Publicité

*

katttau

• Invité
labo à la maison: quel agrandisseur choisir?
« Réponse #15 le: 24 Déc, 2006, 14:56:34 pm »
katau = catharina ;)
une katau pas tout à fait catho
du moins dans la pièce
pardon pour ce hors sujet
et joyeuses fêtes à tous
:)  :)  :)

Publicité

*

katttau

• Invité
« Réponse #16 le: 24 Déc, 2006, 15:00:15 pm »
;)

« Réponse #17 le: 24 Déc, 2006, 18:48:06 pm »
Bon ! avant de faire un peu de fiesta en famille ... Noël est une fête catho ... et pas kattau :lol: :lol:

je vous rajouterais que, le vrais problème des débutants au labo est moins une question d'enseignement que de regard ... par là, je veux dire regarder des tirages de qualité, et chercher à "comprendre " ce qui fait la qualité .... la luminosité du blanc, la profondeur du noir, la douceur d'une gamme de gris ... ensuite, il faut " décomposer un tirage en 3 parties blanc / gris / noir ...

ensuite, avant de se lancer dans une série de tirages décevant ... se poser les questions ... comment obtenir :

- des blanc ... gradation du papier
- des noirs ... temps de pose
- des gris ... exposition à la prise de vue et traitement du négatif ...

bien sur cela est une analyse "généraliste ", mais c'est surtout une base de  "réflexion " sur l'image, qui est à mon avis, la première démarche à avoir avant même de d'appuyer sur le déclencheur ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #18 le: 24 Déc, 2006, 20:19:14 pm »
le ZS que diable! tout est dedans depuis plus d'un demi-siècle....
J.Ph.

« Réponse #19 le: 25 Déc, 2006, 15:46:17 pm »
Citation de: peoplecontact
Juste une perception personnelle. Le reste c'est de la littérature ou de la bra...... pour pseudo intello !
???????????????????????????????????????

A qui t'adresse tu ???
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

katttau

• Invité
« Réponse #20 le: 07 Jan, 2007, 11:54:16 am »
Premier bonjour de la nouvelle année les amis développeurs,
ce doit être formidable d'avoir l'oeil des contrastes, c'est pour moi comme une langue étrangère, pour l'instant je n'y comprends pas grand chose pour ne pas dire 'rien'. Mais avec l'expérience et votre aide ;) je finirai surement par distinguer les nuances du noir et blanc.
Bonne journée à tous

*

Pasqualito

• Invité
« Réponse #21 le: 07 Jan, 2007, 12:06:06 pm »
jojo.cheyenne,

Si tu n'as pas été encore convertie aux arguments du "tout numérique" et que ton équipement argentique t'incite à vivre l'expérience du labo pour pas trop cher, je peux te mettre en contact avec un ami qui veut se débarrasser de ces agrandisseurs durst et du matériel de labo.

je te répondrai par Email

Pascal

*

katttau

• Invité
« Réponse #22 le: 07 Jan, 2007, 17:10:30 pm »
Merci Jean-Christian, mais je ne suis pas encore équipé pour le labo tirage papier
Pour l'instant je suis à la recherche d'un scanner pas trop cher mais correct quand-même (autre post) pour déjà pouvoir évaluer mes négatifs développement maison sur l'écran et voir - avec vous ;)  - ce que ca donne en nuances gris et noir, je suis optimiste sur le résultat mais  attendons de voir quand-même.
Et je trouverai bien un Durst (sais même plus à quoi ca ressemble - dernier développement il y a bientot 30 ans :D - dans la cave de quelqu'un.

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #23 le: 07 Jan, 2007, 18:14:46 pm »
Kattau tu a un bon prof, en Jean Christian, il ma appris à reconnaitre les négatifs en un clin d'oeil...... :):

*

katttau

• Invité
« Réponse #24 le: 07 Jan, 2007, 18:23:47 pm »
On attend mon scanner et on en reparle :)
Merci d'avance

« Réponse #25 le: 16 Mar, 2007, 15:52:02 pm »
Bonjour à tous,
et bien moi aussi je me suis mis au tirage n&b récemment et je ne le regrette pas.
Je ne suis pas réfractaire à la technologie numérique, puisque je possède un compact numérique et un scanner coolscan V.
Mais je n'ai pas envie de passer des heures à post-traiter mes clichés comme je le fais d'ailleurs avec le compact.
Je possède une sonde de calibration, des mires de calibration...
Mais je préfère tirer mes photos au labo. Je n'ai pas l'impression de perdre mon temps: je sors, je pratique et surtout je n'ai pas le sentiment de perdre mon temps derrière l'écran d'ordinateur.
C'est mon sentiment. Nullement une critique vis-à-vis du numérique. Je pense d'ailleurs qu'il est bien supérieur à l'argentique, surtout en intérieur. Et malgré cela j'investis toujours en argentique.
J'ai particulièrement apprécié la métaphore de katttau avec l'image de la pâtisserie.:D
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

« Réponse #26 le: 17 Mar, 2007, 10:24:04 am »
;) Bienvenu au club l'Ami ;)

Merci,

je pense que d'ici quelques temps je vous solliciterai pour des conseils, car j'ai pu constater au travers de ce fil que vous en connaissiez un rayon. Pour ma part, débutant dans un club où nous sommes trop nombreux.... 2 membres (eh oui, merci le numérique), les conseils seront vraiment les bienvenus.
Je vais aussi acheter le livre de Philippe Bachelier.

J'aurai d'ailleurs déjà une question: comment développer de la tri-X poussée à 800 ou 1600 iso?
Pour le moment, je ne l'ai exposé qu'à la valeur nominale à savoir 400 iso!
J'utilise le révélateur Rollei RHS.

Merci pour les réponses
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

*

chimelphoto

• Invité
« Réponse #27 le: 23 Mar, 2007, 19:24:19 pm »
Bonjour à tous
En me promenant sur le forum j’ai été interpelé par cette discutions, je trouve très bien Sgzag que tu es envie de te mettre au labo si sa peut te rassurer, tu n’es pas le seule pour faire partie d’un club photo sur Vienne (Isère) il y a plein de nouveaux adhérents qui sont venues nous voir pour parler numérique et qui  se sont mis à faire du labo grasse à des soirées mis en place par moi-même (on fait de la résistance comme on peut).
Bon vous avez compris, je suis un accro des sels d’argents malgré le récent achat d’un D70s et ma prise de contact avec Photoshop (prise de tête).
J’ai donc du mal à rejoindre Kattau et Peoplecontact sur le fait que faire du labo au jour d’aujourd’hui c’est dépassé par l’informatique et les imprimantes en qualité pour l’instant je n’ai rien vue de comparable à un excellent Baryté avec des noir bien profond et un aspect pas encore possible sur nos imprimantes.
Tout ça sans compter, le coté impersonnel de l’informatique avec lequel j’ai beaucoup de mal, dans le labo il y a le coté palpable, des bonnes odeurs même après une demie journée de labo le seule tirage fait donne un énorme plaisir chose que pour l’instant je n’ai pas encore ressenti en numérique !
Je suis sur que je vais susciter des réactions, soyez gentil je suis tout nouveau inscrit.
Amicalement à tous Chimel

*

photos 63

• Invité
« Réponse #28 le: 24 Mar, 2007, 11:44:39 am »
Bj à tous,j'ai une collègue qui à reçu un a un agrandisseur méopta axomat 5,mais sans mode d'emploi en français,quelqu'un aurai t'il ce précieux document.Le site officiel est en tchèque que je ne comprends pas,et je n'entrave que dalle l'anglais je sais.
Merci.

*

chimelphoto

• Invité
« Réponse #29 le: 24 Mar, 2007, 18:25:32 pm »
Bonjour photo63
Il me semble que cet agrandisseur convient uniquement au format 24x36 ce qui limite franchement l’épaisseur du mode d’emploi, donc en gros.
La grosse manivelle au niveau de la colonne coté droit( pas sur la photo)  tu règle le rapport d’agrandissement ou le format finale 13x18, 18x24  ainsi de suite.
En  n° 4  avec cette molette tu règle la netteté de ton image projeté sur le plateau.
En n°6 le petit tiroir sert a la mise en place de filtre pour le papier multigrade papier le plus couramment utilisé.
En n°3 il me semble que si tu la dessers tu peux basculer la tête de l’agran pour faire de la projection murale pour des agrandissements géants (chose pas évidente et limité par la puissance de la lampe).
En  n°1 sert  pour le démontage du haut de la tête pour changer l’ampoule et nettoyer les condenseurs.
En n°3 porte négatif / passe vues.
En n° 5 sert à démonter la platine objectif pour par exemple le montage de l’optique.
Et n°8 je l’ignore la photo est pas suffisamment grande pour le déchiffrer.
Et sur la même ligne que n°8 le filtre rouge inactinique qui te permet d’allumer l’agran même si une feuille de papier et sous l’agran.

Publicité