Publicité

*

bubul72

• Invité
Bonjour a tous,pouvez vous me donner quelques exemples de sujets pour l'utilisation de la mesure matricielle,pondéréé central et spot.
Merci  :)

Publicité

Dans quels cas utiliser la mesure matricielle,pondérée ou spot
« Réponse #1 le: 12 Nov, 2010, 10:07:12 am »
C'est assez personnel comme utilisation, chacun a ses préférences.
Voici les miennes:
- matricielle la plupart du temps (corrigée si nécessaire) lorsque la scène photographiée semble s'inscrire sans trop de problème dans la dynamique du capteur.
- pondérée très peu souvent, seulement si le sujet se trouve sur un fond très lumineux ou très sombre qui va "tromper" à coup sûr la cellule. Ce cas pouvant aussi se résoudre en corrigeant la matricielle.
- spot pour la photo de spectacle ou si une partie du sujet impose une exposition précise quitte à ignorer le reste de scène

« Réponse #2 le: 12 Nov, 2010, 11:05:35 am »
Bonjour
en ce qui me concerne ,  matricielle avec correction  ou décalage de mesure et mémorisation

spot pour des cas très pointus  ,  photos de nuit par exemple.
Je n'utilise jamais  la pondérée centrale.
(en fait  j'imagine que chaque utilisateur a ses habitudes et choisi là où il est le plus à l'aise)

*

pépé nikon

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Nov, 2010, 11:10:30 am »
+1
Comme Didierropers
cordialement

« Réponse #4 le: 12 Nov, 2010, 11:44:10 am »
Matricielle toujours avec le flash. En situation normale quasi toujours la matricielle avec correction.
Sujet clair sur fond noir je sous expose
Sujet sombre sur fond clair je surexpose
Paysage en général une légère sous-exposition pour avoir des couleurs denses
Portait en général une légère surexposition

Mais pour des oiseaux en vol par exemple j'utilise la mesure pondérée centrale sur moyenne avec une correction pour avoir une mesure stable idem lors d'un spectacle avec des sujets en mouvement rapide.

Sinon en spectacle ou il est possible de viser le sujet mesure spot.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 12 Nov, 2010, 13:57:10 pm »
Les exemples fournis sont très pertinents mais sans comprendre le comment du pourquoi, tu te feras toujours pièger.

Tu dois absolument connaître ou du moins avoir une notion des bases de l'éclairage ainsi que les propriétés de reflexions, dans un lieu, la lumière est toujours la même, hors la lumière réfléchie ne sera pas interpété de la même manière, ce qui donne des sur- ou sous-expositions systématiques dans certains cas car nos appareils ne connaissent qu'un seul mode de mesure, c'est le mode réfléchi et non pas la lumière incidente, une fois que tu auras bien compris la différence fondamentale entre ces deux modes, tu pourras anticiper la mesure fournie par ton boîtier. A partir de là, peut importe quel mode, du moment que tu as bien saisi le comportement de ton boîtier dans un mode donné, tu corriges instinctivement et ce sera pratiquement toujours bon

Naturellement si tu utilises le D-lighting, faut aussi comprendre les finesses de ce système car lui appliquera une correction statique ou dynamique selon le paramètrage choisi.

Bonnne lecture :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 12 Nov, 2010, 14:00:14 pm »
ce que je voulais donc dire, peu importe le mode de mesure choisi (spot, pondéré ou matriciel) si tu ne comprends pas le fonctionnement, tu auras toujours des photos mal exposées

Certains modes délivrent des résultats moins radicaux (matriciel pour ne pas le nommer) donc moins de déchets, le mode spot mal interprété, peut se révéler catastrophique. Tout dépend du type de photo et des conditions dans lesquelles tu opères
tl;dr

« Réponse #7 le: 12 Nov, 2010, 14:36:53 pm »
Bonjour,

Chacun fait à sa guise, et Sini a bien raison.
Ainsi, à l'encontre de mes petits camarades, je n'utilise presque jamais la matricielle, et presque toujours la pondération centrale et assez souvent la mesure spot.
Je ne fais jamais la moindre photo de spectacle, mais à 90 % de l'animalier et de temps à autre quelques paysages.
Question d'habitude très personnelle.  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

bubul72

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Nov, 2010, 16:30:36 pm »
Pour commencer ,merci a tous pour vos reponses constructive :),etant debutant et en lisant mon manuel j'avais peu de repéres concret sur les modes de mesures,même si j'avais compris le principe,cela me permetra de regler ma mesure selon le sujet choisi et par forcement d'utilisé la mesure matricielle. par ex en portrait je pourrai choisir la mesure ponderé central et je verrai plus le spot pour de la macro,qu'en pensez vous?

« Réponse #9 le: 12 Nov, 2010, 16:53:35 pm »
hello
ma manière de faire...
pondéré centrale : tout le temps *
spot : à chaque fois que le sujet est "piégeux" *
matricielle : les rares fois où je suis en mode auto A
Je n'utilise jamais les modes S et P car le diaph est une chose trop importante dans le rendu du sujet pour être confié à un automatisme.

Mais il ne faut pas perdre de vue qu'on doit savoir comment mesure son appareil dans tous les modes et savoir ce qu'on mesure pour ne pas se planter.

J.Ph.
*)quand je suis en mode manuel (soit 99.99% du temps)

*

bubul72

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Nov, 2010, 17:14:56 pm »
J'ai fait quelques essais avec le flash et j'ai vu des differences surtout en mode spot . en mode ponderée j'ai vu une leger changement par rapport a la matricielle.

« Réponse #11 le: 12 Nov, 2010, 17:24:20 pm »
- Quasi tout le temps en matricielle (elle est là pour çà, non... ;)) et c'est très performant ce truc... ;D
- pondérée : avec mes argentiques quand rien d'autre. J'aime beaucoup celle du F3 (pondérée vraiment centrée... ;))
- spot : jamais ou je ne m'en souviens plus ( :lol:). J'ai pourtant un CANON T90 qui permet le "multi-spot" mais bon...moi, j'en ai pas vraiment l'usage...
- la mémorisation : souvent..
- la correction : quand vraiment nécessaire..
Nikon et les autres...

« Réponse #12 le: 12 Nov, 2010, 17:29:25 pm »
jamais ou très peu la mesure Matriciele, la mesure Pondérée, le plus souvent avec la mersure spot. La mesure Matriciele est plus réservé au Paysage car elle fait la moyenne du ciel, avec le bas.. et quand les lumières sont uniformes sans trop de contraste.
Nikon D 5  2

*

bubul72

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Nov, 2010, 17:45:54 pm »
quel genre de photos faite vous?

« Réponse #14 le: 12 Nov, 2010, 23:09:28 pm »
..... La mesure Matriciele est plus réservé au Paysage car elle fait la moyenne du ciel, avec le bas.. et quand les lumières sont uniformes sans trop de contraste...

je pense que les matricielles actuelles "ne s'arrêtent pas là" et sont plus évoluées dans la distinction des différentes "scènes"...
Nikon et les autres...

Publicité