Publicité

*

Bilbao

• Invité
Mes impressions sur les images du D200
« le: 06 Sep, 2006, 21:32:08 pm »
Je suis passé d'un compact Canon (un PowerShot S45 ;)), que j'ai beaucoup utilisé pendant trois ans, à un Nikon D200 avec le Nikkor AF-S 18-70 DX. Pas de géant pourrait-on dire, mais je ne regrette absolument pas mon choix.

Je vais utiliser des termes qui ne sont sans doute pas les bons, mais comme je ne connais pas encore parfaitement le langage photo, vous voudrez bien m'excuser.
Ce que j'aborde ici n'est pas le rendu des couleurs ou l'exposition, mais plutôt le grain, l'aspect au niveau de la netteté de l'image.

Pendant ces trois années, j'ai été habitué au rendu des images de mon Canon : je les qualifierais de nettes tout en étant lissées, douces, le smooth anglais irait très bien. Peut-être un peu trop douces, peut-être pas assez nettes en fait. Avec le D200, j'ai l'impression que c'est l'inverse dans certaines situations.

Très content du D200, boîtier parfaitement ergonomique, j'ai été surpris du rendu des images que j'ai prises pendant mes premiers essais. Les paramètres de prise de vue utilisés étaient les suivants :
- optimisation de l'image : normale
- méthode de mesure : mesure matricielle
- taille/qualité : L fine
- sensibilité ISO : 100 ISO
- programme de prise de vue : programme P.

Je suis allé dans Paris me ballader pour prendre mes clichés.
Je trouve que les images ne sont pas aussi "légères", "douces", "lissées" que ce à quoi je suis habitué. J'ai l'impression qu'elles sont comme piquées, comme si elles étaient faites de multiples grains (oui, je sais ça s'appelle des pixels ;)). A mon sens ce n'est pas du bruit puisque je suis en 100 ISO.

Ce qui est étonnant, c'est que cela touche essentiellement les photos prises en grand angle, et sur des sujet plus ou moins lointains, parfois ceux avec des couleurs.
Les sujets pris à quelques mètres ne posent pas ce problème, tout comme les portraits qui m'ont littérallement scotché.

Alors comme je débute avec ce reflex, je ne sais pas si c'est "normal" ou si c'est juste une impression. Je pense qu'une image vaut mieux qu'un grand discours : est-ce que je peux poster quelques clichés réduits pour mieux illustrer mon propos ;) ?

Voilà, en gros j'aimerais être rassuré, quitte à ce qu'on me dise que je ne sais pas (encore !) utiliser mon boîtier ;) !

Merci.

Bilbao.

Publicité

*

alain95

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Sep, 2006, 21:38:21 pm »
Il est effectivement intéressant de poster quelques exemples, une vue réduite plus plusieurs détails à 100%.

Mais on te rassure, le D200 c'est de la balle.

*

PhotoFever

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Sep, 2006, 21:57:43 pm »
Citation de: ArnaudChe
Je trouve que les images ne sont pas aussi "légères", "douces", "lissées" que ce à quoi je suis habitué. J'ai l'impression qu'elles sont comme piquées, comme si elles étaient faites de multiples grains (oui, je sais ça s'appelle des pixels ;)). A mon sens ce n'est pas du bruit puisque je suis en 100 ISO.
J'ai eu la meme impression en regardant mes photos d'Espagne et cela m'a marqué aussi. Je sais pas pour toi mais en ce qui me concerne ça ce voait surtout sur les monuments et les zones plus ombragées.

Mais j'attribue plus cela a la qualité des photos qui rendent mieux les détails enfin c'est mon impression ... une image trop "lisse" peut être moins interessante qu'une autre d'ou certaines zones ou détail ressorte : - d'uniformité et + a regarder ...

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Sep, 2006, 23:38:07 pm »
personnellement je trouve les images du D200 superbes à condition que la photo soit bien exposée bien sur.J'ai monté sur mon boitier un 60mm micro c'est tout simplement ...beau.
Il faut que arnaudche persiste dans toutes les conditions et surtout qu'il évite les contrastes trop violents
de la lumiére d'été.
Ce jugement n'engage que moi.
amitiés.

*

PhotoFever

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Sep, 2006, 00:33:41 am »
C'est l'avantage du numérique, tu vas pouvoir tester et retester!! C'est l'ideal pour apprendre et ce qui donne envie de continuer à faire de la photo : on peut toujours faire mieux!

*

seserge

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Sep, 2006, 13:12:42 pm »
Assure-toi que l'option "netteté automatique" ou qq chose comme ça n'est pas activée. le logiciel interne du D200 doit considérer qu'il faut renforcer la netteté (l'accentuation est le terme mieux approprié) sur les "lointains"...

Publicité