Aaaaaargh ! On ne sait plus trop de quoi on discute là ?
- M dans la série P/S/A/M veut dire régalge manuel de l'ouverture et de l'exposition
- M sur l'objectif veut dire réglage manuel de la mise au point
Et tu fais quoi pour que ça aille mieux ? Tu suis les indications du posemètre du boîtier pour régler manuellement l'ouverture et le temps de pose ? Alors la mesure de lumière fonctionne. Et l'objectif aussi puisqu'il suit les ordres du boîtier.
L'écriture en petits caractères... ? Tu veux dire que c'est flou ? Ne mets pas l'objectif en mode M.
Des réglages "intuitifs" maintenant ? S'ils ne sont pas justes, et en mode M, je pense que c'est l'intuition qui est en cause. 
Pense à poster quelques photos avec EXIFs.
"Intuitifs" ne veut pas dire dépourvus de connaissances ou d'expérience.
J'ai une longue pratique de l'argentique et de l'observation de la lumière parce que je n'ai pas forcément toujours eu de cellule. Mon intuition n'est donc pas "quelque chose d'à peu près" sauf que les possibilités du numériques n'étant pas les mêmes en ce qui concerne notamment la vitesse de l'obturation, les choses ne sont pas toujours simples.
D'ailleurs, la maîtrise de la lumière naturelle n'est jamais simple. Nous ne pouvons pas la changer, nous pouvons juste la maîtriser au mieux. L'existence des cellules ou de tableaux de conversions des valeurs ouverture/vitesse/ISO (basés sur l'observation humaine de la lumière) n'a jamais réglé tous les problèmes nuancés de la lumière naturelle.
Les appareils photos actuels qui sont censés "révolutionner le monde de la photo" à la sortie de chaque nouveau modèle, n'arrivent toujours pas à résoudre certains problèmes comme par exemple le traitement efficace de la coexistance des zones claires et sombres. Et il leur arrive aussi de "faire des mauvais choix" en mode automatique. Si la machine n'est pas omnisciente, je ne suis pas infaillible non plus.
Je sais de quoi je parle mais je me fais probablement mal comprendre, et je n'apprécie pas forcément l'ironie marquée de ton post.
J'ai utilisé le "M" aussi bien pour le réglage manuel de l'ouverture que pour la Mise au point manuelle.
Donc, deux fois M !
J'ai l'impression que tu ne lis pas tout dès le début. Si je règle la mise au point manuellement, c'est PARCE QUE L'AF NE FONCTIONNE PAS
avec cet objectif ce que j'ai dit dès le premier post sur le fil. Cela sert donc à rien de me conseiller de ne pas régler manuellement.
Je propose qu'on arrête cette discussion parce qu'elle ne va certainement pas résoudre le problème de cet objectif qui est bel et bien réel puisque plusieurs personnes confirment qu'il n'y a pas de pb d'incompatibilité et puisque cela ne fonctionne pas comme il faut.