Achat nikon F4s
« Réponse #15 le: 06 Oct, 2006, 01:21:00 am »
hello
"c'est curieux chez les amateurs ce besoin de tripoter des boutons"
Mon F4, il est en M, pondéré centrale et MAF
et il fait de très belles diapo bien exposées.
=)
J.Ph.

*

Azraelle

• Invité
Achat nikon F4s
« Réponse #16 le: 06 Oct, 2006, 18:53:23 pm »
Quand je lis vos réactions, je ne regrette pas mon investissement de 13 000 F de l'époque. (Il y a quand même près de 20 ans!) Le problème, c'est que depuis que j'ai mon D200, mon pauvre F4S a tendance à rester au fond de l'armoire! Bon, c'est promis, ce week end, je vais lui faire prendre l'air.

*

Brollex

• Invité
Achat nikon F4s
« Réponse #17 le: 06 Oct, 2006, 19:29:20 pm »
Pssst! Tu le vends combien?

*

Azraelle

• Invité
Achat nikon F4s
« Réponse #18 le: 06 Oct, 2006, 19:59:38 pm »
Jamais je ne le vendrai, car je sais que je ne retrouverai pas d'argentique de cette qualité. Et puis , je m'y suis attachée. "Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui parle à notre âme et nous force d'aimer?" Assurément oui!

*

Brollex

• Invité
Achat nikon F4s
« Réponse #19 le: 06 Oct, 2006, 20:53:12 pm »
Oufti damned, enfin une passionata! Sors le plus souvent et si tu n'en fais pas encore, fais de la dia et projectes-les...  =D

Achat nikon F4s
« Réponse #20 le: 06 Oct, 2006, 23:04:57 pm »
Un post sur le F4, je ne peux résister à mettre mon grain de sel !
C'est un boitier extraordinaire, compatible avec la plupart des objectifs, AI, AIS, AF, AFS et les dernières série G sans diaph. On peut utiliser la mesure matricielle sur tous ces objos, il est robuste, use peu les piles ....
J'en ai 2, avec les poignées MB 20, 21, 23. Avec la MB 23, il est un peu encombrant et lourd, mais quelle stabilité avec un 300 mm !

Pour l'achat d'occasion, il vaut mieux chercher les dernières ganérations. Cela se reconnait au n°. Ils démarrent à 2,100,000 en 9/88 et finissent vers 2,600,000 en 1997. Beaucoup de modifications ont été réalisées au cours de ces 9 années, en robustesse, fiabilité. Il vaut mieux chercher des modèles supérieurs aux séries 2,400,000.

Bonnes photos
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

*

nikkorone

• Invité
Achat nikon F4s
« Réponse #21 le: 06 Oct, 2006, 23:08:58 pm »
Citation de: Azraelle
Tu es allé jusqu'aux usa pour acheter ton F4???? Si ça ce n'est pas de l'amour....
oui ça m'a couté plus cher de billet d'avion !!!
plaisanterie ! je ne suis allé aux states que sur e-bay !! ou en surveillant bien on arrive vraiment a faire de bons coups !!
ma prochaine victime un FA ! vous en pensez quoi du FA ????

*

Jeremy

• Invité
Achat nikon F4s
« Réponse #22 le: 07 Oct, 2006, 01:12:01 am »
[Super, le FA (j'en ai un), mais c'est hors sujet :D]

*

Azraelle

• Invité
Achat nikon F4s
« Réponse #23 le: 07 Oct, 2006, 13:01:17 pm »
Citation de: Brollex
Oufti damned, enfin une passionata! Sors le plus souvent et si tu n'en fais pas encore, fais de la dia et projectes-les...  =D
Tu as raison, je devrais refaire de la dia. J'en ai fait pendant de nombreuses années, puis j'ai laissé tomber pour faire uniquement de la couleur sur papier. Le pb de la dia, c'est justement qu'il faut les projeter. J'ai des milliers de dias qui dorment depuis des années au fond d'une armoire. Mais j'ai acheté récemment une imprimante Epson Stylus RX 700 qui permet d'imprimer des dias (mais je n'ai pas encore essayé!)

*

Toufu77

• Invité
Achat nikon F4s
« Réponse #24 le: 21 Nov, 2006, 16:43:03 pm »
Bonsoir,

Je suis nouvellement inscrit sur le site. J'ai récemment refourgué tout mon équipement minolta pour l'achat d'un F4S sur EBAY et d'un 300mm f/4 acheté d'occase Bd Beaumarchais. Malheureusement, le boitier à un pbs au niveau du chargement de la bobine et le symbole de la mesure matricielle n'apparait pas dans le viseur bien qu'elle soit sélectionée au niveau du prisme. Quelqu'un aurait il une idée sur les maux qui ronge mon boîtier?

Achat nikon F4s
« Réponse #25 le: 21 Nov, 2006, 17:10:49 pm »
Bienvenue parmi nous.
Pour ce qui est de la matricielle , mets-tu dessus une optique AI-S ou AF, seules compatibles avec la matricielle du F4.
Pour ce qui est du chargement du film, il faut amener l'amorce jusqu'au point rouge.Sinon il arrive des fois que le film s'amorce mal s'il te manque le ressort de presseur de dos qui plaque le film sur le rouleau entraineur (pb rencontré avec un dos dateur).
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D2Xs / D800 & E / D610
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 70-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 120-300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - Pluto trigger

Achat nikon F4s
« Réponse #26 le: 21 Nov, 2006, 20:39:37 pm »
Bonsoir à tous.

Normalement le F4 fonctionne en matricielle avec les AI aussi...En tout cas le sigle de la mesure matricielle apparaît également quand je monte des AI sur le mien.

Sinon, pour des conseils d'achat, je voudrais préciser que l'aspect des capots extérieurs n'est pas une garantie.

Le mien, suite à choc dont l'origine m'est encore inconnue aujourd'hui a eu son capot côté déclencheur fendu + affficheur des corrections d'exposition (en haut à gauche) taché de noir: retour au SAV Nikon.
Le capot fissuré, mais aussi le prisme ou son revêtement qui présentait des traces d'usures ont été remplacés. Et c'est ainsi que mon boitier de 1990 m'est revenu avec un aspect quasiment neuf en 2002. Fait plus important: le numéro de série gravé sur ce capot n'était plus le même non plus!

Ce boitier est une vraie réussite! Construction/finition au top: c'est un Nikon pro...Prise en main idéale: j'ai monté quelques années après son achat, l'alim. MB23 quand je pensais remplacer les AI et AIS par des AF...Ce que je n'ai pas fait totalement.

J'ai gardé l'alim en place, je trouve qu'ainsi le boitier est bien stabilisé. Le 400/5,6 à main levée devient possible: il faut gèrer sa respiration comme au tir à l'armée...Et ne pas craindre de déchet!

Cordialement

*

Azraelle

• Invité
Achat nikon F4s
« Réponse #27 le: 22 Nov, 2006, 18:33:06 pm »
Il m'est arrivé qq chose de similaire il y a qq années. Mon F4S était neuf. Au cours d'une sortie pédagogique avec nos élèves de 3ème, j'ai laissé l'appareil dans le bus le temps de déjeuner. Je faisais confiance au chauffeur pour surveiller. Quand j'ai repris mon F4, j'ai constaté avec surprise que l'afficheur à cristaux liquides était cassé. QQ jours plus tard, je me suis aperçue que la mise au point ne se faisait plus correctement avec mon objectif grand angle. retour chez Nikon: diagnostic: baïonnette faussée suite à un choc "très violent". Franchement, je ne comprenais pas. Jamais il n'avait reçu le moindre choc. Puis j'ai compris que qq un, sans aucun doute un élève, avait abîmé volontairement mon F4, comme ça, juste pour s'amuser, car je n'avais pas le moindre contentieux avec aucun d'entre eux: cette plaisanterie m'a coûté 2000F!!

*

Toufu77

• Invité
Achat nikon F4s
« Réponse #28 le: 23 Nov, 2006, 15:10:02 pm »
Bonjour a tous,

Je vous remercie pour vos conseils.

Je suis allé hier soir chez NIKON FRANCE qui m'a fait un diagnostique immédiat. Il s'avère que c'est la cellule d'entrainement du film qui est déffectueuse. C'est apparamment elle qui associe l'entrainement de la bobine au compteur de vues. Bref si je fait réparer ca me coûte 210€ pièces et main d'oeuvre. Alors j'hésite compte tenu que je l'ai acheté 275 €. Qu'en pensez vous ?

*

Azraelle

• Invité
Achat nikon F4s
« Réponse #29 le: 23 Nov, 2006, 17:58:04 pm »
Si c'est la seule faiblesse qu'il a, fais-le réparer sans hésiter! C'est un F4!! Pas sûr que tu en retrouves un aussi facilement! Ne t'étonne pas du prix, ça peut sembler cher, mais chez Nikon, c'est sérieux. Mon boitier à moi a été parfaitement réparé, je n'ai jamais eu le moindre pb depuis.