l'explication technique n'est pas de moi, je cite:
"TTL - Avec les appareils photo reflex, la lumière qui passe à travers l'objectif est réfléchie par le film. Elle est mesurée en continu par le capteur du flash pendant l'exposition jusqu'à ce que l'exposition soit correcte. C'est ce qu'on appelle le système de mesure de flash TTL (voir l'image décrivant le capteur TTL ci-dessous)
D-TTL - Les capteurs des appareils photo numériques ne réfléchissent pas assez la lumière pendant l'exposition. C'est pourquoi la mesure est effectuée en utilisant la lumière d'un *pré-éclair pilote réfléchie par le rideau de l'obturateur avant l'exposition. La fin de l'exposition est détectée par le système de mesure de l'appareil photo.
C'est ce qu'on appelle le système de mesure D-TTL.
*Qu'est ce qu'un pré-éclair pilote (ou pré-éclair) ?
Le flash envoie une série de pré-éclairs pour 'tester' la scène ; en utilisant le flashmètre, il peut ainsi calculer l'exposition juste avant d'envoyer l'éclair principal (pour illuminer le sujet pendant le temps d'expostion).
Les pré-éclairs sont moins puissants que l'éclair principal. Nikon utilise le terme DX comme suffixe pour les flashes qui prennent en charge la fonction de pré-éclairs, élément essentiel pour les opérations D-TTL.
i-TTL - Il s'agit d'une évolution du D-TTL qui dispose d'un système plus précis de pré-éclairs. La mesure est réalisée en utilisant la lumière du pré-éclair réfléchie par le rideau de l'obturateur avant l'exposition (de la même manière que le D-TTL). Cependant, le pré-éclair qui est envoyé est plus puissant et plus court que celui du D-TTL, ce qui permet une plus grande précision du capteur du flash .
Les flashes i-TTL sont compatibles avec le Système d'éclairage créatif de Nikon (CLS) lorsqu'ils sont utilisés avec des reflex numériques compatibles (D70 et D2H) et ainsi offrent de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas disponibles avec les flashes non i-TTL."
(d'apr!s les infos du support technique de Nikon France)