Publicité

*

jef

  • Invité
attention TREPIED!!
« Réponse #15 le: 03 Sep, 2006, 15:42:26 pm »
Citation de: pdemeure
Et un monopode, c'est considéré comment ?
Comme un tiers-de-pro, à défaut d'être un semi-pro... :D

Publicité

*

katttau

  • Invité
attention TREPIED!!
« Réponse #16 le: 03 Sep, 2006, 16:41:27 pm »
Eh bien, on apprend tous les jours... Ca ne me serait pas venu une seconde à l'idée (parce que j'ai dans l'idée d'acheter un tri-ou monopod un jour) qu'on puisse nous interdire de l'utiliser quand il y a tant de choses plus importantes à interdire ! No further comment...
Qu'est ce un "steadyCam" ? Et le monopod ? interdit aussi ?
A propos du monopod, ca stabilise vraiment jusqu'à quelle vitesse ? Pas trop bas j'imagine ?
En tout cas merci pour l'info de l'interdiction, mieux vaut être prévenu.

*

PhotoFever

  • Invité
attention TREPIED!!
« Réponse #17 le: 03 Sep, 2006, 18:19:02 pm »
Je vais allez m'acheter un bon vieux jetable ... SNIF !!!!

Et je le mettrai sur un trépied :P:P:P:P:P

*

ipkiss

  • Invité
attention TREPIED!!
« Réponse #18 le: 03 Sep, 2006, 20:48:07 pm »
Citation de: katttau
Qu'est ce un "steadyCam" ?
Je me suis posé la même question que toi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Steadycam

Effectivement, j'avais déja vu l'utilisation d'un tel atiraille, c'est assez bluffant, le cameraman court comme un dératé et l'image reste bien fixe...

*

katttau

  • Invité
attention TREPIED!!
« Réponse #19 le: 04 Sep, 2006, 20:40:15 pm »
Merci pour l'info, Ipkiss. Comme vous sans doute je ne me vois pas me promener avec le gilet pare-balles et tout l'attirail devant... Déjà un peu timide pour sortir le d70, alors la steadycam !
Et pour le monopod, est-ce quelqu'un saurait jusqu'à quelle vitesse on peut descendre en obtenant un bon (excellent ?) résultat ?
Merci d'avance

attention TREPIED!!
« Réponse #20 le: 04 Sep, 2006, 21:39:44 pm »
je pense que c'est une question d'habileté (ou de pratique...). les meilleurs d'entre nous peuvent réaliser des merveilles avec un monopod. donner des chiffres est difficile: tout dépend de la focale.

quoiqu'il en soit, le principe du monopod est de supporter le poids de l'ensemble boîtier + objectif; le photographe "n'a plus qu'à stabiliser" l'ensemble et déclencher. et là, les résultats sont variables d'une personne à l'autre (technique, concentration, performance, etc.)

un trépied, lui, fait les deux.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Dominique R.

  • Invité
attention TREPIED!!
« Réponse #21 le: 04 Sep, 2006, 22:40:18 pm »
Le sujet du trépied est réglementairement sensible en France comme dans bien d'autres pays.

La méfiance traditionnelle des autorités vis-à-vis des trépieds, fondée sur l'encombrement créé et les risques de chutes dans les lieux recevant du public, s'est doublée depuis plusieurs années d'un souci franchement plus commercial, semblable à celui qui anime depuis déjà longtemps les monuments privés : si vous utilisez un trépied, vous risquez fort de réaliser de belles images et, partant, de n'avoir plus besoin de cracher au bassinet pour acquérir (au prix fort) les photos "officielles" du même monument ou des mêmes oeuvres en vente à la boutique !

L'interdiction des trépieds est même inscrite noir sur blanc dans le règlement des jardins publics de la Ville de Paris...! :) :)

Le monopode, à strictement parler, n'est pas un trépied puisqu'il ne tient pas d'aplomb tout seul. Il échappe donc à cette réglementation contraignante, tâtillonne et commercialiste.

Quant au steadicam, j'en parle en détail sur l'un de mes sites : http://perso.orange.fr/cinedv/steadicam.htm

Cordialement.

*

PhotoFever

  • Invité
attention TREPIED!!
« Réponse #22 le: 04 Sep, 2006, 23:16:59 pm »
Merci pour ces precisions Dominique R. , j'avoue que ton argument se tient tout ça reste tres commercial ...

Mais de jour pas forcement bsoin d'avoir un trépide pour faire une belle photo enfin visiblement ça n'a pas l'air de convaince beaucoup de monde ...

*

Dominique R.

  • Invité
attention TREPIED!!
« Réponse #23 le: 04 Sep, 2006, 23:22:41 pm »
Tout dépend de l'éclairement, et de l'éloignement du sujet, PhotoFever... Entre réaliser un plan d'ensemble de l'escalier extérieur du château de Blois au grand-angle par une belle journée de printemps, et shooter  au téléobjectif un célèbre détail d'un non moins célèbre vitrail de la cathédrale de Chartres perché à une quinzaine de mètres d'altitude dans un coin sombre de la nef, il y a un monde de différence ! Et parfois, on n'a pas le choix... hélas !

Cordialement.

*

Hors ligne Pierre

attention TREPIED!!
« Réponse #24 le: 04 Sep, 2006, 23:29:52 pm »
Et ouais le trépied est parfois indispensable... exemple: n'imagine même pas faire des photos sur film IR+filtre IR sans trépied ... ta photo elle sera floue :( et puis si on veut faire une pose lente/longue on fait comment sans un bon trépied? Donc tout dépend des photos que l'on veut faire il y a des situations où l'on peut se passer d'un trépied et d'autres non
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

katttau

  • Invité
attention TREPIED!!
« Réponse #25 le: 05 Sep, 2006, 23:22:48 pm »
Merci pour toutes les infos.
L'utilité du tri-ou monopod semble dépendre du genre de photos qu'on veut prendre. Quant à moi, dès mes premières photos je savais que le prochain achat serait un (ou trois) pieds, parce qu'il permettra une plus grande liberté dans les prises de vue avec un objectif moins lumineux, donc plus de créativité à moindre frais.
Devant l'encombrement et le prix d'un tripod, le vendeur m'a conseillé un monopod Velbon RUP-43 (qq chose comme ca, je n'arrive pas très bien à le relire). Qu'en pensez vous ? Et est-ce que quelqu'un pourrait conseiller un tripod bon rapport qualité-prix ? Quels sont leurs avantages, leurs inconvénients ?

*

pdemeure

  • Invité
attention TREPIED!!
« Réponse #26 le: 06 Sep, 2006, 08:05:43 am »
L'usage du monopied permet de diminuer les risques de flou de bouger, mais pas de les éliminer. J'utilise le monoied en photo animalière, pour l'approche et la billebaude, quand le trépied est impossible à trimballer car trop lourd et encombrant. Il permet de limiter les risques de bouger, mais il reste quand même difficle d'être bien net avec une longue focale. En effet, si la stabilisation est bonne en vertical du fait de l'appui au sol, le monopied a une facheuse tendance à pivoter sur son axe unique en latéral, et c'est très sensible, notamment au moment de l'appui sur le déclencheur...
La "règle" générale est de ne pas descendre en vitesse en dessous de l'inverse de la focale. Par exemple, avec un 300mm et un numérique avec un coeff de 1,5 on a un équivalent 450 mm et il ne faudrait pas descendre en vitesse en dessous de 1/450 è.

*

katttau

  • Invité
attention TREPIED!!
« Réponse #27 le: 06 Sep, 2006, 22:44:48 pm »
Merci pdemeure, votre réponse est un peu ce que je craignais, le monopod stabilise les vibrations mais pas le vacillement droite gauche, avant arrière. C'est un plus mais ce n'est pas infaillible. Parfois on obtient d'aussi bons résultats (ou meilleurs ?) en posant l'appareil sur ses genoux par exemple ou en s'inventant soi-même d'autres stabilisateurs.
Pour le coeff 1,5, cela voudrait dire pour un 70mm pas descendre plus bas que 105 ? Vous êtes sur que ce n'est pas plutot 1/35 s ? Je suis descendu à des vitesses bien plus lentes que 105/s avec des bons (et moins bons) résultats, d'ailleurs le flash c'est déjà 1/60s d'office, ce qui m'a posé qq problèmes lorsque j'ai voulu photographier des gens du cirque qui bougeaient à une allure folle.

*

Dominique R.

  • Invité
attention TREPIED!!
« Réponse #28 le: 06 Sep, 2006, 23:00:07 pm »
Goienavond,

Avec un 70 mm format DX (donc un 105 format 24 x 36), il vaut mieux éviter les vitesses plus lentes qu'un centième de seconde (pour arrondir). Ce n'est qu'une règle générale de prudence, ce qui veut dire qu'il peut arriver, par chance, de réussir un bon cliché au 1/60 avec un objectif de 105 mm, mais c'est à éviter dans la mesure du possible.

Pour la synchro flash, c'est au 1/250, non ? Je n'ai pas l'habitude de travailler au flash mais je viens d'acheter un SB 800, donc j'ai intérêt à (ré)apprendre vite ! :)

Cordialement (Groetjes).

*

katttau

  • Invité
attention TREPIED!!
« Réponse #29 le: 07 Sep, 2006, 23:01:45 pm »
Merci Dominique,
1/60s avec le flash intégré ! J'ai pris pas mal de photos à des vitesses inférieures au 1/100s, souvent obligée avec le mauvais temps de ce mois d'aout et un objectif pas si lumineux. Quelques photos me paraissaient tout à fait acceptables, mais on ne peut pas toujours juger son propre travail et cela dépend aussi de l'agrandissement de l'image.
J'attends de pouvoir m'inscrire sur la galerie pour recueillir vos critiques qui seront les bienvenus.
Beste groetjes également

Publicité