Publicité

*

Jaco

• Invité
Nikon D7000 : c'est officiel
« Réponse #345 le: 22 Oct, 2010, 11:24:18 am »
tu me fait rêver le belge  :)
TOUS les belges font rêver... ;D ;D ;D

Publicité

*

Az (Se Irim)

• Invité
« Réponse #346 le: 26 Oct, 2010, 11:47:31 am »
Bonjour,

Merci pour vos nombreux élements de réponses tout au long de ce grand fil.

Juste une question liée sans l'être. Pour les objectifs est il judicieux de les acheter des maintenant et non d'attendre la sortie du D7000, et si oui peut on prendre n'importe quel objectif pour Nikon ou certains seront plus mieux que bien pour cet appareil?

Les objectifs que j'ai en tête sont: un 18/200 et un 35 ou un 50 avec une ouverture de 1.3 et un objectif Lensbaby.

« Réponse #347 le: 26 Oct, 2010, 18:51:08 pm »
A mon avis, le 18-200 va commencer à être très juste sur un capteur de cette résolution.
Jusqu'à 10MP, il s'en sort bien, mais avec les 16MP du D7000, il risque d'être à la peine.

Quand aux fixes 35 et 50 f/1.8, il sont très bons mais je trouve qu'ils sont trop proches en focale. Je choisirais plutôt 35 et 85 pour avoir accès à des cadrages et des perspectives vraiment très différentes.

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #348 le: 26 Oct, 2010, 19:12:30 pm »
Hello,

J'ai une question toute bête à propos des optiques. Que s'est il passé chez Canon exactement ?

Ce sont eux qui ont lancé la course aux pixels mais qu'en est il exactement maintenant ?

Perso, je n'ai pas suivi mais si quelqu'un sait je suis preneur des infos.

A+

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

jmd2

• Invité
« Réponse #349 le: 27 Oct, 2010, 11:56:07 am »
un test en anglais (les résultats ne sont pas si bons  >:(  )
http://robertbromfield.com/nikon-d7000-review-and-impressions/

bgrvfe

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #350 le: 27 Oct, 2010, 13:40:54 pm »
un test en anglais (les résultats ne sont pas si bons  >:(  )
http://robertbromfield.com/nikon-d7000-review-and-impressions/

bgrvfe

Bonjour,

Les résultats au sujet de la netteté étaient prévisibles, comme les photosites sont plus petits, il faut une vitesse d'obturation plus élevée  pour que la photo soit "bien" nette.

Lorsque j'utilise mon D90, je prends comme référence l'inverse de la (focale multipliée par 1,5) - ex = avec un 35mm => vitesse minimale 1/60s.

A priori il faudrait plutôt baser la formule en fonction de la taille des photosites, s'il y a des physiciens parmi nous ...

Cela voudrait aussi dire que la vitesse pour obtenir une image dénuée de flou de bougé  d'un D3(S) est différente de celle d'un D3X.

*

jmd2

• Invité
« Réponse #351 le: 27 Oct, 2010, 14:13:53 pm »
il n'est pas seulement question de bougé si j'ai bien tout compris...

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #352 le: 27 Oct, 2010, 19:28:23 pm »
il n'est pas seulement question de bougé si j'ai bien tout compris...

En fait, cet article est plutôt intéressant, il nous fait part du fait que le déclencheur du D7000 a une course un peu longue (moins sensible que le D700) et du coup, lors d'un déclenchement à "basse" vitesse, cela induit un peu plus de bougé puisqu'il faut appuyer plus.

Que les collimateurs AF périphériques soient moins performants que les autres, ce n'est pas non plus une nouveauté.
Il faut voir s'il s'agit de collimateurs en croix ou non. En tout cas, j'ai le même phénomène sur le module AF du D90 en condition de luminosité difficile.

En tout cas, le module autofocus du D700/D3/S/X semble toujours régner en maître.
Pas sur que le module du D7000 est censé concurrencer les modules AF des boitiers pro.

Je pense que l'idée intéressante qu'il faut tirer de cet article c'est que plus de Mpx (pour une même surface => photosites plus petits) implique une vitesse de sécurité plus élevé.

Je cite de l'article : In order to get files that are acceptably sharp, you need really good technique with fast shutter speeds.

Cela fait aussi réfléchir au niveau de la montée en sensibilité parce que s'il faut monter en sensibilité pour avoir une vitesse de sécurité décente, au final on peut ne gagne presque rien au niveau qualitatif de l'image même si les hautes sensibilités sont mieux gérées (on peut considérer que l'on fait du sur-place).
« Modifié: 27 Oct, 2010, 19:45:06 pm par 5k1773r »

*

tibor

• Invité
« Réponse #353 le: 27 Oct, 2010, 19:35:01 pm »
Hello,

J'ai une question toute bête à propos des optiques. Que s'est il passé chez Canon exactement ?

Ce sont eux qui ont lancé la course aux pixels mais qu'en est il exactement maintenant ?

Perso, je n'ai pas suivi mais si quelqu'un sait je suis preneur des infos.

A+

Fabrice

Tous ces problemes me laissent bien amer.

Ayant aquis le 550D ou Canon T2i il y a 5 mois pour la video, je peux confirmer le probleme au niveau de la photo :
les images sont globalement plus floues que sur mon D40X !!! (capteur CCD 10MP)
Dans certains cas seulement on retrouve plus de details sur le capteur 18MP de canon, mais en general, ces details sont gommes
par des filtres d'antibruit ou la diffraction, ou encore l'utilisation d'un filtre passe bas epais (pour une video plus douce ?)
J'ai bien du mal, et ce, meme avec des optiques de pointe a faire ressortir la quintessence du capteur, ce qui est vraiment deplorable.
J'avais meme fais un test tres detaille sur un forum anglais, en comparant sur une charte, des images du D40X vs le 550D, utilisant les memes
optiques (via un adaptateur), et les resultats etaient sans equivoque : le nikon 10MP est plus net. (sans aucun filtre ajoute dans le boitier).

Enfin, de ce que j'ai pu voir dans des comparaisons video du Canon vs le D7000, le nikon tient quand meme l'avantage au niveau de la nettete et du detail.
Est-ce le capteur 16MP exmor qui serait mieux optimise, moins de diffraction, filtre passe bas plus fin ?

Il serait temps que les constructeurs nous informent precisement de tout cela...

Je comptais revendre le T2i car pour la photo, c'est vraiment un apareil lamentable. (sans parler des logiciels qui ne corrigent pas les aberrations chromatiques ni la distortion, seul DXO le fait et lighroom, partiellement, mais pas avec des optiques manuelles et seulement un poignee en AF.)  :hue: :( >:( :o

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #354 le: 27 Oct, 2010, 19:38:17 pm »
Tous ces problemes me laissent bien amer.

Ayant aquis le 550D ou Canon T2i il y a 5 mois pour la video, je peux confirmer le probleme au niveau de la photo :
les images sont globalement plus floues que sur mon D40X !!! (capteur CCD 10MP)
Dans certains cas seulement on retrouve plus de details sur le capteur 18MP de canon, mais en general, ces details sont gommes
par des filtres d'antibruit ou la diffraction, ou encore l'utilisation d'un filtre passe bas epais (pour une video plus douce ?)
J'ai bien du mal, et ce, meme avec des optiques de pointe a faire ressortir la quintessence du capteur, ce qui est vraiment deplorable.
J'avais meme fais un test tres detaille sur un forum anglais, en comparant sur une charte, des images du D40X vs le 550D, utilisant les memes
optiques (via un adaptateur), et les resultats etaient sans equivoque : le nikon 10MP est plus net. (sans aucun filtre ajoute dans le boitier).

Enfin, de ce que j'ai pu voir dans des comparaisons video du Canon vs le D7000, le nikon tient quand meme l'avantage au niveau de la nettete et du detail.
Est-ce le capteur 16MP exmor qui serait mieux optimise, moins de diffraction, filtre passe bas plus fin ?

Il serait temps que les constructeurs nous informent precisement de tout cela...

Je comptais revendre le T2i car pour la photo, c'est vraiment un apareil lamentable. (sans parler des logiciels qui ne corrigent pas les aberrations chromatiques ni la distortion, seul DXO le fait et lighroom, partiellement, mais pas avec des optiques manuelles et seulement un poignee en AF.)  :hue: :( >:( :o

As-tu essayé de prendre les mêmes photos au 550D et au D40X en utilisant une vitesse de déclenchement bien supérieure sur le Canon (quitte à monter en iso surtout si tu es proche de la vitesse de sécurité) ?

*

tibor

• Invité
« Réponse #355 le: 27 Oct, 2010, 19:54:07 pm »
oui. ca aide un peu mais pas totalement : on voit la difference meme en plein jour au 1/500 ...
et des images de soirees au 1/250, c'est tres difficile, meme au flash avec diffuseur et une optique lumineuse ...

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #356 le: 27 Oct, 2010, 19:59:02 pm »
En fait la loi du marché fait que l'on est tombé dans un cercle vicieux.

Grosso modo : plus de mégapixel fait vendre et c'est surtout le grand public qui succombe aux charmes des mégapixels.

Paradoxalement, plus de mégapixels nécessite :
- des optiques très performantes
- une très bonne technique
- connaître des notions de vitesse de sécurité / diffraction
Au final, tout ce qui ne cible pas le grand public.

Proposer des boitiers "entrée de gamme" bourrés de mégapixels c'est un non-sens, malheureusement ça fait vendre.

Je pense que même un amateur averti doit réfléchir et se demander s'il a réellement besoin d'autant de mégapixels avant de se décider.
« Modifié: 27 Oct, 2010, 20:06:13 pm par 5k1773r »

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #357 le: 27 Oct, 2010, 20:00:17 pm »
oui. ca aide un peu mais pas totalement : on voit la difference meme en plein jour au 1/500 ...
et des images de soirees au 1/250, c'est tres difficile, meme au flash avec diffuseur et une optique lumineuse ...

On sort du cadre de ce fil, je t'envoie  un MP.

*

tibor

• Invité
« Réponse #358 le: 27 Oct, 2010, 20:11:02 pm »
En fait la loi du marché fait que l'on est tombé dans un cercle vicieux.

Grosso modo : plus de mégapixel fait vendre et c'est surtout le grand public qui succombe aux charmes des mégapixels.

Paradoxalement, plus de mégapixels nécessite :
- des optiques très performantes
- une très bonne technique
- connaître des notions de vitesse de sécurité / diffraction
Au final, tout ce qui ne cible pas le grand public.

Proposer des boitiers "entrée de gamme" bourrés de mégapixels c'est un non-sens, malheureusement ça fait vendre.

Je pense que même un amateur averti doit réfléchir et se demander s'il a réellement besoin d'autant de mégapixels avant de ce décider.

exactement, on peut aussi ajouter, que, malgre cela, l'amateur eclaire ou semi-pro se voit confronte au meme dileme : comment essayer de se convaincre que nos optiques de pointe ne suffisent plus, qu'il ne faut pas depasser 200 iso sans quoi, des filtres antibruit viendront automatiquement tuer les details, et ce, meme en raw. (traitement interne) Ou qu'il faut simplement oublier les images en basse vitesse (sur un reflex 24-36 film, je faisais des images nettes au 1/30eme...) Peut etre que les capteurs APS ont atteint la limite avec 12MP. Et que 16-18MP l'est pour un Plein format numerique ?...

J'imagine que dans 1-2 ans, Nikon et Canon vont nous sortir une nouvelle gamme d'optique ultra cheres et indispensables aux nouveaux capteurs, estampillees "HD" !

« Réponse #359 le: 27 Oct, 2010, 20:53:15 pm »
Bonjour,

Bien qu’étant très satisfait de mon D70s pour les photos en extérieur (paysage, macro, levé/coucher soleil voire animalier = 75%) je suis un peu limité en intérieur - 1000 Iso retraité NX2 - (hand et judo : 20%)  et 5% divers,  j’envisage de passer à la gamme au dessus : d90, D300s ou D7000.

A voir les divers fils sur divers forum sur le D7000 en comparaison du D90, D300s et du D700, je me dis que chacun à ces propres raisons de préférer tel ou tel boitier.

Je rejoins les propos de 5k1773r sur la course au Mpixels, si bien qu'aujourdhui je me pose les questions suivantes sur :

-   un risque du flou du bougé : avec plus de pixel, le risque du flou n’est-il pas plus élevé ? ne faudra t il pas à l’avenir mettre vitesse = focale x2 ?

-   problème de la diffraction : si sur le D300s les analyses notent qu'après f11 cela chute alors plus de pixel on chute a F8 ?

-   les anciennes optiques AFD limite ? les vendre avant qu’il ne soit trop tard ?

-   post-traitement de l’image retarder par des fichiers plus importants ? renouvellement ou up-grader, les micros pour un traitement plus rapide ?

Merci de vos avis sur ces points, qui me permettra de prendre une sage décision sur mon prochain boitier.

Namasté

Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

Publicité