Personnellement j’utilise le 35 mm depuis peu de temps sur le D5000 même capteur que sur le D90.
En intérieur, c’est déjà limite pour les portait, alors avec un 50 mm, il n’y aura pas assez de recul, à moins de ne vouloir prendre que le nez en photo ou d’avoir un loft de 200m²….Voilà mon expérience.
Ca me semble très exagéré comme analyse mais il faut peut-être se mettre d'accord sur le terme "portrait".
Si c'est pour du plan large ou portrait en pied, je comprends ce point de vue. Encore plus s'il s'agit de photographier un petit groupe de personnes.
En revanche, si c'est pour du plan rapproché (visage, visage + haut du buste), le 35 mm est trop large et demande d'être beaucoup trop proche du sujet. Au format DX à 35 mm, pour cadrer un visage, il faut être en gros à 50 cm du sujet. Ceci est problématique à deux titres: le sujet peut être mal à l'aise d'avoir la lentille frontale sous le nez, et surtout la perspective est peu favorable pour un portrait.
Pour avoir un visage plein cadre au 50mm sur un format DX, il faut moins d' 1 mètre de recul. Donc même en intérieur, ça ne pose aucun problème (sauf peut-être si on habite dans un placard ). Au contraire, ça permet de se détacher un peu du sujet et d'obtenir une perspective bien plus satisfaisante.
A mon sens, si on cherche une optique fixe "généraliste", le 35 mm est un très bon choix. Mais si on la destine à du portrait, le 50 mm est une bien meilleure idée.