Du temps de l'argentique, on te fournissait les produits pour développer les péloches ? Oui ? Non ? Fin du débat je pense. 
Merci de préciser votre pensée et de garder votre sérénité, s'énerver trouble la pensée et l'expression.
Quoiqu'il en soit le choix de la pellicule est libre, le choix du développement aussi et les spécifications des films sont données. Les négatifs peuvent être développés selon le bon vouloir du photographe avec les produits de son choix et ses propres méthodes. D'ailleurs, connaissant les spécificités des films, il peut outrepasser les recommandations standards dans un but créatif. Les négatifs sont l'entière propriété du photographe. Il n'y a aucune information photographique qui ne soit accessible au photographe. Dans un format RAW fermé ce n'est pas le cas car il faut payer des logiciels uniques et qu'il n'y a pas libre concurrence sur ce marché. C'est un monopole. La différence est fondamentale.
(note : il est même possible de fabriquer soi-même certains produits chimiques de développement, mais ceci est une autre histoire)
Désolé de te décevoir mais ton appareil photo est bien un appareil matériel... Tu prend l'exemple de l'ordinateur qui est un mauvais exemple. Dans le cas de l'ordi, sans os, tu peux rien en faire. Ton appareil photo lui est autonome de ce point de vue.
Non, l'appareil n'est pas autonome pour le développement des fichiers RAW, il faut utiliser un ordinateur. Si l'on n'est pas intéressé par le développement RAW, c'est que l'on ne souhaite pas exploiter les caractéristiques formidables qu'offrent ces appareils. Vous pouvez faire ce choix, c'est respectable, mais ce n'est pas forcément le choix de tous.
Je ne me sens pas blessé par le fait qu'il n'y ait pas Capture NX avec mon D200.
Tant mieux pour vous, mais ce n'est pas le cas d'une personne que j'ai rencontré récemment.
Le jour où j'arriverais plus à retravailler mes images, alors je me poserait la question. Mais pour le moment c'est pas le cas.
Ce jour là il sera trop tard et ce ne sera pas faute d'avoir été prévenu par plusieurs d'entre nous qui avons l'habitude de ce type de problème depuis des décennies (deux ou trois, ce qui en informatique est très long). L'histoire se répète, c'est bien vrai.
Avec les appareils Nikon sont fournis les soft permettant de transfomer les NEF en Tiff. Tu veux mieux... Tu payes... C'est comme ça la vie... Si tu n'est pas content, et bien tu te tourne vers d'autres solutions qui ont le mérite d'exister... Arrêtons de réagir en considérant que Nikon a le monopole sur les fichiers NEF. Il existe des alternatives.
Merci de rester poli et courtois. Ces informations sont données pour informer la communauté des photographes qui n'ont pas l'expérience de ces problématiques et auxquels on essaie surtout de la cacher pour mieux les manipuler.
Le fait que Nikon a le monopole sur les fichiers NEF n'est pas une considération mais une constatation, elle a été développée par plusieurs d'entre nous dans les posts précédents.
Défendre la marque nikon contre les consommateurs n'est pas le meilleur service que l'on peu lui rendre, c'est dommage, cette société mérite, de part la qualité technique de ses produits, de meilleurs commerciaux et responsables marketing.