Publicité

*

stuff_motion

• Invité
Objectif acheté d'occasion, garantie manquante. Quoi faire ?
« Réponse #15 le: 13 Nov, 2010, 16:49:06 pm »
Bonsoir,
J'ai achete sur NP ( occasion ) un TC 1.4 EII .
le vendeur Didier ( Toulon) affirmait  facture , coupon et garantie.
J'ai reçu la marchandise sans aucun papier ; depuis trois mois je relance ...
Les papiers auraient été envoyé , par erreur a un autre acheteur, le magasin ou a été acheté le TC esrt ferrmé,
bref pas de sérieux du tout...  ou alors bien malin ....que puis je faire ???

3 mois, cela commence à faire long. En plus si le magasin est fermé, tu ne pourras pas faire éditer une copie de la facture.
A mon avis, le vendeur n'avait pas les papier et il a bluffé !

C'est bizarre, on n'envoie pas deux colis différents pour le matériel et les factures.

Je pense que tu n'auras jamais ces papiers. Depuis 3 mois, le problème aurait du être réglé depuis longtemps si le vendeur avait effectivement envoyé les papiers à la mauvaise personne.

Essaye de voir avec les administrateurs, peut-être peuvent-ils rentrer en contact avec cette personne.
En l'absence de réponse du vendeur, il ne reste que la voie légale pour réclamer les papiers. (dépôt de plainte...) Mais bon, il faut vouloir en arriver jusque là...
« Modifié: 13 Nov, 2010, 16:51:06 pm par stuff_motion »

Publicité

« Réponse #16 le: 13 Nov, 2010, 16:50:07 pm »
Comme pour tous les petits litiges : ou bien tu en fais une question de principe et tu y mets le temps et les moyens qu'il faut ; ou bien tu passes à autre chose.

Que cela ne t'empêche pas de dormir ; ni d'ouvrir un dossier avec tous les éléments rassemblés (nom, adresse et tel du vendeur, copie de l'annonce, échanges de mails, courriers..., ), prêts à servir, au cas où.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #17 le: 13 Nov, 2010, 16:58:12 pm »
Décoder un peu les choses:

Une personne vend une ocacsion, précise moins d'un an, sous garantie.
La vente est réalisée et lorsqu'il prépare les documents, réalise, car c'est écrit noir sur blanc, que la garantie n'est pas transmissible comme 9 fois sur 10.... bref on perd le document et ça apsse ou ça casse.

( En aparté, le sav n'est pas trop regardant sur le proprio et répare).

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

« Réponse #18 le: 13 Nov, 2010, 17:01:51 pm »

Suite...

Ce qui me choque c'est que l'acheteur n'est pas toujours au courant des pratiques commercial du magasin et de ce fait ne sais pas forcement que le matériel n'a pas été importé par Nikon Europe ou Nikon France !
J'estime (peut être à tord) que Nikon France est le représentant de Nikon car le matériel acheté sur le marché (dit:Gris par Nikon) est bien fabriqué par la même usine que le matériel vendu par Nikon France, de ce fait il doit être réparé par le SAV-Nikon quel qu'ils soit !
Je ne demande pas de réparer une contrefaçon !

Tous ceci est fait pour pouvoir vendre le matériel au prix maximum !

Caille

débat erroné!

1/ il y a suffisement d'écart de prix pour trouver chaussure à son pied, sans oublier que les prix sont libres.

2/ chaque revendeur est libre de se fournir où il souhaite: canal officiel ou canal gris. Certains le disent et d'autres font croire que "tout est ok".

3/ le consommateur final également, le net se s'arrête pas aux frontriéres.... par contre j'ai vu rarement un 14-24 de hK vendu à la cote argus chinoise en France! ;D

4/ par principe et perso, une vente ou une occasion qui engage les obligations d'un tiers, je verifie toujours pour voir si ce dernier est au courant!

5/ m^me produit, m^me usine, m^me marque, probalment les m^mes employés et pourtant pas la m^me norme!
( ici c'est la prise alim: norme CE et non)

« Modifié: 13 Nov, 2010, 17:43:41 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #19 le: 13 Nov, 2010, 17:03:25 pm »
Heu...

C'est le bon fil ?

« Réponse #20 le: 13 Nov, 2010, 18:53:15 pm »
c'est simple j'ai eu le problème.
pas de coupon jaune pas de garantie.
Pour yilluster
 j'achète un objectif nikon occasion. un mois d'utilisation facture française d'un magasin connu. pas reçu le coupon jaune malgré ma demande.

Problème avec l'objectif; Réoonse de nikon 243 euros de devis.
J'ai réussi après de très longues tractations et avec l'appui du magasin qui avait vendu l'optique au premier acquéreur à ne pas payer cette réparation mais Nikon a bien précisé à titre tout à fait exceptionnel en raison du lien commercial fort entre le magasin vendeur et Nikon, et pour une optique qui n'a qu'un mois et avait été enregistré chez NIKON.
mais plus de garantie si j'ai un autre souci.

Donc bien EXIGER le coupon jaune.
cordialement
mb

« Réponse #21 le: 13 Nov, 2010, 19:55:50 pm »
...... en plus il n'est pas stabilisé, alors aucun problème ! Caille 

là...tout est dit.... :lol:

Hallo Nikon..dites !  Votre camelote pas très stable là...  :lol: :lol:

je sors...je sors... :lol: :lol:
Nikon et les autres...

« Réponse #22 le: 14 Nov, 2010, 01:08:08 am »
La politique de Nikon est une politique anticoncurrentiel !
Un D300s neuf avec garantie Nikon 2 ans coûte 1070 € en Suisse (sur le net, chez un fournisseur réputé). Drôle de politique de Nikon en effet ! Enfin, ceci explique en partie pourquoi les Suisses ne veulent sutrout pas adhérer à la CEE  :lol:
« Modifié: 14 Nov, 2010, 01:10:09 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #23 le: 14 Nov, 2010, 02:08:00 am »
Bonsoir les amis,

Ayant lu le topic en diagonale, je me permets de poster mon expérience même si quelqu'un a déjà relaté ce point.
Il se dit que le coupon jaune est indispensable, pourtant j'ai téléphoné à Procirep pour rentrer un boîtier pour vérification en garantie, mais je n'arrive pas à mettre la main sur mon coupon jaune. Ils m'ont certifié que la facture du magasin suffit...
tl;dr

*

« Réponse #24 le: 14 Nov, 2010, 11:40:23 am »
Un D300s neuf avec garantie Nikon 2 ans coûte 1070 € en Suisse (sur le net, chez un fournisseur réputé). Drôle de politique de Nikon en effet ! Enfin, ceci explique en partie pourquoi les Suisses ne veulent sutrout pas adhérer à la CEE  :lol:

sur le net en france, on en voit aux alentours de 1200€ à 1300€.

Bonsoir les amis,

Ayant lu le topic en diagonale, je me permets de poster mon expérience même si quelqu'un a déjà relaté ce point.
Il se dit que le coupon jaune est indispensable, pourtant j'ai téléphoné à Procirep pour rentrer un boîtier pour vérification en garantie, mais je n'arrive pas à mettre la main sur mon coupon jaune. Ils m'ont certifié que la facture du magasin suffit...

disons on est dans les cas particuliers, ou chacun sait que le revendeur ne fait pas de gris, alors ça passe.
( c'est une probabilité, hein?!!! )
« Modifié: 14 Nov, 2010, 11:47:58 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

« Réponse #25 le: 14 Nov, 2010, 11:44:43 am »

c'est simple j'ai eu le problème.
pas de coupon jaune pas de garantie.
Pour yilluster
 j'achète un objectif nikon occasion. un mois d'utilisation facture française d'un magasin connu. pas reçu le coupon jaune malgré ma demande.

Problème avec l'objectif; Réoonse de nikon 243 euros de devis.
J'ai réussi après de très longues tractations et avec l'appui du magasin qui avait vendu l'optique au premier acquéreur à ne pas payer cette réparation mais Nikon a bien précisé à titre tout à fait exceptionnel en raison du lien commercial fort entre le magasin vendeur et Nikon, et pour une optique qui n'a qu'un mois et avait été enregistré chez NIKON.
mais plus de garantie si j'ai un autre souci.

Donc bien EXIGER le coupon jaune.
cordialement
mb

le fait d'enregister son matos nikon n'a aucun lien avec la garantie.

de longues tractations qui auraient être plus courte, si dés tout de suite, tu fais une demande courtoise, suivi d'une lettre AR si pas de réponse, au propriétaire.

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #26 le: 14 Nov, 2010, 13:40:40 pm »
Ils m'ont certifié que la facture du magasin suffit...
disons on est dans les cas particuliers, ou chacun sait que le revendeur ne fait pas de gris, alors ça passe.
( c'est une probabilité, hein?!!! )
Bonjour,

Bien justement c'est pour cela qu'il est préférable d'avoir le papier jaune, qui dans ce cas prouve que le matériel ne provient pas du marché gris !
Mais une facture dans tous les autres cas est également suffisante, mais ne prouve rien.
L'enregistrement du matériel sur le site Nikon informe également si Nikon France l'accepte !

Caille

*

« Réponse #27 le: 14 Nov, 2010, 15:02:34 pm »
Bonjour Caille,

Tout d'abord, tu as sur le site de nikon.Fr, la liste des revendeurs agrées.

Enfin pour la garantie:
si le revendeur parle de garantie Nikon, en effet il faut le bon jaune
si c'est une garantie revendeur, pas besoin.

Dans le cas de l'occasion: il faut demander avant la transaction et mettre , eventuellement,  dans les clauses que c'est un motif d'annulation.
Toutefois il se peut que la garantie enseigne fonctionne.
( NB veuillez noter que dans le bon jaune, il est bien stipuler que la garantie n'est que pour le 1er propriétaire)

l'enregistrement sur nikon.fr des produits nikon:
Tout ce qui est européen que ce soit du canal officiel ou gris.
« Modifié: 14 Nov, 2010, 15:04:55 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #28 le: 14 Nov, 2010, 15:24:44 pm »
L'enregistrement sur nikon.fr des produits nikon:
Tout ce qui est européen que ce soit du canal officiel ou gris.
suite...

Lorsque j'ai acheté mon premier Nikon un D300 je n'ai jamais pu l'enregistré sur le site Nikon son N° à été refusé et il était indiqué les raisons pour lesquelles je ne pouvais pas l'enregistré (marché gris ou matériel d'occasion déjà enregistré) comme il était neuf cela m'a permis de savoir que la boutique BK-Photo importe en France du matériel importé de Chine via l'Allemagne !
Pour enregistrer mon boitier tous de même j'ai utilisé un Stratagème (modifier le premier chiffre de ce N°)
Par contre pour l'objectif je n'ai pas eu de problème ?

Caille
« Modifié: 14 Nov, 2010, 15:28:45 pm par Caille »

Publicité