Publicité

Nikon P 7000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #210 le: 18 Juin, 2011, 19:06:59 pm »
Bonjour,

Comme quoi les avis divergent ?
Mais tant de différences de réaction sur ce compact est surprenant ?

Caille

Publicité

*

tgarnxx

• Invité
« Réponse #211 le: 18 Juin, 2011, 20:20:56 pm »
Personnellement j'ai mon P7000 depuis peu et pour avoir toujours eu du Canon  je trouvais mon ancienne marque plus intuitive .

Bon certes on s'habitue a tout et le Nikon va bien aussi

Malgré tout j'ai vite remarqué que l'autofocus rate ou n'arrive pas a faire ses mises au point quelquefois ....
Et sans mettre l'appareil en situation difficile . Non là il y a de la lumière a gogo avec de forts contrastes
Plutôt gènant  :P

J'avais lu un comparatif dans chasseur d'image je crois ou il arrivais devant le G12 notamment sur la rapidité des prises de vues ( Y zont pas du essayer le  RAW  !!! ) et avec des images plus jolies .

Donc bon , je suis déçus
Vais peut être repasser du coté de gens qui savent faire des appareils photo ...

Merci de ton aide Caille, au fait, j'ai trouvé comment passer mon menu en français via l'appareil .

*

dobbi

• Invité
« Réponse #212 le: 10 Juil, 2011, 00:24:43 am »
Bonjour à tous, je contribue un peu aux avis sur le P7000,

Depuis un petit temps j'avais dans l'idée de prendre un compact / bridge qui me permette de voyager léger et de couvrir mes photos souvenirs / famille sans m'encombré de mon sac avec tout mon matos.

EN fait je voulais l'acheter pour partir en vacance mais budget étant j'ai couvert mon voyage en Tunisie avec mon d700, un 35 et un 85, pour des résultats parfait. A peine rentré de Tunisie je repartais pour Euro Disney 2 jours. Je me suis dit la foule un réflex, le sac à dos, s'il faut laissé les sac en dehors des attractions ... pas d'accord de prendre le d700 donc je file chez mon revendeur, je fais quelques tests vites fait entre le p7000 et le G12, c'est du kif kif mais j'ai une légère préférence pour la colorimétrie d'origine sur le p7000, pour son range plus élevé et son pris promo .

Je rentre à la maison avec le p7000, je lis la notice, je fais quelques test, je paramètre les mode user en fonction de mes attentes et hop j'effectue quelques photos test.

C'est alors que j'ai avis partagé, je me dis connerie j'aurais pas du acheter un bridge mais plutôt un d5100 boitier nu et y coller zoom standard type 16/85 voir 18-105. Une fois que l'on prend l'habitude avec un reflex dur dur de revenir avec une visée écran mais bon je prends mon mal en patience, les photos prises en extérieur sont de très bonne facture  mais les choses se gatent à l'intérieur ou là c'est nettement moins bon et peu réactif au niveau de l'af.

Je pars à Disney ou je couvre la première journée, malheureusement sans avoir rechargé la batterie de mes 50-100 photos de la veille et panne sèche vers 16,00. Pu....n de bordel de m.....e, c'est quoi cette daube de batterie qui tien pas la journée, je rentre le soir à l hôtel, mets le tout en charge près pour la seconde journée. La j'ai travaillé à l'économie, j'ai pris quelques vidéos et fins de journée à 19,30 avant de sortir du parc rebelote batterie HS.

De retour à la maison, j'examine les photos prise en Jpeg car photos souvenir donc aucun intérêt au post traitement et là superbe qualité d'image en règle générale.

Dans les conditions critique, je lui colle le SB 600 plus gros que l'appareil et qui déséquilibre l'ensemble mais qui procure de très bons résultats    

Quelques test avec mes paramètres User dont un en NB avec accentuation des contrastes, c'est parfait, il me donne les effets recherchés et résultats espérés.

Donc au final :

Les + :
une fois les modes assimilés, c'est de bonne facture au niveau de la qualité d'image
Tres beaux noir et blanc avec réglages perso
Leger  et passe partout,
Excellent en plein jour
tres bon en grand angle
bon jusque 105 voir 135mm  au delà la qualité se dégrade un peu  

Les - :
Merdique en faible éclairage bien que les 1600 iso soient exploitables sans problème.
Difficulté de mise au point, AF perfectible
Zoom lent
perfectible à 200 mm

Bref mon avis final reste mitigé bien que cet appareil réponde en partie à mes attentes, la qualité est bien présente mais dans l'ensemble cela manque de réactivité.

Voici quelques photos en exemple.  

*

dobbi

• Invité
« Réponse #213 le: 10 Juil, 2011, 00:27:30 am »
la suite
« Modifié: 10 Juil, 2011, 00:29:06 am par dobbi »

*

tgarnxx

• Invité
« Réponse #214 le: 10 Juil, 2011, 09:47:24 am »
Merci pour ton avis éclairé Dobbi ,

Tu dis avoir trouvé un bon réglage pour le noir et blanc avec de beaux contrastes .
Pourrais tu nous faire partager la manière dont tu as paramétré ton appareil ?

Superbes photos au passage .
Celle avec la montre est magnifique

*

dobbi

• Invité
« Réponse #215 le: 10 Juil, 2011, 22:42:20 pm »
Pour les réglage NB, j'ai paramètré les mode user,

J'ai sélectionné une focale de 35 mm de travail et j'ai ensuite personnalisé le mode monochrome du boitier

Voici les captures d'écran

Désolé pour la qualité pourrie des captures du LCD

« Réponse #216 le: 05 Août, 2011, 22:24:59 pm »
J'ai acheté le P7000 samedi passé, il est actuellement en test. J'ai fait cet achat car il m'est plus facile, lors d'une ballade en moto, de m'arrêter au bord de la route, relever mon casque (Shubert C3 pour les connaisseurs), sortir l'appareil de la poche de mon blouson et prendre la photo que d'ouvrir mon top case, prendre mon sac, extraire le D700 ou D200, enlever mon casque pour la visée, faire la photo et ranger le tout.

Petit exemple du résultat en début de soirée :

Robert

D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

pierreH

• Invité
« Réponse #217 le: 09 Août, 2011, 13:32:46 pm »
Je possède un P7000 depuis quelques semaines et je trouve cet appareil génial ( en complément d'un D300s).
Comme je voyage beaucoup, j'apprécie ses possibilités énormes sous un faible encombrement. Par contre je viens de rencontrer un problème: le volet de protection de l'objectif ne s'ouvre pas complètement, parfois, ce qui provoque de coins sombres en haut à gauche et en bas à droite. L'appareil vient donc de partir en SAV!
Est ce que d'autres possesseurs de P7000 ont déja rencontré ce problème? et si oui est ce que les solutions apportées par le SAV Nikon ont été efficaces?

Merci de vos témoignages.

« Réponse #218 le: 24 Août, 2011, 14:41:23 pm »
pour avoir toujours eu du Canon  je trouvais mon ancienne marque plus intuitive .
Ça fait souvent cela quand on change de marque, quelle que soit la marque d'où on vient.

Vais peut être repasser du coté de gens qui savent faire des appareils photo...
Tu vas surtout retrouver une marque dans laquelle tu as tes repères et tes habitudes.

Buzzz

*

fredlist

• Invité
« Réponse #219 le: 07 Oct, 2011, 21:25:04 pm »
Pour ma part j'adore le miens qui ne me quitte JAMAIS ( enfin presque ). Une fois maîtrisé et bien paramétré, j'adore cet appareil qui m'apporte de nombreux avantages dans la taille d'un paquet de cigarettes !

Je n'ai pas de problème d'af quelque soit la lumière, ni de volet d'objectif ...

Il traine depuis un bail avec moi au quotidien pour des shoot discrets, des balades "sans sac" ...

Concernant sa réactivité, je ne suis pas capable de le comparer à son cousin Canon que je n'ai même pas essayé ... je ne le compare pas non plus à mon d700 et d3s ce serait à la fois futile et inutile ... surtout stupide ...

Il faut donc rendre à Caesar ce qui lui appartient ! ... c'est un compact étonnant-détonnant, il m'apporte en ce qui me concerne une énorme souplesse dans un poids plume, des résultats qui tiennent la route, de la discrétion au besoin, de nombreuses fonctionnalités, un noir&blanc hallucinant, et surtout en conditions normales, je lance le sujet... des images superbes dignes de ce que donnent les reflex entrée de gamme voir moyen de gamme utilisés par le quidam avec les objectifs "de série" ... possibilités de bockey et profondeur de champs mises à part ... n’espérez pas en effet créer de beaux fonds floutés progressif, c'est tout bonnement impossible sauf en mode macro... Mais pour du tirage standard jusque A4 voir A3, la qualité des images est parfaite.

Je suis donc tout autant surpris de l'ensemble des critiques qui concernent cet appareil et qu'on peut lire de ci de la sur la toile, ici meme au debut dans la "précipitation" de certains... Peut être que les gens qui s'en sont équipés attendaient les résultats d'un d700 avec 24-70 2.8 ou 85 1.4 intégrés ... un af de d3s ... etc etc ... Alors la forcément ... vous serez déçu ... et encore c'est pas dit jusque 400 iso ... les images sont sublimes une fois le joujou bien réglé ( il faut le pousser ! c'est donc bien le contraire du d700 ;-))))  )...

Si vous avez deja eu des compact ou bridges, recherchez un compact aux perf étonnantes ou un appareil ultra light en complément pour le quotidien, alors il est fait pour vous ... sauf si vous souhaitez un produit "clic to shoot" ... le p7000, à l'image un peu des réflexes, demande un peu de connaissances et de maitrise de l'engin, d'etre poussé ...  soigner les réglages, changer de mode af en fonction du sujet, etc etc etc ...

En tous les cas, il dispose aussi de tous les automatismes pour le débutant ou celui qui ne veut pas ce prendre la tète ... il est donc ultra complet, ultra complémentaire à un "gros" reflex, et idéal pour démarrer une passion photo ...

Je me demande si je ne vais pas lui faire un lit à sa taille sur la table de nuit ...

« Modifié: 07 Oct, 2011, 21:58:09 pm par fredlist »

*

fredlist

• Invité
« Réponse #220 le: 10 Oct, 2011, 13:15:24 pm »
Pour ceux qui aiment les tests "à la con" ... une image comparative P7000/D700 ...

Et pour changer, les images "crades" en conditions extremes ... en conditions normales, il est parfait, il etait donc plus interessant de montrer ce qu'il donne dans des cas "critiques" ... qui peut le plus peu le moins ...

Voici donc à quoi vous attendre si vous faites du 12800 isos de nuit ! ;-)))))))

D'abord la photo P7000/D700 :

Pour équilibrer un peu la chose, j'ai monté sur le d700 un 28-105 AFD 3.5/4.5
Les réglages sont quasi identiques sur les deux boitiers ... ou presque ... L'ensemble en mode P pour voir comment chaque appareil réagit ...

La photo et je vous donne mes réglages, sachant que je cherchais une sorte d’équilibre entre les deux appareils : pour ceux qui voudraient la photo en "grand" demandez moi et je vous l’enverrais par mail ...

L'idée n'est pas tant dans la qualité de la photo, il est évident que le d700 bruite moins et délivre plus de détails ;-))))
Pour obtenir des rendus qui ce rapprochent le plus de mon réglage par "défaut" du d700, j'ai du effectuer les réglages suivants sur le p7000 :

Picture Control : Standard / Accentuation +3 / Contraste +1 ( il aurait pu rester à 0 ) / Saturation -1
Sur le d700 =>>> Neutre / Accentuation 0 / Contraste 0 / Saturation -1 / Teinte 0
L'ensemble en JPG pour ne pas dénaturer le rendu par des profils icl qui auraient pu tronquer les réglages, les raw du P7000 ayant tendance à rougir un peu avec un profil srgb sous view nx tel que j'ai calibré ma chaine de prod pour mon d700 ).

On remarque que pour obtenir le rendu neutre du D700 à balance des blanc équivalente ( paramètre réglé avant la prise de vue et figé pour les deux appareils ) sur le p7000 on passe par le rendu standard ... cela m'intrigue et si quelqu'un peut s’amuser à reproduire le test ça intéresserait grandement ...

Franchement, c'est clair que mis en face du D700, ca bruite et ca moutonne ... cependant comme je le disais dans mon post précédent, il faut comparer ce qui est comparable et personnellement je trouve la qualité d'image bluffante sur le p7000 pour un capteur aussi petit... Apres divers autres essais sur d'autres produits ( Sony, Nikon S3100, Fuji ) le p7000 s'en sort vraiment de manière hallucinante y compris en photographies de nuit pour du tirage standard 10x15 voir maxi A4, A3 sur des images de jour ou au flash... Le flash ... j'ai testé dessus mon sb600 ... et bien sincèrement c'est le top ...

Un excelent appareil de promenade et d'usage quotidien ...

pour illustrer mes propos, deux images en conditions extrêmes pour un appareil de ce type :

La première avec la plante et les gros contrastes est prise dans le noir avec une petite tele allumée qui vient manger toute la lumière : Ici un essai du mode nuit limité à 3 mpixel du p7000 ... 12800 ISO !!!!!! pour ce type d'appareil c'est pas si mal !

La seconde, de nuit en extérieur avec des sources de lumières multiples, on est à 8000 iso toujours en mode nuit ...

La troisième, en mode manuel à 1600 isos ... pas de réglage de la wb laissée en auto, mais je souligne qu'il n'y a pas de dérive, un énorme lampadaire jaune donnait réellement cette teinte, donc telle que perçue par mon oeil ...

« Modifié: 10 Oct, 2011, 13:56:25 pm par fredlist »

*

fredlist

• Invité
« Réponse #221 le: 10 Oct, 2011, 13:53:11 pm »
Ce qui sort du 12800 iso apres 3 minutes de débruitage à l'arrache ... c'est clair, c'est un mode dépannage, mais pour image prise dans le noir total, à contrejour d'un televiseur, dans ce format, à 12800 iso ... je trouve que c'est un bon compact ...

Comme quoi pour la balade en toutes situations c'est un appareil à garder dans sa poche quand on ne veut pas s'encombrer ... à quand le même en aps-c ????

;-))))))

*

fredlist

• Invité
« Réponse #222 le: 10 Oct, 2011, 22:43:49 pm »
Et pour ceux qui ne le savent pas, deux trucs et astuces :

- Appareil éteint, 1 pression de plus de deux secondes sur la touche play permet de visualiser les images sans avoir à allumer l'appareil, donc déverrouiller l'objectif ...

- En mode iso auto normal, l'appareil à du mal à monter jusque 800 et a tendance à privilégier une vitesse plus basse plutôt que de passer la barre des 400 ... un paramétrage de vitesse mini à 1/15 lui rend des facultés plus vives sans avoir à passer en mode "haut iso auto" qui lui pousse plus à 1600 et permet dans un éclairage ambiant tel un séjour éclairé par une lampe d'avoir des images moins bruités grâce au stabilisateur intégré entre autre ... du coup un peu plus de vitesse, la stab, moins d'iso : une image nette plus detaillée et moins bruitée... Bien entendu pour les sujet en fort mouvement le remède n'est pas miracle ;-)

Question :

Concernant les raw, je rencontre des soucis dans viewnx2 ... mon système est calibré pour le d700 en espace srgb pour des raison de partage rapide... avec le p7000 lorsque je shoot en raw, mon rendu est des lors plus rouge que l'aperçu jpg ... rencontrez vous ce problème ? ( je pense devoir recalibrer si ce n'est pas le cas pour vous )

*

A-NoD

• Invité
« Réponse #223 le: 06 Déc, 2011, 17:15:38 pm »
NOUVEAU FIRMWARE v1.2 pour le Nikon Coolpix P7000

Mise à jour du firmware du COOLPIX P7000 version 1.2
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list#s=eyJzZiI6eyIxNTExMDQiOnsiZmlsdGVycyI6eyJub190cnVuY2F0ZSI6MCwicGFnZSI6MSwic2VhcmNoVHlwZSI6eyJmaWx0ZXJzIjp7ImRhdGEiOjUsInJuU2VhcmNoVHlwZSI6InNlYXJjaFR5cGUifX0sImtleXdvcmQiOnsiZmlsdGVycyI6eyJkYXRhIjoiIiwicm5TZWFyY2hUeXBlIjoia2V5d29yZCJ9fSwicCI6eyJmaWx0ZXJzIjp7ImRhdGEiOnsiMCI6WzQ2Nyw0NjksODczXSwicmVjb25zdHJ1Y3REYXRhIjpbeyJsZXZlbCI6MywibGFiZWwiOiJDT09MUElYIFA3MDAwIiwiaGllckxpc3QiOiI0NjcsNDY5LDg3MyJ9XX0sInJuU2VhcmNoVHlwZSI6Im1lbnVmaWx0ZXIifX0sImMiOnsiZmlsdGVycyI6eyJkYXRhIjp7IjAiOls2NDhdfSwicm5TZWFyY2hUeXBlIjoibWVudWZpbHRlciJ9fSwic29ydF9hcmdzIjp7ImZpbHRlcnMiOnsiZGF0YSI6eyJjb2xfaWQiOm51bGwsInNvcnRfZGlyZWN0aW9uIjpudWxsfX19fX19LCJjIjoxMX0.

Modifications apportées par cette version:

-La performance de l'autofocus a été améliorée pour offrir une plus grande fiabilité de la mise au point sur le sujet souhaité, une diminution du nombre d'échecs
de la mise au point sur le sujet ou de mises au point sur l'arrière-plan lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course.

-Le bracketing automatique et le retardateur peuvent maintenant être activés simultanément.

-Les réglages d'ouverture à la valeur maximale, ou une valeur proche, étaient grisés et semblaient indisponibles (alors qu'ils étaient disponibles)
lorsque la procédure suivante était effectuée.  Ce problème a été résolu.

1. Une valeur d'ouverture différente de l'ouverture maximale était appliquée pour la prise de vue en mode [A] (auto à priorité ouverture).
 2. L'appareil était éteint.
 3. L'appareil était rallumé.
 4. L'utilisateur tentait de régler l'ouverture (les réglages d'ouverture à la valeur maximale, ou une valeur proche, étaient grisés).

-Le problème qui empêchait l'exécution de la fonction indiquée lorsque l'utilisateur actionnait le déclencheur tout en maintenant enfoncé le bouton Fn (fonction)
en mode [M] (manuel) a été résolu.

-Le problème qui dans de rares cas causait un affichage erroné de la vitesse d'obturation en mode [M] (manuel) a été résolu.

-Lorsque le réglage utilisateur U3 était activé, un astérisque (*) s'affichait  à côté de l'option Vivid Picture Control (COOLPIX Picture Control),
même lorsque les réglages par défaut étaient rétablis. Ce problème a été résolu.

-Le résultat des réglages sur Balance des blancs>Choisir température de couleur. à l'aide de la fonction de traitementNRW (RAW) du P7000 sur les images NRW (RAW)
était l'opposé de celui obtenu par le réglage des images NEF (RAW) capturées avec des appareils photo reflex numériques Nikon
(plus la valeur était élevée, plus les images étaient bleues et plus la valeur était basse, plus les images étaient rouges).

-Les réglages du P7000 ont été inversés pour obtenir un fonctionnement et des résultats similaires à ceux des appareils photo reflex numériques.

-Dans des cas extrêmement rares, les images NRW (RAW) devenaient complètement noires lorsqu'elles étaient éditées à l'aide de la fonction de traitement NRW (RAW)
de l'appareil photo ou soumises à un traitement RAW avec ViewNX 2. Ce problème a été résolu.
« Modifié: 06 Déc, 2011, 17:17:41 pm par A-NoD »

*

w_oneill

• Invité
« Réponse #224 le: 07 Jan, 2012, 09:06:43 am »
J'ai reçu un P7000 pour les fêtes, cela fait longtemps que je parlais de m'en acheter un.

Ce n'est pas un reflex mais j'ai enfin ce petit compact avec toute les réglages "d'un reflex"
Après l'avoir essayer, jouer avec ... Et bien oui ... c'est merveilleux.
Je n'ai retrouvé aucun des défauts dont parlaient les critiques (sans doute grâce au dernier firmware 1.2). Oui je suis d'accord un P7100 à un écran basculant, mais on s'en passera !

Sinon venant d'autres compacts, je ne compare pas avec mon reflex, il est très réactif, prend peu de places, et contient toutes les options que je rêvais d'avoir sur un compact. (enfin, on est maitre de la bête qui tient en poche!).

Publicité