Publicité

*

Whatashame

• Invité
Objectif Nikon AF-S DX 35mm f/1.8
« le: 03 Nov, 2010, 17:13:23 pm »
Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau (sur le forum et dans le domaine de la photo), c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis:
Noël approche, tout le monde le sait. J'aimerais offrir un objectif (Nikon 35mm f/1.8) à ma chère et tendre, seulement elle recevra (en plus) un flash SB 600 (voire 700).
Sa configuration actuelle est: nikon D90 + 18-55 de base. Son style est plutôt portrait/paysage.

Ma question est: est-ce que le nikon 35mm serait utile alors qu'elle aura un flash externe ? Je suis d'accord que porter un flash tout le temps, ça doit être barbant mais est-ce que cet objectif possède d'autres points positifs ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Nov, 2010, 17:17:06 pm »
Bonjour et bienvenue. Pour le portrait le 35 f/1.8 a un intérêt incontournable : sa grande ouverture (f/1.8 ) qui permet de réduire la profondeur de champ, et donc d'agréablement flouter un arrière-plan pour mieux mettre en valeur le sujet.

En outre, un objectif lumineux et un flash ne sont pas totalement interchangeables. Parfois on utilise un flash alors que la scène est très lumineuse (pour déboucher des ombres). Parfois même en faible lumière on doit fermer le diaphragme pour maintenir une profondeur de champ suffisante, et ça le flash n'y change rien. Donc le 35mm et le flash me paraissent être de beaux cadeaux bien complémentaires.

*

Whatashame

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Nov, 2010, 17:28:42 pm »
J'ai encore beaucoup de choses a apprendre, je vois  =D. Merci pour cette réponse rapide. Pas d'autres questions  =D.

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Nov, 2010, 21:10:35 pm »
Bonjour à tous,
Si l'utilisations de l'objectif est le portrait et le paysage, je me demande si le 35 est le meilleurs choix... Pour ma part, je trouve qu'un 30 ou 35 ne permets pas des cadrages en buste. En DX le 50 est plus adapté aux portraits.
Pour le paysage, j'ai toujours l'impression avec mon 30 d'avoir le ... entre deux chaises. Pas assez grand-ange pour les grands espaces et trop court pour isoler un détail d'un paysage.
Attention, je ne parle que de mon expérience !

« Réponse #4 le: 04 Nov, 2010, 09:37:34 am »
Personnellement j’utilise le 35 mm depuis peu de temps sur le D5000 même capteur que sur le D90.
En intérieur, c’est déjà limite pour les portait, alors avec un 50 mm, il n’y aura pas assez de recul, à moins de ne vouloir prendre que le nez en photo ou d’avoir un loft de 200m²….Voilà mon expérience.

« Réponse #5 le: 04 Nov, 2010, 17:33:11 pm »
Personnellement j’utilise le 35 mm depuis peu de temps sur le D5000 même capteur que sur le D90.
En intérieur, c’est déjà limite pour les portait, alors avec un 50 mm, il n’y aura pas assez de recul, à moins de ne vouloir prendre que le nez en photo ou d’avoir un loft de 200m²….Voilà mon expérience.
Ca me semble très exagéré comme analyse mais il faut peut-être se mettre d'accord sur le terme "portrait".
Si c'est pour du plan large ou portrait en pied, je comprends ce point de vue. Encore plus s'il s'agit de photographier un petit groupe de personnes.

En revanche, si c'est pour du plan rapproché (visage, visage + haut du buste), le 35 mm est trop large et demande d'être beaucoup trop proche du sujet.  Au format DX à 35 mm, pour cadrer un visage, il faut être en gros à 50 cm du sujet. Ceci est problématique à deux titres: le sujet peut être mal à l'aise d'avoir la lentille frontale sous le nez, et surtout la perspective est peu favorable pour un portrait.

Pour avoir un visage plein cadre au 50mm sur un format DX, il faut moins d' 1 mètre de recul. Donc même en intérieur, ça ne pose aucun problème (sauf peut-être si on habite dans un placard ). Au contraire, ça permet de se détacher un peu du sujet et d'obtenir une perspective bien plus satisfaisante.

A mon sens, si on cherche une optique fixe "généraliste", le 35 mm est un très bon choix. Mais si on la destine à du portrait, le 50 mm est une bien meilleure idée.

*

chour_27

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Nov, 2010, 08:51:43 am »
+1 avec didierropers, le 35mm est vraiment le passe-partout sur DX. Aussi bien à l'aise pour faire des clichés d'intérieur qu'en extérieur (en ville par exemple).

Perso, je me sens moins serré avec le 35 qu'avec le 50 dans le viseur.

*

Whatashame

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Nov, 2010, 11:47:57 am »
Donc si je résume: 35mm est plus polyvalent que le 50mm (de part le fait qu'on puisse prendre des photos de "paysage").
Cependant elle a un zoom de base (18-55).

Alors je me demandais quel était, dans ce contexte là, l'objectif le mieux adapté ? Elle fait quand même plus de portrait que de paysage (le 18-55 pourrait servir pour le paysage).

Est-ce qu'il y a une grosse différence entre la qualité du 50 et du 35 ? Et est-ce que sur ce type d'objectif l'ouverture 1.4 / 1.8 change beaucoup ?

« Réponse #8 le: 21 Nov, 2010, 23:16:23 pm »
Non, la réponse ne se trouve pas dans la différence qualité ni la luminosité (1.4 ou 1.8, ça n'est pas e qui va faire la différence sauf cas très rare).
Le choix se fait vraiment sur la focale, donc sur le cadrage et la perspective désirés.
Si l'utilisation principale envisagée est le portrait, pour moi le meilleur choix est le 50 (pour moi !)

*

flipflip

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Déc, 2010, 19:54:00 pm »
bonsoir,

Je possède un 50 montée quasiment en permance sur mon D90, je possède un 18-200 et franchement je le monte dans de très rare cas ou j'ai assez de lumières et que les murs sont trop proches pour reculer avec le 50.  Je regarde aussi pour passer à 35mm et puis c'est tellement plus drôle les focal fixes :)

Publicité