :P

« Réponse #9 le: 16 Oct, 2006, 23:30:47 pm »
Exact ...

*

katttau

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Oct, 2006, 20:33:02 pm »
J'essaierai Kodak 'et' Ilford pour qu'il n'y ait pas de jaloux :)
merci pour vos infos

Publicité