Publicité

*

Jaco

• Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #615 le: 26 Nov, 2011, 09:55:41 am »
Lorsque les photos sont prises avec une grande ouverture les taches apparaissent.

Je pense que c'est l'inverse qui se produit...

La preuve? Fais un ciel bleu à f:22 (petite ouverture) suivi de la même image à la même focale à f:2,8 (grande ouverture).... C'est plus que flagrant!

Publicité

*

TOTO49

• Invité
« Réponse #616 le: 26 Nov, 2011, 16:32:14 pm »
Bonjour,
Merci bien pour vos réponses.
Je pense que par la suite je ferai appel à un système de dépoussiérage du capteur.Celui qui serait le moins risqué(pour le miroir) et le plus efficace lorsqu'on nettoie soit même c'est lequel?
Mais est ce que c'est pareil sur les autres marques ou c'est plus particulièrement Nikon qui met trop de lubrifiant dans son mécanisme autour du miroir?
Merci pour vos reponses
Alain

*

lec

• Invité
« Réponse #617 le: 26 Nov, 2011, 16:57:04 pm »
Toto 49, le problème existe chez toutes les marques, il n'est pas lié au D7000 ni à Nikon. Quand au système le plus efficace pour le nettoyage, cela est fonction du type de particule déposée sur le capteur. Quelques fois la simple soufflète suffit pour les particules non grasses, attention tout de même à ne pas utiliser de soufflette sans filtre. Le pinceau statique de visibledust s'avère efficace ou les solutions liquides (Swabs + Cleaning Liquids). Pour répondre à toutes les éventualités, j'ai acheté les trois solutions, mais cela à un coût environ 200 euros. 

Je rectifie ma citation, effectivement Jaco a raison les taches apparaissent pour les petites ouvertures.

http://www.visibledust.com/
« Modifié: 26 Nov, 2011, 17:30:49 pm par lec »

*

TOTO49

• Invité
« Réponse #618 le: 26 Nov, 2011, 21:31:12 pm »
Bonsoir,
Merci à Jaco et à Lec pour m'avoir conseillé le site "visibledust" .Je suis novice pour le nettoyage de capteur , alors, je ne sais pas quoi acheter.Il ya le souffleur Zeeion qui a l'

*

Hors ligne Sini

« Réponse #619 le: 26 Nov, 2011, 21:40:25 pm »
Bonsoir,

Perso j'évite d'utiliser le souffleur dans le boitier, ou alors en mode aspirant, souffler pour ne plus avoir la poussière en vue, c'est comme la poussière cachée sous le tapis :lol: :D

La solution ultime reste le swab, tu as deux liquides, l'un pour le nettoyage classique et l'autre pour  les taches grasses, perso j'ai nettoyé une seule fois mon D2x qui était vraiment crade, j'ai immédiatement opté pour le gras (dans le doute...)

Sinon faut passer dans une boutique compétente, ils te le font en un clin d'oeil (enfin beaucoup de clins d'oeil :lol: :D )
tl;dr

*

TOTO49

• Invité
« Réponse #620 le: 26 Nov, 2011, 21:54:03 pm »
Bonsoir,
Merci à Jaco et à Lec pour m'avoir conseillé le site "visibledust".Je suis novice dans le nettoyage du capteur.
Est ce que vous avez testé le souffleur Zeeion?Cela est -il d'après vous aussi efficace que les tampons Vswabs avec liquides ou la brosse HDF ?
Lorsqu'on regarde ce site qui,dans le détail ,donne les explications en Anglais , il est difficile de faire son choix..!
Je pense que j'achèterai une partie de cet équipement mais je manque de "réalité" sur quoi acheter!
Pouvez- vous me conseiller dans le détail?Y a t'il un objet qui fasse tout style de poussière ou de tache(huileuse ou sèche)??
Sinon, bravo à Jaco pour ses photos..!
Je suis entrain de faire un site de mes photos mais le "design"du site et mes légendes de photo ne sont pas terminés et j'essaierai de le mettre en ligne bientôt et même sur ce site , si possible!?.
Cordialement
Alain

« Réponse #621 le: 26 Nov, 2011, 22:24:22 pm »
Autre méthode : être très myope et enlever ses lunettes. Là tu peux ignorer le problème ;°)) Mais bon, il faut alors éviter de montrer tes photos. Tout le monde n'a pas tes problèmes de vue.

Reste l'effacement des tâches avec un logiciel (Capture NX ou Photoshop). Mais c'est fastidieux et pas toujous possible. Et à condition de ne pas l'oublier. Les potes eux ne t'oublient pas. Tu peux aussi l'automatiser avec Capture.

*

lec

• Invité
« Réponse #622 le: 27 Nov, 2011, 09:27:30 am »
Je possède la soufflette Zeeion, l'avantage est qu'il n'y a pas de contact avec le capteur mais cela fonctionne que pour les particules extérieures introduites dans le boîtier lors d'un changement d'objectif par exemple. La solution qui semble la plus efficace pour les taches grasses ou sèches est les swabs avec le liquide. On trouve un petit kit visibledust composé de quatre swabs + une petite dose de liquide qui permet environ de faire quatre nettoyages pour la somme de 20 euros. On trouve le kit sur des sites français ou même à la Fnac par exemple.
« Modifié: 27 Nov, 2011, 09:59:18 am par lec »

*

TOTO49

• Invité
« Réponse #623 le: 27 Nov, 2011, 13:58:15 pm »
Bonjour,

Merci LEC pour ton conseil avisé.Je vais voir cela .A images photo c'était 25 euros le nettoyage.En me débrouillant moi même, cela me coutera moins cher.Tu connais un site français à me conseiller pour l'achat?

« Réponse #624 le: 27 Nov, 2011, 14:11:18 pm »
Bonjour.
Ça fait quelques jours que je me tâte entre l'achat d'un D300s et un D7000. Je me suis déplacé à la FNAC, et le vendeur a insisté pour que je prenne une extension de garantie, en m'affirmant qu'il y avait pas mal de retour sur le D7000 à cause de taches de gras sur le capteur, que ceci était dû au graissage des pièces mécaniques. Lors de prises de vue en mode rafale, la graisse est expulsée et tache le capteur. Je rentre à la maison un peu déçu et appelle le SAV du même magasin FNAC pour voir si ils ont effectivement eu des retours pour ce problème ou si le vendeur essayait de me vendre son extension à tout prix. Le SAV m'a confirmer qu'ils avaient eu 5 ou 6 retours en quelques semaines, qu'ils avaient renvoyé les boitiers chez Nikon. Ne m'arrêtant pas là, je fais un courrier à Nikon qui m'affirme n'avoir pas connaissance de ce souci. Ça donne pas vraiment confiance…
Du coup, je ne sais plus quoi faire.
Nikon D750 - Nikkor 50mm f:1,4G - Nikkor 14-24mm f:2,8 - SB8OO

*

TOTO49

• Invité
« Réponse #625 le: 27 Nov, 2011, 14:21:29 pm »
Bonjour,
Merci pour ton info .
J'ai envoyé deux mail chez Nikon France.
Leur première réponse était on ne peut plus vague, en ne parlant que de garantie et en noyant le poisson ; j'ai réecrit en étant trés précis...en demandant une réponse précise!
j'attends maintenant leur nouvelle réponse.
Si des gens de "chasseurs d'images" lisent ce Forum , ils pourraient leur venir -peut-être - une idée en faisant une enquête sur ce sujet ,non?

« Réponse #626 le: 27 Nov, 2011, 15:00:38 pm »
Bonjour

Nous nous apprêtons à abandonner notre vénérable D200 pour passer au 7000. Comme l'investissement avec le caisson SM dédié est assez conséquent (> 4000 €), nous souhaitons être sur de notre coup  :D.
 Je souhaite donc commander le CI avec le test complet (comme j'avoue avoir un peu arrêté de les acheter systématiquement), et je ne trouve que le 327 et le 335 : le premier a l'air d'être une prise  de contact, le deuxième un comparatif; donc existe-t-il un test complet du 7000 dans CI ?

Merci par avance !
« Modifié: 27 Nov, 2011, 19:13:42 pm par Bluedeep »

*

lec

• Invité
« Réponse #627 le: 27 Nov, 2011, 15:31:09 pm »
Bonjour,

Merci LEC pour ton conseil avisé.Je vais voir cela .A images photo c'était 25 euros le nettoyage.En me débrouillant moi même, cela me coutera moins cher.Tu connais un site français à me conseiller pour l'achat?

Tu peux trouver le kit sur Pixellium, Digixo, Fnac.com, Miss Numérique.
« Modifié: 27 Nov, 2011, 15:34:05 pm par lec »

*

TOTO49

• Invité
« Réponse #628 le: 27 Nov, 2011, 18:22:01 pm »
Lec, merci!
D'accord, j'ai vu sur Pixellium un "kit visibledust VT 70066 "pour "capteur APS-C 1,6x4" à 19 euros ; celui-ci ferait l'affaire pour le D7000?

« Réponse #629 le: 27 Nov, 2011, 19:26:31 pm »
Lec, merci!
D'accord, j'ai vu sur Pixellium un "kit visibledust VT 70066 "pour "capteur APS-C 1,6x4" à 19 euros ; celui-ci ferait l'affaire pour le D7000?
Attention le 1.6 c'est (sauf erreur) pour les Canon APS-C.
Les Nikon c'est 1.5.

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité