Bonjour,
Nous utilisons, mon épouse et moi-même, des boitiers D7000 depuis un an (10000 déclenchements pour ma part) apres 5 années de D200, sans problèmes particuliers. Passage au 7000 cause évolution des prestations du matériel. Globalement, satisfaction. En particulier sur la "haute" sensibilité qui autorise le recul des limites de prises, de meilleurs modelés au flash etc... Mais un énorme problème qui gâche tout ou presque: l'A.F. J'utilisais depuis un moment un Sigma 10-20, un Nikkor 16-85 et un 70-200/2.8. Premier sujet voyage (95% de notre activité photo) et constat d'une incapacité du boitier à faire le point avec le Sigma, au flash (SB 900), ainsi que d'une grande difficulté à mettre au point (collimateur unique, M.A.P. prioritaire) avec le 16-85 surtout à la focale mini de 16.
Pour le Sigma, j'ai bien mis 2 mois à obtenir l'explication. L'objectif n'est pas capable de suivre le D7000 (non imputable à Nikon), d'où remise à niveau necessaire (changt de puce), payante et avec un délai... attendant la pièce du Japon. 250 euros pour un truc coté 400, abandon et achat d'un 10-24 Nikkor. Peu de chance que je sois à nouveau client Sigma.
Pour le 16-85, envoi au S.A.V. Nikon, 250 euros d'intervention, et un résultat disons amélioré légerement mais sans plus.
Je me fais une raison et n'utilise mon engin que sur la couverture 18-85, ce qui règle en partie le problème, pour autant que l'on place, évidemment, le collimateur sur une limite contrastée.
Avec le 70-200, no problem. Qualité et tout... Sauf quand on ajoute le doubleur TC 20 (génération actuelle). L'ouverture maxi passant à 5.6, ce qui correspond au mini exigé par les A.F., on s'apercoit que celui-ci pédale aimablement. J'ai passé novembre en Af sud ou j'ai fait beaucoup d'animalier et obtenu un déchet record (pour mon niveau; je ne me prend pas pour un grand pro!!).
En causant de ci de là avec mes fournisseurs (réseau pro) et en regardant les évos du D4 côté A.F., j'en arrive à la conclusion que ce composant du 7000 est tres perfectible. Mais le prix modeste du boitier (même si tout est relatif) aurait dû attirer mon attention sur une fiche technique trop exceptionnelle.
Résultat; attente du remplaçant du D700, qui "devrait" bénéficier de certains progrès et être, bien entendu, au moins au niveau du prédecesseur. Et achat de focales 2.8 fixe. Seule l'addition va faire tousser (et probablement, le poids dans la sacoche !).
Dernier détail, juste pour dire que je ne suis pas "tout neuf". J'étais depuis des lustres au NPS, arrêté voici deux ans pour cause de retraite.
Je resterai Nikon, mais je serai dorénavant un peu plus méfiant à la lecture des tests et autres descriptifs.
Si quelqu'un a un commentaire révélateur, je serai preneur avec plaisir. Merci.