Publicité

*

Dantec

• Invité
Rotule pour monopod
« le: 28 Août, 2006, 10:25:54 am »
Bonjour à tous

Heureux possesseur d'un monopod Manfrotto 681B, je souhaiterai lui adjoindre une rotule pour une utilisation plus aisée.

J'ai un peu regardé ce qui ce faisait chez Manfrotto, et j'hésite entre une simple rotule pour monopod 234RC (http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/offonce/lang/fr/pid/2376?livid=103|113&idx=114) ou une rotule un peu plus évoluée 322RC (http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/offonce/lang/fr/pid/2319?livid=80|81&idx=83). Ou une autre que vous me conseilleriez.

J'ai parcouru les discussions sur les trépieds et monopods du site, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Merci d'avance pour vos réponses et retours d'expérience.

Publicité

Rotule pour monopod
« Réponse #1 le: 28 Août, 2006, 10:58:49 am »
la 234RC me semble mieux adaptée à un monopode.

je possède la 322RC2, mais sur un trépied. il ne me semble pas utile (et pratique) d'avoir un telle rotule sur un monopode.

sinon, il y a cette solurion: http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/offonce/lang/fr/pid/2428?livid=103|113&idx=114
j'ai eu l'occasion d'en voir une et elle offre un double avantage:

- l'utilisation montrée sur le lien
- on peut également s'en servir pour faire un point d'appui à un télé qui ne dispose pas de collier de pied (ex: le 180, soit 270mm en numérique, ne dispose pas de collier de pied et l'ensemble 180+boîtier monté sur un pied par le boîtier n'est pas très équilibré)
l'arceau peut se monter dans l'autre sens et, ainsi, le V accueille le télé; y'a plus qu'à bloquer.

cette rotule est très mobile et se bloque aisément avec une vis à papillon; de plus l'arceau métallique est également réglable et peut s'enlever...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Dantec

• Invité
Rotule pour monopod
« Réponse #2 le: 28 Août, 2006, 13:34:23 pm »
Citation de: scalène
la 234RC me semble mieux adaptée à un monopode.

je possède la 322RC2, mais sur un trépied. il ne me semble pas utile (et pratique) d'avoir un telle rotule sur un monopode.
En fait j'envisageais la 322RC2 dans l'optique d'investir également dans un trépied et d'avoir une rotule polyvalente qui s'adapterait sur les deux.

*

Jose Miro del Valle

• Invité
Rotule pour monopod
« Réponse #3 le: 28 Août, 2006, 15:24:43 pm »
J'ai le Joystick Monfrotto, certe un peu chere mais du pur bonheur, de plus il est parfaitement à l'aise avec un boitier lourd type D2x monte avec 80/200 f2.8. je n'est pas le cailloux mais je l'ai teste, :lol:

Pratique, rapide et sure,

Rotule pour monopod
« Réponse #4 le: 28 Août, 2006, 20:37:49 pm »
hello
j'ai une 234, c'est parfait pour les optiques à colier, je n'aime pas les rotules car il n'y a qu'un serrage pour 3 axes ce qui fait que c'est rarement parfait. Sur un monopode avec objectif à colier, vous n'avez besoin que d'un seul mouvement: levez ou baisser le nez de l'optique. Le panoramique est fait en tournant le pied, le passage vertical/horizontal se fait par le colier.
autant que je me souvienne, la 234 vaut peau'd'balle...
maintenant, un monopode pour un 180, c'est bien s'entraver pour pas grand chose, faites de la musculation pour porter votre bousin. Le mono n'apporte un plus que pour des équipements lourd (3kg et plus) et des focales longues (300mm)
le 361 est une daube (j'ai)
J.Ph.

*

Dantec

• Invité
Rotule pour monopod
« Réponse #5 le: 28 Août, 2006, 21:11:32 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
j'ai une 234, c'est parfait pour les optiques à colier, je n'aime pas les rotules car il n'y a qu'un serrage pour 3 axes ce qui fait que c'est rarement parfait. Sur un monopode avec objectif à colier, vous n'avez besoin que d'un seul mouvement: levez ou baisser le nez de l'optique. Le panoramique est fait en tournant le pied, le passage vertical/horizontal se fait par le colier.
autant que je me souvienne, la 234 vaut peau'd'balle...
Exact, ~ 35 €
Citation de: amansjeanphilippe
maintenant, un monopode pour un 180, c'est bien s'entraver pour pas grand chose, faites de la musculation pour porter votre bousin. Le mono n'apporte un plus que pour des équipements lourd (3kg et plus) et des focales longues (300mm)
le 361 est une daube (j'ai)
J.Ph.
Bah c'est pas forcément pour mon 180 que j'arrive assez bien à tenir, mais plutôt pour avoir un point d'appui stable quand je fais des photos de concert assez peu éclairé.

En tout cas merci pour vos réponses, je crois que mon opinion est faite pour la 234RC.

Publicité