salutatous,
avant de vous faire entrer dans la Sagrada Familia voici quelques vues de l'extérieur.
la Sagrada Familia, cathédrale de Barcelone dessinée par Gaudi (encore lui).
Sa construction a débuté tout à la fin du XIX
ème et Gaudi estimait qu'avec les moyens de l'époque 250 années seraient nécessaires à sa réalisation. on pense aujourd'hui (avec les moyens actuels) qu'elle sera terminée vers 2025.
ce gouffre à argent ne coûte pas une thune au contribuable catalan, et pas plus au contribuable espagnol. tout provient de financements privés avec, aux premiers rangs, le puissant Opus Dei... comme quoi, quand on veut trouver de l'argent et bien on peut !
si la vocation de cet édifice (et les sommes pharaoniques englouties) est discutable, on ne peut en revanche qu'être saisi par le délire de l'architecte. il nous montre encore une fois qu'il est capable d'aborder n'importe quel thème avec un regard neuf et d'une grande créativité.
Gaudi repose dans "sa" cathédrale, qui l'a consumé jusqu'à la fin. il a consacré la fin de sa vie à cet édifice et il est mort dans la pauvreté, renonçant même à ses honoraires puisque ses commanditaires n'avaient plus les moyens de le payer. il vivait à l'intérieur du chantier qu'il avait à cœur de continuer. un incendie à emporté ses plans, si bien qu'aujourd'hui certains travaux reposent sur des estimations ce qui n'a pas manqué de provoquer des querelles d'experts, certains (dont Le Corbusier) voulant même geler le chantier pour ne pas trahir le maître...
quoi qu'il en soit, cette cathédrale mérite à elle seule le voyage à Barcelone.
à pluche pour la suite
