Publicité

*

Sweet Macarons

• Invité
SB600 en flash asservi
« le: 06 Sep, 2010, 23:21:23 pm »
Bonjour
J'ai un D700 et un SB600. Je voudrais utiliser mon flash en appoint fixé sur un un trépied, sans pour autant utiliser le flash de l'appareil (mode flash asservi dans le bracketing, canal 3 etc.).

Le télédéclencheur contrôleur NIKON SU-4 est-il la solution ? (je sais qu'il se "griffe" sur l'appareil).

Merci d'avance  ;)

Publicité

*

Sweet Macarons

• Invité
SB600 en flash asservi
« Réponse #2 le: 06 Sep, 2010, 23:37:07 pm »
Merci de cette réponse rapide.

Oui il fait cela aussi, mais ce n'est pas le même prix... et le SU 800 gère plusieurs flashs en même temps, ce qui n'est pas mon but (remarque il se peut que dans quelques années... sait-on jamais ?).

La gestion du ITTL est-elle si importante ?

SB600 en flash asservi
« Réponse #3 le: 07 Sep, 2010, 00:22:17 am »
Ça dépend de ce que tu veux faire, mais ce serait dommage de se priver du système CLS.

C'est vrai que le SU 800 est à peine moins cher que le flash SB900, qui  assure les mêmes fonctions -et fait flash :D .

A ma connaissance, le SU4 ne se trouve plus en neuf.  

L'option à 0 € : paramétrer le flash intégré du boitier en mode contrôleur sans éclair ;

L'option économique CLS : un flash compatible et paramétrable en Master, d'une marque tierce comme Nissim, ou d'autres "premier prix", qui revient moins cher que le SU800.

Sinon, tu as plusieurs systèmes de "flash trigger" avec un déclencheur qui se monte sur la griffe flash et un récepteur connecté au flash distant (par exemple chez Cactus).  

*

chtilander

• Invité
SB600 en flash asservi
« Réponse #4 le: 07 Sep, 2010, 11:41:10 am »
L'option à 0 € : paramétrer le flash intégré du boitier en mode contrôleur sans éclair ;

Hello,

Honnêtement, pas la peine de chercher plus loin : flash intégré en mode controlleur + SB-600 en mode remote => tout se pilote du boîtier grâce au CLS (ne pas se tromper : on voit des éclairs mais on peut paramétrer le boîtier pour que le flash intégré ne participe pas à l'éclairage de la scène).

Regarder dans les notices pour la configuration des appareils.

@+,

Fabien.

SB600 en flash asservi
« Réponse #5 le: 07 Sep, 2010, 17:40:27 pm »
Le seul problème de piloter un flash externe via le flash du boitier c'est lors de prises de vues incluant des bébés. Le flash n'est pas bon pour leurs yeux, autant ils n'ont jamais le déporté en pleine face, autant pour le flash du boitier c'est difficile de faire autrement.

La solution la plus économique c'est les trigger ©pas cher sur ebay mais pour le TTL faut oublier.

SB600 en flash asservi
« Réponse #6 le: 07 Sep, 2010, 19:04:07 pm »
Eh bah dans ce cas, il faut mettre l'écran IR pour flash intégré, qui laissera la possibilité de controller le SB600 à distance avec le flash intégré sans éblouir bébé (avec du visible, car on lui enverra quand même de l'IR dans les yeux)
De mémoire, l'écran est aux alentours de 12€...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Sweet Macarons

• Invité
SB600 en flash asservi
« Réponse #7 le: 07 Sep, 2010, 20:52:35 pm »
Merci de vos réponses, personnellement je ne photographie pas des bébés tous les jours, donc c'est un détail pour moi.  ;)

Sinon l'option à 0 € me plaît assez, je pense que je vais prendre cela^^

*

yaelle

• Invité
SB600 en flash asservi
« Réponse #8 le: 08 Oct, 2010, 15:53:51 pm »
Je me permets de rebondir sur ce post car c'est exactement ce que je cherche et la solution proposée par Weepbitterly me conviendrait bien  ;D

Mais est ce possible sur un D90 avec flash SB-600?
C'est pour une utilisation en portrait extérieur et j'aimerais utiliser le flash déporté.

Pendant que j'y suis je cherche un trépied léger mais suffisamment stable pour porter ce flash sur lequel je pourrais fixer un petit parapluie. Si vous avez des références ou des liens à me proposer  ;)

Merci d'avance pour vos réponses  ;)

« Modifié: 08 Oct, 2010, 15:59:00 pm par yaelle »

SB600 en flash asservi
« Réponse #9 le: 08 Oct, 2010, 21:33:27 pm »
D90 + flash SB600 en déporté : oui, ça marche, et même très bien.

Le flash intégré peut être paramétré en contrôleur pour la série  D70 /80 /90. En revanche, la fonction n'est pas prévue pour des boitiers d'entrée de gamme comme le D3000 (liste non exhaustive).

Pour supporter un flash cobra, n'importe quel trépied à 30€ fait l'affaire. Le SB600 est livré avec un petit support qui accepte le pas de vis photo et qui permet donc de fixer le flash sur le pied par son intermédiaire.

Avec un parapluie de petit diamètre, ça devrait passer aussi, à condition qu'il n'y ait pas de vent (et en trouvant l'accessoire pour fixer l'ensemble parapluie + flash).
« Modifié: 08 Oct, 2010, 21:39:21 pm par Weepbitterly »

*

yaelle

• Invité
SB600 en flash asservi
« Réponse #10 le: 09 Oct, 2010, 09:35:47 am »
Merci beaucoup Weepbitterly pour cette réponse rapide et précise. Je n'ai plus qu'à trouver budget  ;)

*

stefly

• Invité
SB600 en flash asservi
« Réponse #11 le: 09 Nov, 2011, 14:11:54 pm »
D90 + flash SB600 en déporté : oui, ça marche, et même très bien.

Le flash intégré peut être paramétré en contrôleur pour la série  D70 /80 /90. En revanche, la fonction n'est pas prévue pour des boitiers d'entrée de gamme comme le D3000 (liste non exhaustive).

Pour supporter un flash cobra, n'importe quel trépied à 30€ fait l'affaire. Le SB600 est livré avec un petit support qui accepte le pas de vis photo et qui permet donc de fixer le flash sur le pied par son intermédiaire.

Avec un parapluie de petit diamètre, ça devrait passer aussi, à condition qu'il n'y ait pas de vent (et en trouvant l'accessoire pour fixer l'ensemble parapluie + flash).

Bonjour à toutes et tous,
Interessé par le fait de déporter mon  flash, j'ai bien suivi vos conseils, tout semble bien paramétré, mais le sb 600 ne se déclenche pas. Aurais je oublié une substilité?
Par avance merci.

SB600 en flash asservi
« Réponse #12 le: 09 Nov, 2011, 14:38:45 pm »
Bonjour à toutes et tous,
Interessé par le fait de déporter mon  flash, j'ai bien suivi vos conseils, tout semble bien paramétré, mais le sb 600 ne se déclenche pas. Aurais je oublié une substilité?
Par avance merci.
IL faut paramétrer le boîtier MAIS le flash aussi en "remote", le SB-600 n'est pas un modèle d'ergonomie, je n'ai pas l'objet sous la main et comme c'est pas le truc qu'on fait tous les jours..... a vérifier dans le manuel  :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

SB600 en flash asservi
« Réponse #13 le: 09 Nov, 2011, 14:43:45 pm »
Aurais je oublié une subtilité?

A part de revérifier tous les réglages un par un, côté boitier et côté flash...

Décris ta procédure pas à pas, on trouvera peut être ce qui manque.

*

stefly

• Invité
SB600 en flash asservi
« Réponse #14 le: 09 Nov, 2011, 18:26:21 pm »
Merci beaucoup pour la réponse. Je m'y colle...
- côté boitier: Menu/Menu règlages perso/e braketing flash/e3 flash intégré/mode controleur/ je mets "flash intégré" en mode TTL, le groupe A en TTL (ainsi que le groupe B) et le tout sur le canal 1/ puis je valide sur OK
-côté flash: j'appuie sur "zoom" et -/ puis sur "mode" pour que l'écran passe de "OFF" à "on" avec une petite flèche dessous/j'appuie sur "on" (celui qui allume le flash)/"on" pour mettre sur la chaine 1/puis sur le bouton "on" pour mettre sur le "groupe A" et voilà.
Les 2 boutons infra rouge situés devant le flash clignotent.
Ensuite je tente de faire une photo (avec le flash intégré sorti) et là, le flash externe reste de marbre....
J'allais oublier, le boitier est un D700 avec un flash sb600.
Perso, je jette l'éponge... =|
« Modifié: 09 Nov, 2011, 18:28:14 pm par stefly »

Publicité