simple comme compliqué
le 1er responsable de la garantie est le vendeur, celà est sur le plan légal.( art. 1603 du Code Civil).
mais dans le cadre de la garantie, il peut diminuer son effet ou augmenter son effet ( art 1627 du Code Civil)( ce qui explique pourqoui on trouve des vendeurs avec le minimun de garantie ou jusqu'à 2 ans , par exemple!)
le vendeur peut proposer une garantie constructeur ( souvent d'1 an ou une garantie magasin ( 2 ans). Ou encore les 2 ( le 1 + 1!) et enfin: rien du tout: style, prendre contact directement avec le representant de la marque! ( en gros, démerdes-toi!)
Dans tous les cas, il faut lire les conditions de vente ou se renseigner avant achat.
Concernant la prise en charge de la garantie par le contructeur ou plutot son représentant local: il prendra en charge dés l'instant que c'est lui qui a importé ( on ne fait que remonter la chaine de vente qu'a suivi le produit ).
Par contre, s'il vient d'ailleurs, avec une garantie internationale: là tout depend de la politique de la marque, ou de l'importateur. Elle sont différentes, et n'ont pas tous le m^me modéle.
Bref, la législation est trés claire: afin que le consommateur puisse éviter d'être ballader entre "c'est pas moi, c'est lui", il est reconnu qu'un seul interlocuteur: le vendeur.
Qui ce dernier, par ses conditions de ventes, vous informe à quoi il s'engage.
******
De plus, concernant la garantie légale, en France elle est illimité sur le vice caché. Mais depuis une directive européenne, transposé dans le droit français en fevrier 2005, elle est de 2 ans.
une garantie contructeur peut être inférieur à 2 ans, car ce dernier ne vend pas directement à l'ultilisateur, c'est le magasin.
Donc si un magasin dit "garantie européenne de 2 ans" soit c'est une mauvaise interprétation, soit l'enseigne est européenne donc la garantie est valable en France....
... mais sous réserve: car il faut lire le contrat ou les conditions de vente.