Publicité

*

s8.d0xx

  • Invité
Duplication d'identité ?
« le: 23 déc., 2010, 12:29:40 pm »
Bonjour, cette question à surement déjà été posée mais il y a énormément de sujets alors je m'excuse par* avance.
Quelles fonctions (étant plus que débutant un tutoriel complet ne serait pas de refus) de photoshop (cs4) permettent de réaliser une photo comme celle jointe au message ?
où la même personne apparait plusieurs fois sur la même prise
Cordialement
« Modifié: 23 déc., 2010, 14:22:29 pm par s8.d0xx »

Publicité

*

Hors ligne Sini

Duplication d'identité ?
« Réponse #1 le: 23 déc., 2010, 13:08:38 pm »
si tu ne t'excuses pas, c'est déjà râpé d'avance :lol: :lol: :lol:

Il n'y a malheureusement pas de fonction automatique pour ça, sauf si tu as shooté en studio avec un fond neutre que tu auras mis en transparance et fondre les calques.

En principe c'est une histoire de détourer les sujets et les inclure dans l'image de base, en gros tu vas gommer tout de qui a autour du personnage

Faut juste faire attention à l'éclairage (intensité, ombre et direction)
en général il faut rajouter soi-même un peu d'ombre pour rendre le résultat plus réaliste :)

Bon chipotage :)
tl;dr

Duplication d'identité ?
« Réponse #2 le: 23 déc., 2010, 15:25:55 pm »
Visiblement, il s'agit de la fusion de plusieurs images, prises au même endroit avec l'appareil sur un pied. A chaque déclenchement, l'auteur a demandé aux personnes photographiées de se déplacer, probablement selon un schéma préétabli.
ensuite, il a fusionné les différentes images. Pas besoin de détourage parfait puisque le décor est fixe et qu'il est présent sur chaque image. Une utilisation judicieuse des masques de fusion a été suffisante pour aboutir à ce résultat parait techniquement.
Autrefois, du temps de l'argentique, on pouvait obtenir cet effet de duplication du sujet en plaçant un cache devant l'objectif et en faisant une surimpression; c'était beaucoup plus hasardeux et limité dans les possibilités.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

lepleindimages

  • Invité
Duplication d'identité ?
« Réponse #3 le: 24 déc., 2010, 00:06:45 am »
Bonjour,

Un petit tuto trouvé au fil des navigations :
http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/multiperso.php

C'est assez simple à faire ;)

*

Chisato_Adachi

  • Invité
Duplication d'identité ?
« Réponse #4 le: 25 déc., 2010, 19:10:12 pm »
Si tu es patient, tu peux faire comme suis (Difficulté Moyenne à Difficulté dur, temps de travail 1h30 minimum à 2h30 :O par personnage pour obtenir un résultat surtout si tu débutes), cependant PhilPhil à raison, cette photo est la résultante d'une fusion partielle avec un masque sous Tophop ou autre (Mis à part peut être pour l'arbre). Je te dis tout de suite que ce que tu veux faire, sans la fusion partielle c'est pas de la tarte^^. Si tu veux des infos sur cette technique demande, je l'ai déjà fait en intérieur (Plus simple ;))


Trucage Multiperso sur Toshop CS4 et postérieurs


Préparation 1 Tu choisis ton fond qui contiendra le multiperso.
Préparation 2 Tu prends des photos de la personne à répliquer avec un fort contraste (Sur fond blanc par exemple avec la lumière dirigée en fonction de l'image de fond) pour plus de facilité, sinon si tu peux pas tant pis on fera sans^^.


Étape 1: Le détourage des personnages(Probablement l'Étape la plus longue et accessoirement la plus prise de tête :'()

1 Tu te place en aperçu 100 - 300 % (Selon le temps que tu as à consacrer et la taille de la photo ;))

2 Méthode si fond unicolore (sinon -> 3): Sélection de l'outil "baguette magique" puis tu règles la tolérance entre 10 et 25 (Fais plusieurs essais avec différents réglages ;)) puis clique sur le fond pour le sélectionner. En principe seul le fond est sélectionné. S'il y a quelques imprécisions, utilise l'outil "lasso" en maintenant "maj" enfoncé pour ajouter un morceau à la sélection ou "alt" pour retirer. -> Passes au 4.

3 Tu sélectionne l'outil "lasso" ou l'outil "Sélection rapide" (Clique droit sur l'outil "baguette magique"). Le lasso sera plus long mais plus précis mais tu peux régler une tolérance + ou - grande pour la sélection rapide. Si tu rate une partie, utilise l'outil "lasso" en maintenant "maj" enfoncé pour ajouter un morceau à la sélection ou "alt" pour retirer, tu peux ainsi sélectionner par étape (Ctrl + Z pour annuler une action =)). -> Passes à l'étape 2.


3 BIS Méthode pour initié: Vous pouvez pour plus de précision utiliser l'outil "Plume", une fois le contour tracé, un clique droit à l'intérieur et "Définir une sélection" avec les paramètres par défaut. Je répète que cette méthode est réservée aux utilisateurs aguerris de toshop qui maitrisent la plume (Attention aux littéraires, je ne parle pas de la plume de Charles Baudelaire ! :lol:).

4 Maintenant que le fond est sélectionné appuis sur MAJ + CTRL + I pour inverser la sélection, seule la personne reste sélectionnée.



Étape 2: L'intégration (Le vif du sujet ! =D)

1 Tu dois désormais avoir la personne bien sélectionnée. Afin de rendre possible l'intégration à ton fond, appuis sur ALT + CTRL + R, tu obtiens une fenêtre avec plusieurs réglages. Ragle le "Lissage" entre 10 et 20 px selon la qualité de ta photo, fais de même pour le "Contour progressif" mais avec 5 minimum (Après c'est selon le fond choisi, il ne faut pas voir le fond à travers la personne en 100 % lorsque tu l'intégreras ;C). Valide :rolleyes:.

2 Presse CTRL + C pour copier ta sélection, ensuite CTRL +V pour la coller sur le fond que tu as mis entre 50 et 100 % selon sa taille. Si les proportions des deux photos diffèrent, pas de panique !!! Appuis sur CTL + T afin de faire une "Transformation manuelle" du calque créé par collage. Normalement un cadre apparais autours de la sélection, choisis un angle et réduit ou agrandis ton calque en glissant la souris ;D. C'est là que tu vérifies que l'on ne vois pas en 100 % le fond sur la personne en transparence ;).

3 Tu n'as plus qu'a positionner la personne où tu veux la mettre puis on affine le tout  :cool:.

4 Bon, là tu dois connaître je pense... ;) Tu prends Image -> Réglages -> Luminosité / Contraste. Tu fais varier les molettes pour faire correspondre le ton du calque à celui du fond.

5 (Facultatif :P) Les ombres, tu créés un calque nommé "Ombres". Tu prends du noir 000 000 000 (Le vrai de vrai !^^). Tu places ce calque au dessus de tout les autres.

6 Tu dessines les ombres aux bons endroits avec le pinceau épaisseur 20 à 50 px (Selon taille du fond) et dureté 0 %. N'hésites pas à dépasser un peu sur la personne, tu corrigeras avec la gomme et ce sera plus précis^^.

7 Une fois ce fastidieux travail fini tu téléphones au 3615 code CS4 (35 € minute) et tu demandes un miracle tu règles l'opacité du calque "Ombres" pour que tes ombres soient crédibles !!! =D

8 Tu refais ce tutoriel de A à Z pour chaque personne à intégrer, et oui ! Le trucage, ça demande de la patience et ça se mérite ! >:D


J'espère ne rien avoir oublié^^, je suis disponible si quelqu'un a une remarque ou ne comprend pas quelque chose ! Mais c'est impossible puisque je suis un génie ! :lol:.


Bon, vais peut être aller manger maintenant, le temps passe vite quand on est sur son passe-temps^^ !


« Modifié: 26 déc., 2010, 13:50:40 pm par Chisato_Adachi »

*

s8.d0xx

  • Invité
Duplication d'identité ?
« Réponse #5 le: 25 déc., 2010, 19:59:30 pm »
Big up un bon tuto avec une dose d'humour :) … j'vais essayer tout ça ! Merci beaucoup :)

*

Chisato_Adachi

  • Invité
Duplication d'identité ?
« Réponse #6 le: 25 déc., 2010, 20:09:46 pm »
Juste une précision que j'ai oublié, avec cette méthode, les reflets c'est pas la peine d'y penser malheureusement... Si tu veux un bon résultat et que tu as un pied je te conseil vivement la méthode "fusion partielle" que tu peux réaliser en 30 minutes max (sans compter la prise des photos bien entendu ;D).

Duplication d'identité ?
« Réponse #7 le: 26 déc., 2010, 12:06:07 pm »
Personnellement pour l'étape I.3 j'aurais plutôt conseillé d'utiliser l'outil plume, beaucoup plus précis une fois compris. Ca peut faire de jolies sélections curvilignes et tout et tout, et c'est moins imprécis que le lasso. Après un clic droit, transformer en sélection, et voilà le travail. D'ailleurs il est facile de trouver des tutos sur l'outil en question sur le net. Et de toutes manières, il doit y a voir au moins 10 manières de réaliser cet effet, donc bref, la meilleure est celle qui vous convient le mieux :p
Juste une petite question, s'agit-il d'un coquille, ou bien c'est moi qui me trompe, mais l'annulation sous toshop c'est pas ctrl+alt+z et non ctrl+z?


Sinon merci de prendre la peine de faire des tutos, je me sentais un peu seul quand je voyais certaines questions de ce forum  =D

*

Chisato_Adachi

  • Invité
Duplication d'identité ?
« Réponse #8 le: 26 déc., 2010, 13:36:03 pm »
En effet on peut également utiliser l'outil plume, cependant je n'en ai pas parlé pour éviter d'alourdir trop le tuto et éviter les :hue:. En plus il faut bien connaître toshop pour utiliser cet outil de la sorte, c'est un truc que l'on découvre au fil du temps ;). Je vais le rajouter en mettant "Pour les initiés" =). Merci à toi de cette remarque !


Sinon pour l'annulation:

CTRL + Z = Annuler dernière action, une autre pression la rétablie.
CTRL + ALT + Z = Aller vers l'arrière (Chaque appuis annule une action)
CTRL + MAJ + L = Aller vers l'avant (Chaque appuis rétabli une action)
Par défaut je crois qu'on peut annuler jusqu'à 20 actions mais c'est paramétrable =): Edition -> Préférences -> Performances. Après il faut modifier la valeur de "États d'historique" et le tour est joué :D.

En fait encore une fois, CTRL + Z est la première découverte car on l'utilise sur un grand nombre de logiciels ;D.
« Modifié: 26 déc., 2010, 13:52:38 pm par Chisato_Adachi »

Duplication d'identité ?
« Réponse #9 le: 26 déc., 2010, 14:37:18 pm »
Ah ouais c'est bien ce qu'il me semblait; par contre personnellement je ne recommanderais pas le CTRL+Z, les gens (enfin moi quoi  =D) ont tendance à marteler la touche, et du  coup sans y penser on peut facilement revenir à l'état initial en voulant revenir à l'état précédent. D'ailleurs j'ai remarqué un truc, lors de l'utilisation de 'toshop, il m'arrive souvent lorsque je veux faire une annulation de me retrouver avec un "voulez-vous enregistrer avant de quitter?" à la place; je sais pas comment j'y parviens, mais ça vient du fait que j'active le clavier QWERTY (alt+maj si je me trompe pas), et du coup il prend ça pour un ctrl+w, qui sert à fermer (et ça foire aussi la plupart des autres raccourcis par la même occasion). Pour y remédier il suffit de remettre en AZERTY (donc alt+maj). En espérant que cette anecdote pourra en aider certains.

Donc prudence pour les raccourcis, faut bien y aller pas à pas - on peut facilement gâcher un beau travail bien fait avec ça.

Et fais gaffe, c'est ctrl+maj+z, pas ctrl+maj+l pour aller vers l'avant, ça va embrouiller les néophytes :p

Duplication d'identité ?
« Réponse #10 le: 26 déc., 2010, 17:42:29 pm »
Bonjour,

Voici un petit exemple réalisé tout simplement avec les calques fusions de CS4.
Ici pas de recherche du rendu et de l'esthétique, uniquement technique.
 photos sur pied en manuel pour avoir la même expo et une ouverture pour avoir une bonne profondeur de champs
 traitement quelques minutes avec une tablette graphique
A+
« Modifié: 26 déc., 2010, 17:46:01 pm par divemaster08 »

Publicité