Publicité

*

cedric.heine

  • Invité
carte Compact Flash soudainement non formatée
« le: 20 déc., 2010, 23:04:54 pm »
Bonjour,

Gros soucis, impossible de visionner mes photos, ni sur l'appareil (un D70s), ma carte (intégral 9GB) semble non formatée, toutes les photos prisent aujourd'hui semblent disparues... Une idée pour les récupérer? Je vient de faire découvrir le light painting à une soixantaines de gamins de 12, 13 ans et tout leur travail serait disparus...

Si l'un de vous pouvais m'aider... D'avance un grand merci.

Cédric H.

Publicité

carte Compact Flash soudainement non formatée
« Réponse #1 le: 20 déc., 2010, 23:11:21 pm »
Bojour,

Essaie un logiciel de récupération, comme RescuePro (gratuit)
http://www.lc-tech.com/software/rprodeluxedetail.html

... ou d'autres, à trouver sur le Web, gratuits ou payants.

Ca peut marcher, ou pas du tout, selon le problème.

*

Hors ligne Jean-Christophe

carte Compact Flash soudainement non formatée
« Réponse #2 le: 21 déc., 2010, 00:03:56 am »
question bête mais le D70 supporte-t-il bien les cartes de forte capacité ? Je n'ai plus en tête la valeur limite mais peut-être que ta carte ne peut être lue tout simplement parce que le D70 ne sait pas la lire. 9 Go d'ailleurs c'est curieux, c'est pas 8 ou 16 plutôt ?

ce qui est aussi curieux c'est que tu ais pu déclencher avec si c'est ça le problème, à moins qu'il n'y ait eu aucun enregistrement sans que tu ne t'en rendes compte ? Le mieux est de la mettre dans un lecteur de carte sur un ordi pour vérifier.

carte Compact Flash soudainement non formatée
« Réponse #3 le: 21 déc., 2010, 00:07:25 am »
Bonsoir,

Désolé si les questions paraissent idiotes pour certaines ( ou toutes ) mais j'imagine ta déception :

- Peux-tu indiquer la marque et dénomination de la carte ?
- intégral 9 Go , c'est quoi ?
- as-tu déjà utilisé ce type de carte auparavant, avec succès ?
- était-elle formatée et le formatage via l'APN s'est-il bien passé ou a-t-il été interrompu ?
- la carte en question avait-elle déjà été utilisée dans les mêmes conditions ?
- avais-tu déja eu des problèmes de ce type, avec cette carte , ou d'autres ?
- as-tu pu visionner pendant la prise de vue ?
- a-t-elle été entreposée à proximité de sources externes comme TV  ...etc ?
- a-t-elle été placée ou retirée pendant que l'appareil était en tension ?

Que donne l'utilisation de RescuePro avec ta carte ?

Les formats de cartes mémoires compatibles avec RescuePro sont
les CompactFlash, SmartMedia, MMC, xD/SD, Memory Stick, XD Cards et Microdrive.

Cordialement

*

Hors ligne Sini

carte Compact Flash soudainement non formatée
« Réponse #4 le: 21 déc., 2010, 01:54:55 am »
en principe pas de soucis de type de carte puisque pas SDHC car CF mais le firmware doit sûrement limiter à 8Gb j'imagine.
Je n'ai jamais vu de carte de 9Gb, ça doit être une erreur de frappe à mon avis :D

Est-ce que les photos sont encore visibles à partir du boîtier?
As-tu essayer dans un autre pc?
Dans le gestionnaire des périphériques, ton lecteur ou appareil est bien reconnu?
Dans le gestionnaire des disques, la carte a-t-elle un lecteur attribué, si ce n'est pas le cas, lui attribuer une lettre
Si la carte n'apparaît pas dans le gestionnaire, le soucis peut venir de la carte, du lecteur ou du câble, c'est pourquoi il faut voir si la carte est lisible à partir du boîtier.

Il se peut que la carte a un soucis dans la structure dans la table d'allocation, faire un scandisk dans ce cas.
Le connecteur dans le lecteur ainsi que la carte n'ont pas de soucis (plastique fondu, trou bouché, patte pliée, etc...

Bonne chance quand même et si c'est possible, faire une image raw de la carte avant de te lancer dans des réparations de fichier si tu veux pas prendre de risque.
tl;dr

*

cedric.heine

  • Invité
carte Compact Flash soudainement non formatée
« Réponse #5 le: 21 déc., 2010, 07:58:18 am »
Merci pour ta réponse.

En effet c'est une carte 8GO...
J'ai déjà fait plusieurs fois des photos avec cette carte.
Et j'ai pu visionner les photos sur la carte avec l'appareil avant que la même carte ne devienne illisible.
J'ai pas de lecteur pour ce type de carte, je vais essayer d'en trouver un...

question bête mais le D70 supporte-t-il bien les cartes de forte capacité ? Je n'ai plus en tête la valeur limite mais peut-être que ta carte ne peut être lue tout simplement parce que le D70 ne sait pas la lire. 9 Go d'ailleurs c'est curieux, c'est pas 8 ou 16 plutôt ?

ce qui est aussi curieux c'est que tu ais pu déclencher avec si c'est ça le problème, à moins qu'il n'y ait eu aucun enregistrement sans que tu ne t'en rendes compte ? Le mieux est de la mettre dans un lecteur de carte sur un ordi pour vérifier.

*

cedric.heine

  • Invité
carte Compact Flash soudainement non formatée
« Réponse #6 le: 21 déc., 2010, 09:13:21 am »
- "integral integralmemory.com 8GB
fat 32 16mb/s 100x i-Pro
professional ultra high-speed"
- J'ai déjà utilisé cette carte quelques fois avec succès et n'ai jamais eu ce problème avant;
- La carte a été formatée avec l'appareil lui même;
- Je visionnais pendant les prises de vues;
- A prioris l'apareil et la carte n'a pas été déposé à proximité d'une tv ou d'un aimant
- en effet j'ai bien coupé l'alimentation pour interrompre une photo soit pendant son exposition de 30 secondes (pour light painting) soit pendant son enregistrement qui durait autant de temps il me semble...


Pas encore tenté l'utilisation de RescuePro avec ma carte ? Cela sera bien sur fait dès que possible...

Bonsoir,

Désolé si les questions paraissent idiotes pour certaines ( ou toutes ) mais j'imagine ta déception :

- Peux-tu indiquer la marque et dénomination de la carte ?
- intégral 9 Go , c'est quoi ?

- as-tu déjà utilisé ce type de carte auparavant, avec succès ?
- était-elle formatée et le formatage via l'APN s'est-il bien passé ou a-t-il été interrompu ?
- la carte en question avait-elle déjà été utilisée dans les mêmes conditions ?
- avais-tu déja eu des problèmes de ce type, avec cette carte , ou d'autres ?
- as-tu pu visionner pendant la prise de vue ?
- a-t-elle été entreposée à proximité de sources externes comme TV  ...etc ?
- a-t-elle été placée ou retirée pendant que l'appareil était en tension ?

Que donne l'utilisation de RescuePro avec ta carte ?

Les formats de cartes mémoires compatibles avec RescuePro sont
les CompactFlash, SmartMedia, MMC, xD/SD, Memory Stick, XD Cards et Microdrive.

Cordialement

carte Compact Flash soudainement non formatée
« Réponse #7 le: 21 déc., 2010, 09:52:33 am »
Plusieurs outils m'ont permis de recuperer photos et fichiers sur carte memoire ou disque corrompus. Voici ma liste:

* ZAR (Zero Assumption recovery): http://www.z-a-recovery.com/ dans les $50-$60. Par deux fois m'a recupere des disques corrompus. Le seul qui ait ete efficace. Fonctionne aussi pour les cartes memoire d'appareil photo (mais dans mon cas fut inutile - voir plus loin)
* Photorec_win: Gratuit, en mode commande. M'a recupere une carte formattee et reutilisee avant que je ne m'appercoive de mon erreur (a mon retour de voyage...). Presque toutes les photos ont ete recuperees !
* RescuePro (SANdisk): M'a egalement permi de recuperer les photos d'une carte memoire d'un ami. Gratuit et fourni avec les cartes SANdisk.

Bonne chance
D4s, D200, AF 24 f/2.8, AFD 85 f/1.8, AF 180 f2.8, AF 75-300 f/4.5-5.6, AF 50/f1.8, AFS 18-70G f/3.5-4.5 DX, Micro-Nikkor 55 f/3.5 modifié AI, Tokina 12-24 f/4, AF-D 24-70 f2.8, Mecablitz 58 AF-1N
Publications sur Flickr

carte Compact Flash soudainement non formatée
« Réponse #8 le: 21 déc., 2010, 10:46:08 am »
Bonjour,

RescuePro gratuit oui, mais il est nécessaire d'avoir le coupon
comportant un numéro d'enregistrement pour s'enregistrer en ligne
et recevoir un code d'accès.

Ce coupon est fourni dans l'emballage de ta carte SanDisk.
Certaines versions plus anciennes parait-il avaient un CD fourni.

Je me demande si la version gratuite téléchargeable sans enregistrement préalable,
ne s'arrête pas au constat suivant : "en effet, il existe des fichiers corrompus, en voici la liste"
« Modifié: 21 déc., 2010, 11:17:51 am par christal2 »

carte Compact Flash soudainement non formatée
« Réponse #9 le: 21 déc., 2010, 11:17:05 am »
Bonjour =) Il existe un logiciel gratuit  PC INSPECTOR SMART RECOVERY. C'est vraiment gratuit et ça marche très bien.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Sini

carte Compact Flash soudainement non formatée
« Réponse #10 le: 21 déc., 2010, 11:27:33 am »
s'il y a des fichiers corrompus, un scandisk fera l'affaire

mais le plus sage est de faire une image RAW de ta carte avec de te lancer car toute modification erronée risque de perdre encore un peu plus de fichiers

je ne connais pas la version gratuite mais la payante, ça te réssucite un incinéré :lol: :lol: :lol:
http://www.easeus.com/datarecoverywizard/free-data-recovery-software.htm#1
tl;dr

carte Compact Flash soudainement non formatée
« Réponse #11 le: 21 déc., 2010, 17:14:32 pm »
- en effet j'ai bien coupé l'alimentation pour interrompre une photo soit pendant son exposition de 30 secondes (pour light painting) soit pendant son enregistrement qui durait autant de temps il me semble...
Bonjour,

En effet si tu as couper l'alimentation de la carte pendant un enregistrement, c'est possible que cela vienne de là ?
Mais normalement le fait de couper l'alimentation n'arrête pas l'enregistrement sur la carte, à moins de supprimer la batterie ?
Si le problème viens de là, les logiciels de récupérations vont régler ton problème sans difficulté !
Bon courage et tiens nous au courant !
Il faut savoir que le fait de formater une carte mémoire ne supprime pas les données de celle-ci, mais efface la table de la FAT !

Surtout ne rien enregistrer sur la carte avant la récupération totale des fichiers récupérable !

Caille

carte Compact Flash soudainement non formatée
« Réponse #12 le: 22 déc., 2010, 21:41:03 pm »
Bonsoir cedric.heine

Est-ce que tu t'en sors ?
As-tu trouvé un lecteur de carte compatible ?
Fait une image raw de la carte ?
Et utilisé un des logiciels ( ZAR, Photorec_win, PC INSPECTOR SMART RECOVERY ) ou la commande scandisk ?

 ..  
j'ai bien coupé l'alimentation  :o  pour interrompre une photo soit pendant son exposition de 30 secondes,
soit pendant son enregistrement qui durait ...


Même si la manipulation n'est pas recommandée, cela a pu ne pas affecter toute la carte .  ;)
« Modifié: 28 déc., 2010, 17:51:34 pm par christal2 »

Publicité