Publicité

*

laphiphi

• Invité
Comment fonctionne une garantie
« le: 06 Sep, 2006, 09:42:43 am »
Bonjour

J'ai l'occasion d'acheter un D70S d'occasion encore sous garantie. Sauf que l'appareil a été acheté à l'origine en Belgique. Le vendeur me dit que l'appareil bénéficie d'une garantie européenne de 2 ans.
Masi si j'ai un probleme avec l'appareil, vu que j'habite en France, je dois faire comment? Quel mamagasin acceptera une garantie blege (meme si elle est européenne)? En gros quelle serait la procedure?
Comment verifier que la garantie Nikon a été bien envoyée? Avec le numero de série de l'appareil? Ou verifier sur le site Nikon?

Merci d'avance pour vos réponses eclairées.

Publicité

*

Olivier

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Sep, 2006, 15:36:08 pm »
Laphiphi,

Lorsque que tu as acheté ton D70s d'occas, tu as du recevoir du vendeur une petite formule jaune avec une belle mention de garantie, ainsi probablement que le timbre du vendeur (magasin)!

Si ce D70s provient bel et bien de la Belgique (achat chez un marchand belge), la garantie nikon est valable en tous les cas à travers les pays européens!!...donc aucun soucis pour la réparation en France par exemple!

D'ailleurs cette information ressort de la FAQ du site nikon!!

Je précise encore qu'aucun document ne doit être renvoyé à Nikon ni quoi que se soit avec le no de l'appareil!

Par contre, si le document jaune de garantie mentionne "warranty international", il y a des chances que le boitier provienne de l'étranger (USA - Japon - Chine...) et que cette garantie ne soit pas valable en Europe!!

Contrôle de ton côté

Olivier

*

Olivier

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Sep, 2006, 15:37:01 pm »

*

laphiphi

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Sep, 2006, 17:37:37 pm »
Merci pour ces reponses. Mais je n'ai pas encore acheté l'appareil et c'est le point qui me bloque un peu pour l'achat.
J'ai encore une toute petite question puisque vous avez l'air bien au courant. Le vedneur me dit qu'il y a une garantie européenne de 2 ans. Mais je suis allé voir sur le site de Nikon et ils précisent que leur garantie est d'un an. J'en conclu donc que la deuxieme année de garantie est celle du magasin. Mais si j'ai un probleme la deuxieme année, et que je ne passe pas par ce magasin (qui est en Belgique et moi en France), Nikon acceptera quand meme de le prendre en charge?
Et enfin le dernier poitn qui m'interpelle : si j'ai un probleme je peux genre amener mon appareil sous garantie (belge) chez Darty qui le prendront en charge sans sourciller?
Merci d'avance de prendre le temps de m'expliquer, je ne voudrais pas me faire avoir.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Sep, 2006, 07:49:50 am »
Normalement oui, une garantie européenne = à mon sens dépôt du boîtier chez un revendeur Nikon "reconnu"

en ce qui concerne l'extension de garantie, je ne m'avance!

Par contre, pour ces deux questions, je te conseillerais d'envoyer un mail via le site Nikon et de poser la question via le support qui te répondra...Sois précis dans tes questions ;)

En tous les cas, essaie d'obtenir confirmation avant l'achat!

Olivier

*

laphiphi

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Sep, 2006, 08:30:26 am »
Merci pour totues ces reponses, c'est bien sympa

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #6 le: 07 Sep, 2006, 13:30:08 pm »
poses toi la question si la garantie est cessible car chez Nikon elle est valable sur le 1er achat.

De plus la garantie chez Nikon, elle est valable qu'un an, mais des enseignes peuvent garantir 2 ans.

quant à la mise en marche, le mieux est de contacter le vendeur qui saura de dire les modalités ( par écrit)

Enfin en france et sur le plan légal le 1er responsable de la garantie est le vendeur et non la marque ( aprés il y a la politique de la marque)

sinon   quel est la date d'achat de ce d70s ( 1er achat)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

AlexDSL

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Sep, 2006, 17:45:24 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
sinon   quel est la date d'achat de ce d70s ( 1er achat)
Le 27 juillet 2006.   ;)

ps : c'est moi qui vends ce boîtier..

*

AlexDSL

• Invité
« Réponse #8 le: 07 Sep, 2006, 17:48:51 pm »
[EDIT Jeremy : Pas besoin de montrer à quoi ressemble un D70s (j'ai donc modifié l'affichage des photos) :D ; voir la remarque d'Olivier ci-dessous si c'est pour une annonce. Merci ;)]

*

Olivier

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Sep, 2006, 17:56:03 pm »
AlexDsl,

Tu peux insérer une annonce si tu veux via les petites-annonces!!

Pas d'achat-vente à travers le forum c'est mieux ;)

Olivier

*

« Réponse #10 le: 07 Sep, 2006, 19:07:29 pm »
AlexDSl:

Ta garantie de 2 ans, elle est de qui?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

AlexDSL

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Sep, 2006, 21:33:50 pm »
Je ne sais pas, la vendeuse m'a dit "deux ans de garantie"..

Mais, je me trompe où maintenant, avec l'Europe, tous les produits sont garantis 2 ans obligatoirement ?!

*

laphiphi

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Sep, 2006, 22:52:30 pm »
Moi ce que j'en tire comme conclusion c'est que le marché unique c'est pas encore tout à fait ça. Et ces histoires de garantie c'est un peu pas trop clair je trouve. Pour moi un appareil est garanti ou il ne l'est pas. Mais à priori non c'est plus compliqué que ça.

*

« Réponse #13 le: 08 Sep, 2006, 00:00:28 am »
simple comme compliqué

le 1er responsable de la garantie est le vendeur, celà est sur le plan légal.( art. 1603 du Code Civil).

mais dans le cadre de la garantie, il peut diminuer son effet ou augmenter son effet ( art 1627 du Code Civil)( ce qui explique pourqoui on trouve des vendeurs avec le minimun de garantie ou jusqu'à 2 ans , par exemple!)

le vendeur peut proposer une garantie constructeur ( souvent d'1 an ou une garantie magasin ( 2 ans). Ou encore les 2 ( le 1 + 1!) et enfin: rien du tout: style, prendre contact directement avec le representant de la marque! ( en gros, démerdes-toi!)

Dans tous les cas, il faut lire les conditions de vente ou se renseigner avant achat.

Concernant la prise en charge de la garantie par le contructeur ou plutot son représentant local: il prendra en charge dés l'instant que c'est lui qui a importé ( on ne fait que remonter la chaine de vente qu'a suivi le produit ).
Par contre, s'il vient d'ailleurs, avec une garantie internationale: là tout depend de la politique de la marque, ou de l'importateur. Elle sont différentes, et n'ont pas tous le m^me modéle.

Bref, la législation est trés claire: afin que le consommateur puisse éviter d'être ballader entre "c'est pas moi, c'est lui", il est reconnu qu'un seul interlocuteur: le vendeur.

Qui ce dernier, par ses conditions de ventes, vous informe à quoi il s'engage.

De plus, concernant la garantie légale, en France elle est illimité sur le vice caché. Mais depuis une directive européenne, transposé dans le droit français en fevrier 2005, elle est de 2 ans.

une garantie contructeur peut être inférieur à 2 ans, car ce dernier ne vend pas directement à l'ultilisateur, c'est le magasin.
Donc si un magasin dit "garantie européenne de 2 ans" soit c'est une mauvaise interprétation, soit l'enseigne est européenne donc la garantie est valable en France....

... mais sous réserve: car il faut lire le contrat ou les conditions de vente.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

jef

• Invité
« Réponse #14 le: 08 Sep, 2006, 00:11:49 am »
Il y a trois garanties.
1-La garantie légale, c'est la garantie pour vice caché. La charge de la preuve incombe à l'acheteur. Elle est à vie, mais est limitée dans le temps depuis le moment où l'acheteur découvre le problème (6 mois ? je ne suis plus très sur de la durée).
2-La garantie contractuelle est celle qui, en principe, est assurée par la marque (deux ans minimum pour l'automobile partout en Europe, mais les autres domaines, je ne sais pas). Elle est définie par le contrat : durée, espace géographique, conditions d'usage, limitations.
3-Les garanties commerciales fournies par le vendeur. Les extensions de garantie peuvent faire partie de ce type.

Il y a aussi des assurances, à ne pas confondre avec les garanties.

Publicité