Le F5 est parfaitement compatible avec le SB800. Seulement il y a 2 choses à savoir : avec le F5 les fonctions liées à l'iTTL sont inutilisables et le flash se comporte exactement comme un SB80DX. La seule fonction sans fil utilisable est alors le mode SU-4.
Il faut savoir également que la synchro FP n'est pas possible avec le F5, car le SB800 ne gère que la Synchro FP auto des F6/D2/D200/D80 et pas la synchro FP manuelle des F100 et F5 (pour les D1 je ne sais pas, n'en possédant pas je ne me suis pas renseigné).
Les optiques de type G comportent la même puce que les optiques D. Les G sont donc des D sans bague de diaph, tout comme les AF/AFD/AFS sont des Ais avec autofocus.
Cette puce "D" transmet des infos de distance au boitier, ce qui permet d'obtenir la TTL 3D. Sans cette puce, c'est de la TTL simple. Les optiques qui n'ont pas cette puce (mais qui ont une puce "simple") sont les AF et les Aip. Les optiques non Ai, Ai, modifiées Ai et Ais n'ont pas de puce du tout.
Un SB28 et un SB28DX sont identiques à une différence près : le SB28DX permet la mesure TTL avec les boitiers des séries D1, D2 et D100, Fuji Si/S2/S3 plus quelques bridges Nikon contemporains (Coolpix 5000 par exemple). Le SB28 "normal" est incompatible avec les reflex numériques, qu'ils soient de première ou de dernière génération.
Le SB80DX est identique au SB28DX (compatible avec les mêmes boitiers numériques) sauf que son ergonomie est revue et qu'il dispose de la fonction SU-4 intégrée (auparavant il fallait un module SU-4 "physique" pour le déclenchement à distance sans fil). A noter, en mode SU-4, que n'importe quel éclair de n'importe quel flash de n'importe quelle marque déclenche le flash. Ce n'est absolument pas codé, et c'est très primitif comparé à l'iTTL actuel.
Le TTL et le TTL BL sont 2 modes de fonctionnement de l'automatisme TTL, le premier favorisant le premier plan alors que le second favorise l'ambiance. Il faut choisir l'un ou l'autre en fonction du type de sujet photographié.
Buzzz