hello tout le monde,
Bon, je me présente, Jérôme. Je suis tout comme vous passionné par la photo et je m'invite sur ce file pour espérer avoir un peu d'aide concernant mon choix pour un nouveau boitier.
Il y a de ça 4 ans, j'ai franchis le pas vers le reflex et je n'ai pas été trop gourmand, je me suis orienté vers un D40 Nikon, je souhaite depuis 2 mois acquérir un nouveau boitier et j'hésite, vous vous en douterez, entre un D7000 et un D300 ou D300s.
J'ai lu pas mal de tests, d'articles de magazine et est parcouru le forum de Nikon Passion dans tous les sens et chacun d'entre vous a son avis concernant ces deux boitiers.
Pour faire court,je reviens d'un séjour à l'étranger et je crois bien avoir pousser mon fidèle D40 dans ses derniers retranchements (en tout cas...de nuit et sur les scènes en mouvement)
En revenant de mon séjour, j'ai eu l'occasion de prendre en main un D300s, un D90 et un D7000 (bon ils étaient tout choukrave...c'était des expos pour le public de l'aéroport...au prix des boitiers, ca fait un peu mal au ventre..passons)
J'ai vraiment été surpris de la différence de prise en mains entre un D300s, un D7000 et un D90, je m'étais orienté vers le D90 en milieu 2010, mais lorsque le D7000 est sorti, j'ai décidé de repousser mon achat, et ai je eu raison...ou tord...à toujours vouloir avoir le "dernier" truc?
Je ne sais pas vraiment, mais le D7000 me plaisait beaucoup plus par ses caractéristiques et son ergonomie par rapport au D90, mais quand j'ai eu le D300s entre les mains, j'étais ailleurs!
Comment dire...Si...Ca n'a rien à voir...pour faire la comparaison, c'est comme si je mettais mon D40 à côté du D90...fossé et bien là, pareil entre le D7000 et D300s (qui est pourtant plus vieux et toujours pas dans la même catégorie)
Qui changerait son D300s pour un D7000? :-)
J'avais mis des sous de côté pour m'offrir un joli boitier Nikon, (et on me parle deja d'un D400?)

hum..?
Même si le D300s est en fin de vie comme le D90 et semble à la rue par rapport à ce qu'affiche les derniers Sony, Pentax ou même Nikon D7000, est-ce judicieux d'investir dans un produit en fin de vie? j'ai regardé les occasions...soit il se vend bien, soit les vendeurs sont à la masse (ce que je doute)
Moi, je suis avec mon D40...la video ne me sert à rien (et le D40...n'en a pas :-) ), quel boitier me correspondrait ? je cherche un boitier sur lequel mes objectifs 50 1.4G, 18 - 200 Tamron et 10 - 20 Sigma puissent être exploité à leur juste mesure et avec lequel je puisse faire des photos de nuit propre (marre du grain, des retouches sous lightroom...)
Je lis à droit à gauche comme quoi les "objectifs" ne sont pas exploités correctement avec des capteurs à trop nombreux pixels? est-ce vrai?
Enfin bref, je vois la photo comme un plaisir, une passion, et je sais que ce n'est pas le boitier qui fait uniquement que la photo est belle, émouvante, mais est-ce que je vais être perdu sur un D300s et plus à l'aise sur un D7000 (même si je mange la notice...) ou c'est kiffe kiffe si on aime sa passion?
Mon amie est elle aussi passionné par la photo, voir plus que moi je dirais, je n'ai pas tellement envi de lui mettre entre les mains un boitier qui la freinerait dans la photo (dans le sens de la complexité du boitier...et oui...je sais, le D40 est facile à prendre en mains :-) ca ne se comparerait même pas avec la gamme dont on parle)
Faut-il encore attendre? alors je franchis le pas, et je m'oriente vers un boitier plus "pro"? plus solide, qui craint moins l'humidité? qui a fait ses preuves? ou je prends le dernier de la gamme amateur Nikon qui lui...a tout de mieux sur le papier?
Merci pour vos réponses (et surtout...d'avoir lu mon pavé :-) )