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Olivier

  • Invité
Comment fonctionne une garantie
« Réponse #30 le: 31 Oct, 2006, 13:26:56 pm »
Je remonte ce fil pour vous informer qu'un courrier est parti ce jour à destination de Nikon Suisse pour obtenir la pratique actuelle ainsi que les bases juridiques concernant les garanties (europe - internationale - mondiale), ceci dans le but de répondre définitivement à toutes les interrogations en la matière!!

Je précise également que ce courrier ne parle pas (pour l'instant) des problématiques de garantie lors de la revente entre particulier, peut-être une seconde démarche!!

Pour terminer, en fonction de la réponse, nous attendons également la position de Nikon sur la publication ou non de leur réponse.

Donc wait and see

Olivier

PS : dernière présision, cette démarche est personnelle et pas au nom et pour le compte de NP ;)

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patetisa6

  • Invité
Comment fonctionne une garantie
« Réponse #31 le: 06 Mar, 2008, 19:26:48 pm »
Je viens d'acheter un SB800 et un 105 VR sur un site internet. Tout est OK, mais par contre je n'ai reçu aucun formulaire de garantie jaune papier carbone avec n° etc...mais juste la facture. Mes précédents achats sur d'autres sites, je les avais reçus... est-ce normal ? faut-il l'avoir obligatoirement pour un éventuel problème ?

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bibi

  • Invité
Comment fonctionne une garantie
« Réponse #32 le: 27 Jan, 2009, 15:59:20 pm »
ouf, je viens de sauter sur les garanties de l'appareil.
GARANTIE MONDIALE  DE SERVICE NIKON, et bien j'ai bien fait de lire ton message.
la pernoelette a quand meme fait une prolongation de 1 an ce qui pousse a 3 ans en tout.
j'espere ne jamais a en avoir besoin.
les premiers pas avec le 90 sont epoustouflants, moi qui ne jurais que par l'argentique( mais je le continue)
amitiés, bibi

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Nico083

  • Invité
Comment fonctionne une garantie
« Réponse #33 le: 04 Mar, 2009, 13:19:17 pm »
Salut,

Peut être pourriez vous me conseiller dans mon pb.

J'ai acheté en décembre un D90 chez un vendeur ... à Hong Kong !!!   (désolé pour les commerçants locaux !! moi qui a pourtant l'habitude d'acheter chez les artisans du coin ...)

Un mois plus tard, bug au niveau de l'écran à cristaux liquides du viseur optique: les infos lumineuses ne fonctionnent plus et sont continuellement allumées.

Je me dis, pas de pb, l'appareil est sous garantie VENDEUR donc je le renvoie et tout ira bien.
Sauf que malheureusement, je n'avais pas bien lu les conditions de retour et les frais de port sont à ma charge.
55 euros pour un aller pour Hong Kong donc on va dire environ 130 euros de frais après passage entre les mains des douanes qui s'en mettront certainement un peu dans la poche au passage.

Dépense que je n'avais pas du tout prévue et qui me met dans l'embarras.

J'ai envoyé un mail à mon vendeur en expliquant que l'appareil n'avait qu'un mois et certainement défectueux et pour lui demander un geste commercial en prenant par exemple à sa charge les frais de retour de l'appareil.


Hors, on en vient à mon dilemme:
Le vendeur ne m'a pas clairement dis non mais il me propose une garantie internationale de 3 ans pour 77$ en m'expliquant que cela fonctionnera certainement avec des réparateurs locaux et m'évitera toutes les complications d'un envoi postal, etc...


Au vu des lectures de post concernant les garanties, j'ai cru comprendre que les garanties internationales étaient en gros "du pipot" et que celles ci ne fonctionnaient pas avec  Nikon Europe ni les réparateurs locaux dont la politique commerciale n'acceptaient pas ce genre de garantie.


Est ce que quelques uns d'entre vous pourraient m'éclairaient au sujet de ce qui est communément appelé "la garantie internationale" et la prise en charge svp ??
Au vu du prix, la proposition est alléchante mais j'aimerais confirmation de votre part avant d'engager des frais.



Merci d'avance.

Crdlt,

Nico.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Comment fonctionne une garantie
« Réponse #34 le: 04 Mar, 2009, 14:58:35 pm »
je me demande qui est vraiment désolé.... mais bon passons.

En te proposant une garantie, il y a des éléments contractuels: quels sont-elles?
Sans connaitre qui est à l'origine de cette garantie, difficle de faire un commentaitre.

Citation de: Nico083
Est ce que quelques uns d'entre vous pourraient m'éclairaient au sujet de ce qui est communément appelé "la garantie internationale" et la prise en charge svp ??
Au vu du prix, la proposition est alléchante mais j'aimerais confirmation de votre part avant d'engager des frais.
ci joint en lien ert en copie

Le prix le moins cher, la meilleure garantie : quel canal de distribution ?


Vu les nombreux posts, ci-joint, un 'tit résumé concernant les conditions d'achats selon le canal de distribution.

D’une manière globale, on peut distinguer 4 canaux majeurs de distributions ( bien entendu, dans chacun, il peut y avoir des variantes) mais on peut noter qu’en fonction du canal, soit c’est le prix qui remporte en contre partie d’une garantie moindre et si une on a une garantie plus généreuse, le prix n’est plus le même, généralement plus élevé.
Bref l’avantage d’un canal est un point faible dans un autre et vice-versa.
Comme quoi, un prix n’est que valeur ajouté.

Les différentes sources d’appro :


CANAL 1
Prix sans TVA:

Les offres les plus intéressantes sont hors-Europe, car elles ont hors taxes.
Légalement, si la Douane ou le transporteur n'ont pas régularisé le colis, il appartient au propriétaire final de le faire.
Nous savons dans la pratique que c'est peu fait, il faut simplement savoir qu'à tout moment on peut être contrôlé par la Douane Volante ou à chaque entrée de territoire.

Enfin, depuis le 1er trimestre 2008, les Douanes semblent amender les colis commerciaux avec la mention "gift" ( l'amende est de 150€). Si le vendeur vous propose ce petit truc "mention gift" ( qui est un tuyau percé ) sachez qu'en cas de contrôle, vous pouvez difficilement plaider la bonne foi (bah oui, vous venez de passer commande....!!!).

N'oubliez pas de demander la facture, elle n'est pas systématiquement jointe.

Garantie: son application est aléatoire en Europe, mais avant de la faire jouer :
renseignez-vous sur les conditions de garanties et sa limite géographique ( beaucoup de produits ont une garantie continentale ).
Sinon il faudra retourner le produit par là où il est venu, c'est-à-dire: retour chez le vendeur! ( pensez à assurer le colis et «remis-contre-signature » voire en recommandé ).

NB: dans le cas d’une prise en charge chez le représentant local de votre pays, sachez que beaucoup exigent une preuve de dédouanement en plus de la facture et du bon de la garantie.


CANAL 2
Prix avec TVA:

Les offres les plus intéressantes sont par les revendeurs en Europe et/ou en France qui font de l'import parallèle ( on dit aussi « marché gris ». )
Point de problème de TVA: vous êtes en règle, puisqu'elle est acquittée au moment du paiement.

Les produits d'import parallèle ne profite pas de la garantie via l'importateur ou la filiale de votre pays de résidence, mais le vendeur a pu négocier avec un atelier tiers, pour la garantie. Donc retourner le produit sous garantie à votre revendeur. ( NB assurer le colis et « remis-contre-signature » voire en recommandé )

Attention certains produits peuvent être vendu sans aucunes garanties!



CANAL 3
Prix mais avec garantie de la marque:

Le produit vient du canal officiel et profite de tous les supports et services de la marque.
Le revendeur ne propose pas de garantie de son enseigne mais uniquement celle du constructeur.
En cas de problème, il faut envoyer, par vos propos moyens et frais, le produit à l'importateur, filiale ou centre agrée de votre pays ( ou sélectionné par la marque).
Attention des frais de dossiers peuvent être demandé soit par la filiale qui ne l'a pas importé ou par le magasin de dépôt qui ne l'a pas vendu.
N'oubliez d'y joindre la facture et le bon de garantie de la marque ( ou photocopie de ces documents ).
Bien entendu, envoyer en recommandé et assurer le colis.

Alors oui, un vendeur peut vendre sans garantie, c’est-à-dire sans SA garantie ! Mais le bon sens est quand même de vérifier auprès du représentant de la marque si ce dernier est au courant des « promesses » du vendeur qui l’engage.


CANAL 4
Prix avec garantie de l’enseigne et de la marque.

C’est le dernier canal dit « classique » où ce qui sera mis en avant est la garantie puis après le prix :
A cela, il faut savoir plusieurs choses :
-beaucoup d'enseignes ont des accords avec le sav pour les délais. Par conséquent, leurs SAV sont prioritaires.
-il peut avoir une politique de prix remisé ( donc vu le nombre d’enseigne, il est difficile de tous les relever)
-outre la garantie, le produit est accompagné d’une ou plusieurs prestations de services ( suivi, assistance, aide au fonctionnement, prêt de matos, sav rapide, etc..... ).
-que la garantie du magasin et celle du constructeur se confondent, parfois, sur une période ( mais on bénéfiera de la plus longue également).

Généralement dans ce genre de canal, on "ne cause plus" de garantie constructeur mais de garantie magasin ( d’ailleurs dans les conditions de vente, on peut lire « NOUS garantissons …. ».

A noter, que le prix est un prix tout compris ( donc on n’a pas à payer des frais de dossier, ni des frais de port ou autre ) et que les prestations en service sont généralement sans suppléments.

Par contre, la durée des garanties peuvent être variable selon les enseignes : elles peuvent être d’un an ou de 2 ans ( parfois plus, parfois moins ).




Divers :
Dans ce résumé, ce ne sont que les garanties commerciales dont il a été question.
En fonction de la législation du pays, il peut exister une garantie légale comme en Europe.

La garantie commerciale s’ajoute à la garantie légale, en aucun cas elle se substitue. ( Europe)

Certains vendeurs peuvent proposer pour accompagner la vente du produit, une garantie déclenchée par une société tiers, dont l’une des plus connues est MACK.

Enfin il existe des extensions de garanties, généralement payantes. Y souscrire ou pas, fait débat, mais un constat : les réparations sont relativement coûteuses et l’extension est rentabilisée à la 1er panne.
Mais c’est comme une assurance : cher si on n’a pas besoin et satisfait si on en a recours.

Si envoi du matériel dans un centre de maintenance, assurer le colis ( les colis qui disparaissent ça peut arriver, alors quand il est écrit dans « destinataire » une marque photo…).

Dans la description de la panne, soyez bref mais précis, si vous joignez un CD, pensez à mettre aussi des tirages papier.

Vente en France : en cas de litige avec un distributeur et si il n’y aucunes solutions à l’amiable, vous pouvez toujours vous faire assister par une asso. de consommateurs, faire intervenir la DGCCRF ou encore saisir les tribunaux.

Dans les autres pays, il y a différentes formes d’assistance : le consulat peut être le centre de départ d’un début de renseignement.

Un vendeur sérieux n’est pas celui qui vous livre. Livrer ce que vous avez payé est le B.A.Ba du commerce. Un vendeur sérieux est celui qui respecte les engagements sur lesquels il s'est engagé.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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ddx1

  • Invité
Comment fonctionne une garantie
« Réponse #35 le: 11 Mai, 2009, 16:09:18 pm »
Quelques précisions.

Il faut savoir lire les textes.

Non la garantie légale n'est pas valable uniquement 2 ans.

Vous avez un délai de 2 ans pour faire valoir vos droits au tribunal à compter de la date où vous avez signifié un vice caché au vendeur (faire par pli recommandé avec accusé de réception) (pli pas lettre)
Voir les articles L 211-1 à L 211-18 du code de la consommation on retrouve ces articles dans le code civil après l'article 1641 garantie légale. Le 1648 donne le délai de 2ans pour recours.

De même  pour la garantie de conformité valable uniquement dans les 6 premiers mois de l'achat.
Le délais de recours est les modalités sont les mêmes que pour la garantie légale.

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