*

orion-54

• Invité
Problème obturateur Nikon FM
« le: 10 Sep, 2006, 23:02:24 pm »
Bonjour,

On m'a offert un bon vieux FM, et, oh intense frustration ! Il ne marche pas.

Le réarmement se fait, les rideaux "remontent", au déclenchement, ils "descendent", mais à aucun temps de pose, ils ne découvrent le film, la lumière n'entre pas aussi bien au 1/1000 qu'à 1s, même sir le bzzzzz se fait entendre. Les rideaux ne semblent pas bloqués, simplement, ils ne jouent pas leur rôle de défilement.

Mystère ! Que dois-je faire selon vous ? Y-a-t-il un truc magique que j'aurais loupé, ou est-il bon pour le SAV ?

Merci.

Cordialement

Orion-54

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Sep, 2006, 00:27:33 am »
Le SAV n'existe malheureusement plus pour cet appareil (il va bientôt avoir 30 ans, le coco ;)).
Un simple devis chez un réparateur vaut la peine d'être demandé, car la réparation risque de couter plus cher que la valeur du boîtier.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Sep, 2006, 00:13:23 am »
Citation de: orion-54
Bonjour,

On m'a offert un bon vieux FM, et, oh intense frustration ! Il ne marche pas.

Le réarmement se fait, les rideaux "remontent", au déclenchement, ils "descendent", mais à aucun temps de pose, ils ne découvrent le film, la lumière n'entre pas aussi bien au 1/1000 qu'à 1s, même sir le bzzzzz se fait entendre. Les rideaux ne semblent pas bloqués, simplement, ils ne jouent pas leur rôle de défilement.

Mystère ! Que dois-je faire selon vous ? Y-a-t-il un truc magique que j'aurais loupé, ou est-il bon pour le SAV ?

Merci.

Cordialement

Orion-54
J'ai un peu le même problème avec le mien (date de 1981). Mon remède: le MD 12. Curieusement, ça marche. Sur le mien, sans moteur, l'obtu reste parfois terriblement ouvert. Ce qui voile même les images à côté.

Depuis que j'ai découvert cela: ce n'est pas "jamais sans ma fille" mais plutôt "plus jamais sans mon moteur". :) Jusqu'à réparation. Certains disent qu'enlever la semelle et faire une petite intervention sur un truc pourrait bien arranger les choses.

Jusque là, je me promène avec un poids considérable de "heavy metal". Pas vraiment compact non plus. Je conseille: demander conseil à "deco". Il a une boutique de réparation à Valence. Et semble drôlement compétent.

*

orion-54

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Oct, 2006, 22:44:14 pm »
Bon, j'ai craqué, je l'ai fait réparer ce FM !

Pas rasionnable ? Sans doute ! 110 € de facture pour un boîtier qui n'en vaut plus autant, certes, mais quel plaisir de récupérer la bête, et d'y adjoindre un MD12 trouvé d'occasion entre temps, et d'un AI-S 50/1.4.

C'est une sensation différent de celles procurées par mon F4 ou mon D50, et c'est dans cette diversité des approches que je trouve mon plaisir, renouant avec mes débuts avec mon Pentax K1000.

Argentique ou numérique ? AF multizone ou MF mesure centrée ? Moi j'ai choisi de ne pas choisir et de pratiquer le tout, selon mes humeurs, ou les sujets.

Voilà, c'était ma séquence "je fais n'importe quoi mais je me fais plaisir".

Bonnes photos à tous !

Luc

*

FMman

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Oct, 2006, 22:47:46 pm »
Le FM est un fidèle compagnon que l'on n'hésite pas à prendre avec soi.

« Réponse #5 le: 18 Oct, 2006, 09:22:22 am »
c'est le mirroir qui declenche les rideaux..
donc la panne est que le mirroir ne s'accroche plus, d'ou les rideaux non plus..
la patte qui le retient (le mirroir ) est sans doute tordu ou cassee, la reparation est des plus facile, mais il faut tout demonter..
en tenant le mirroir baissé voir si en armant la rideau tient armer..
Nikon D 5  2

*

orion-54

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Oct, 2006, 21:19:02 pm »
Il me semble bien que c'est de ça dont m'a parlé le réparateur. Et pour les 110 €, il a, en plus, changé les mousses, sorti une tite bosse, remplacé les piles, règlé et nettoyé le tout ! Chapeau M'sieur le réparateur ! Et c'est reparti pour un tour... Tant qu'il y aura des films bien sûr !

*

djfizz

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Oct, 2006, 09:59:37 am »
Pour 110 Euros, c'est pas mal
Les mousses: essentiel, faut que je le fasse sur le mien. Il est tout usé, mais prend ses photos comme un chef.

Mon FM a comme une âme quand il prend la photo. Il se degage quelquechose quand on regarde le résultat, que -bien sur- je ne retrouve pas en numerique. Ou meme avec un reflex argentique récent.
Effet d'optique? purement subjectif? ou alors c'est nikon qui envoute ses boitiers? ou les utilisateurs qui - a force de passer du temps avec leur boitier - laissent un peu d'eux-memes.

bon...

« Réponse #8 le: 20 Oct, 2006, 10:44:51 am »
c'est comme son enfant, c'est le plus beau, le plus gentil...ect
Nikon D 5  2