Salut!
Je me suis retrouvé dans exactement la même situation que toi il y a presque un an maintenant.
Le 18-55 fait effectivement des photos, et même plutôt mieux que certains zooms sigma normalement plus haut de gamme que j'ai pu essayer... En tout cas monté sur un Nikon...
J'ai fait des photos avec ce petit cailloux dont je suis plus que content!!
Mais mon plus gros conseil: vite acheter un 50mm f/1,8... Il n'est vraiment pas cher, pour une super qualité de photo, un piqué très bon, et 1,8 c'est lumineux! Pas autant qu'un noctilux hein...

mais c'est très bien!
Par exemple l'autre jour j'en ai vu un à 50€ en occase dans un shop à Lyon!
Je me sert de cette optique en permanence, c'est celle qui est vissée sur mon boitier par défaut, je change si vraiment il le faut...
Et pour le paysage: nikkor 28mm f/2,8! Très bonne optique aussi... Je l'ai achetée 80€ en occase! Et j'en suis très content!
Sinon le D300S c'est vraiment top, je te conseil de faire tes photos de paysage en mode manuel (M)... Un paysage ne bouge pas si vite que ça, donc expérimente, trouve la bonne balance des blancs en fonction aussi de l'aspect que tu veux donner à ta photo... Un petit trépied n'est pas de trop, mais pas indispensable!
En utilisant le 18-55, fait attention je trouve qu'il déforme beaucoup à 18mm...
J'espère que j'ai pu t'aider un peu!