Publicité

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1515 le: 22 Oct, 2013, 20:06:38 pm »
 :-\  j'ai l'impression que la MAP a été faite sur les arbres et le panneau derrière et pas sur le cheval et son cavalier ...
L'eau d'une larme est un prisme qui transfigure l'univers (F. Coppée)
D500 + Nikon 10-24mm + Nikon 16-80mm + Nikon  70-200mm f/4 + Nikon 200-500mm + Manfrotto MK294A4-D3RC2 + flash Gloxy TR985 ...

Publicité

*

titoulyon

• Invité
« Réponse #1516 le: 22 Oct, 2013, 20:09:28 pm »
:-\  j'ai l'impression que la MAP a été faite sur les arbres et le panneau derrière et pas sur le cheval et son cavalier ...

et comment je peux paramétrer cela? car avec mon ancien appareil je n'avais pas ce soucis... je dois donc mal régler quelque chose car c'est le cheval que je suivais...

en tout cas merci pour votre aide!

« Réponse #1517 le: 22 Oct, 2013, 21:33:36 pm »
Quel mode de zone AF utilises-tu ? Single, 9 points, 21 points, suivi 3 D, auto ?

« Réponse #1518 le: 22 Oct, 2013, 22:11:47 pm »
voici les réglages de ta photo :
L'eau d'une larme est un prisme qui transfigure l'univers (F. Coppée)
D500 + Nikon 10-24mm + Nikon 16-80mm + Nikon  70-200mm f/4 + Nikon 200-500mm + Manfrotto MK294A4-D3RC2 + flash Gloxy TR985 ...

*

titoulyon

• Invité
« Réponse #1519 le: 23 Oct, 2013, 13:03:51 pm »
Quel mode de zone AF utilises-tu ? Single, 9 points, 21 points, suivi 3 D, auto ?

alors le suivi MAP avec look-on est à 3
éclairage point AF auto
rotation du point AF en OFF (je sais même pas ce que ca veux dire...)
nombre de points AF39
zonne pondérée centrale (.)8
qualité d'image RAW

voici les réglages de ta photo :

que dois je chager ou qu'est ce qu'il ne va pas à ton avis?

*

jibou

• Invité
« Réponse #1520 le: 24 Oct, 2013, 10:08:03 am »
Salut,
Je suis moyennement conquis par l'AF continu du D-7000, pas très réactif à mon avis. Vu que tes sujets sont des sujets rapides, ceci explique peut-être celà. Quel réglage as-tu dans ton boitier dans la ligne a1 Priorité en mode AF-C ? Si tu as la priorité au déclenchement je pense qu'on tient un bout du problème. Et quand bien même ce serait mise au point, entre le temps ou tu "peux" déclencher et le temps ou tu le fais vraiment, ton sujet a bougé et n'est plus dans ta zone de netteté et l'appareil n'a pas le temps de le "ratrapper". As tu essayé ce même objectif sur des sujets fixes ?
En ce qui concerne la rotation du point, celà permet juste si tu as sélectionné le point focus tout à droite (par exemple) et que tu veuilles prendre celui tout à gauche, au lieu d'appuyer 20 fois sur la flèche gauche, tu appuyes une seule fois sur la droite et ça sélectionnera le point focus de gauche. Un petit gain de temps, pour moi c'est activé par exemple.
« Modifié: 24 Oct, 2013, 10:15:24 am par jibou »

« Réponse #1521 le: 24 Oct, 2013, 22:52:15 pm »
Salut,
Je suis moyennement conquis par l'AF continu du D-7000, pas très réactif à mon avis. Vu que tes sujets sont des sujets rapides, ceci explique peut-être celà. Quel réglage as-tu dans ton boitier dans la ligne a1 Priorité en mode AF-C ? Si tu as la priorité au déclenchement je pense qu'on tient un bout du problème. Et quand bien même ce serait mise au point, entre le temps ou tu "peux" déclencher et le temps ou tu le fais vraiment, ton sujet a bougé et n'est plus dans ta zone de netteté et l'appareil n'a pas le temps de le "ratrapper". As tu essayé ce même objectif sur des sujets fixes ?
En ce qui concerne la rotation du point, celà permet juste si tu as sélectionné le point focus tout à droite (par exemple) et que tu veuilles prendre celui tout à gauche, au lieu d'appuyer 20 fois sur la flèche gauche, tu appuyes une seule fois sur la droite et ça sélectionnera le point focus de gauche. Un petit gain de temps, pour moi c'est activé par exemple.

Je pense qu'on attend trop de l'AF. La MàP manuelle est là aussi.
Sur le coup du cheval, j'aurai fait le point juste derrière les deux barres bleues(vertes?) qui sont à droite sur la prise de vue, et, j'aurai attendu le saut pour shooter sans l'AF.
A F11, vu la focale et en rafale. Il y en aurait eu une de bonne, ou même toutes sur les trois ou quatre au passage de l'obstacle.
Posez vous les bonnes questions.
Il n'y aurait jamais eu de très belles photos de sport avant l'AF ? Oui ? Non? Réponse : NON !
Il y'a toujours de très belles photos de sport ou d'animalier sans l'AF. Réponse : Oui !
La règle reste la même. Simplement le résultat
« Modifié: 24 Oct, 2013, 23:06:59 pm par FJ74 »
Nikon D7200 Grippé - Tamron 90SP 2.8 macro - Nikkor 50mm 1.8 D - Nikkor 18-105 VR - Tamron 100-400. Tamron 70-300 USD. Tamron 90mm Macro F2.8 VC-USD

« Réponse #1522 le: 26 Oct, 2013, 21:58:49 pm »
que dois je chager ou qu'est ce qu'il ne va pas à ton avis?
Le problème vient du mode de zone AF qui est positionné sur auto.
Avec ce réglage, c'est le boitier qui décide sur quel point de l'image il doit faire la mise au point. Et là, visiblement, il n'a pas choisi le cheval ;)  Sauf cas très particuliers, je te conseille de proscrire ce mode de zone.

Su r ce type de photo, il est vrai qu'un focus manuel est efficace. Néanmoins, je ne vois pas de raison objective de négliger l'AF car l'AF des boitiers récents est très performant. Simplement, il faut bien savoir comment fonctionne chaque mode et le paramétrer convenablement.

Pour ce genre de situation, on peut utiliser le mode de zone single (un seul point, c'est à dire uniquement le collimateur actif). Mais si on a peur de perdre momentanément le sujet, un mode de zone AF sur 9 points est un très bon équilibre. Cela permet un peu de souplesse sans ralentir la machine exagérément.

*

titoulyon

• Invité
« Réponse #1523 le: 29 Oct, 2013, 15:24:46 pm »
Jibou >> j'ai regardé du coup sur la ligne A1 et la priorité de l'AF est au déclanchement... j'ai également essayé sur un sujet fix ou même legèrement movible et la netteté reste raisonable...

Didierropers >> en effet mon mode AF est bien auto mais ou le régler en single ou 9 point car je ne trouve pas cette option dans le menu...

je vais à équitalyon pendant 5 jours et je vais essayer de mettre en application vos conseils

un grand merci!!!

:D ;D

*

altimac

• Invité
« Réponse #1524 le: 29 Oct, 2013, 16:09:23 pm »
Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum ! Je ne suis pas sur qu'il faille poster dans cet énorme fil de discussion. J'aurais peut etre dû créer un autre fil ?
Bref voici ma question pour les pros du D7000 que je viens de m'offrir :

Je suis plutôt débutant. J'utilise beaucoup le mode P en décalage de programme (je décale même beaucoup pour "ouvrir grand" et faire des beaux portraits de mes filles avec mon objectif 35mm en focale fixe).

Je ne comprends pas bien la différence entre le mode P + décalage de programme avec la molette pour ouvrir plus (disont au max : à 1.8))
et le mode A pour lequel je règlerai spécifiquement l'ouverture à 1.8…

Le mode P me propose un réglage par défaut OK ? libre à moi de "pousser" l'ouverture car je sais que je veux un portrait avec PDC faible. C'est quelques tours de molettes… L'exposition reste correcte car le programme modifie (augmente) la vitesse d'obturation pour compenser… nickel !
Alors pourquoi le mode A ? qui va réclamer aussi qq tours de molettes pour paramétrer l'ouverture voulue et va (aussi) augmenter la vitesse d'obturation pour garder une exposition correcte ?

Merci pour une réponse à cette question un peu naïve :)

« Réponse #1525 le: 29 Oct, 2013, 17:26:27 pm »
Didierropers >> en effet mon mode AF est bien auto mais ou le régler en single ou 9 point car je ne trouve pas cette option dans le menu...
Je ne connais pas bien le D7000 mais il me semble que c'est le premier à avoir inauguré la nouvelle ergonomie du sélecteur AF/M.
Au milieu de ce sélecteur, il y a un bouton.
Tout en maintenant ce bouton enfoncé, il faut tourner
- la molette principale pour choisir entre AFS-AFC-AFA
- la molette secondaire pour choisir le mode de zone (single, 9 points ...)

*

titoulyon

• Invité
« Réponse #1526 le: 04 Nov, 2013, 11:33:52 am »
Je ne connais pas bien le D7000 mais il me semble que c'est le premier à avoir inauguré la nouvelle ergonomie du sélecteur AF/M.
Au milieu de ce sélecteur, il y a un bouton.
Tout en maintenant ce bouton enfoncé, il faut tourner
- la molette principale pour choisir entre AFS-AFC-AFA
- la molette secondaire pour choisir le mode de zone (single, 9 points ...)

et oui c'est ca!! super!!!  :D

*

titoulyon

• Invité
« Réponse #1527 le: 04 Nov, 2013, 14:54:04 pm »
voici un exemple de ce que j'ai pu faire ce weekend lors du salon Equita'Lyon en essayant d'appliquer vos conseils.

ce n'est pas encore ca car je ne maitrise pas tous les réglages mais on s'approche!!!  ;) ;D

autre question, j'ai (par erreur) pris des photos en NEF (RAW) sauf que en les transformant en JPEG pour les ouvrir avec photoshop la qualité est dégueu! je comprends pas, photoshop ne peux pas ouvrir mes RAW?????

Re-HELP! lol

« Modifié: 04 Nov, 2013, 17:42:13 pm par titoulyon »

« Réponse #1528 le: 04 Nov, 2013, 18:53:30 pm »
Photoshop sait ouvrir les raw, via son module Camera Raw, mais il faut qu'il soit à jour des boitiers récents.

Si tu ne peux pas ouvrir les raw du D7000, ce doit être une version relativement ancienne de Photoshop.

Tu peux toujours télécharger DNG Converter sur le site d'Adobe (gratuit) et convertir tes raw .NEF en raw .DNG, qui seront ensuite ouverts avec Photoshop.

Tu peux aussi mettre à jour ta version de Photoshop.... mais c'est en général payant.

« Réponse #1529 le: 06 Nov, 2013, 19:59:36 pm »
mainteant as tu vraiemnt besoin de photoshop ???

avec viewNX tu sais déjà faire les bases !! ou si tu veux faire plus mais moins cher il y a lightroom !!!

Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Publicité