Publicité

*

sergeiD90

• Invité
message erreur F---
« le: 05 Sep, 2010, 12:06:23 pm »
bonjour a tous

voila hier sortie photo beau temps oblige ,et dans l'après midi j'ai eu le message F-- qui s'est affiché ( j'etais en mode A)j'ai tourné la molette du d90  dans tous les sens

puis on off tjs rien . puis au bout d'une minute s'est revenu tout seul. je commence m'inquiéter ou pas?? ça va s'amplifier??? d'après les différents forum que j'ai pu consulter le phénomène est peu important au début mais après !!!!!

pour info mon APN a 1 an  environ 2000 photos et je n'ai jamais demonté le 18 55 vr c'est mon seul objo pour l'instant et sinon  je suis super soigneux il ne traine pas des que les photos sont finies je le range

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

message erreur F---
« Réponse #1 le: 05 Sep, 2010, 16:07:16 pm »
Bonjour =) Vérifier que la bague de diaphragme est bien sur l'ouverture minimale et verrouillée (si objectif pas "G" ), ôter l'objectif et nettoyer les contacts de l'objectif et du boitier avec un chiffon de coton non pelucheux (vieux et lavé 36 fois) légèrement humecté d'alcool ménager.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

sergeiD90

• Invité
message erreur F---
« Réponse #2 le: 05 Sep, 2010, 16:09:39 pm »
c bizarre que les contacteurs soit sales ??? comme je dis j,e l'ai jamais enlever l'objectif !!!

*

sergeiD90

• Invité
message erreur F---
« Réponse #3 le: 05 Sep, 2010, 16:18:28 pm »
en plus L 'APN est garanie encore 4 ans ça m'embête de commencer a le bricoler d'après ce que jai pu lire des personne qui avait ce pb

la solution a été de le renvoyer chez nikon avec mise a jour logiciel et changement du contacteur boitier objo

ma question est plus de savoir si cela va s'aggraver ou des personnes on elle eu le symptôme une fois et puis plus rien ??

*

crumpler

• Invité
message erreur F---
« Réponse #4 le: 05 Sep, 2010, 16:20:41 pm »
Salut,

C'est une optique sans bague de diaph, essaie le nettoyage comme conseillé
par Michel...si cela ne marche pas... je sais pas, rien à la page des messages d'erreur du manuel de ton boitier ??
Regarde ton firmware, si tu peux le mettre à jour, il sera dispo en téléchargement sur le site Nikon.
A+

*

sergeiD90

• Invité
message erreur F---
« Réponse #5 le: 05 Sep, 2010, 18:09:31 pm »
l erreur a duré 1 min et c'est revenu tout seul dans l'ordre
*
 dans le manuel il dise de mettre sur la position manuel ou fixé un objectif nikor non ix

*

Hérisson jovial

• Invité
message erreur F---
« Réponse #6 le: 05 Sep, 2010, 20:12:34 pm »

Le nettoyage peut régler le problème mais pas toujours...

Si ton erreur réapparaît, essaie de jouer avec l'objectif avec une pression gauche/droite, souvent c'est un petit jeu qui crée le problème.

Mon D90 était au SAV, je leur avait signalé ce souci également ils ont étalonné le mécanisme d'acquisition image, depuis tout fonctionne à merveille.

Il faut dire que l'erreur --F-- apparaissait toutes les 5mn chez moi....

cordialement

*

sergeiD90

• Invité
message erreur F---
« Réponse #7 le: 05 Sep, 2010, 21:20:34 pm »
ok merci herisson j'espere ne plus l'avoir ce message !!!! :'(,

un jeu sans avoir jamais demonté  l'objectif depuis l'achat ça serait fort ça !!!! >:(

*

sergeiD90

• Invité
message erreur F---
« Réponse #8 le: 12 Sep, 2010, 20:22:05 pm »
 l'erreur est revenu se week end  du coup je vais aller voir a la fnac pour qu'il l'envoi en sav

que peux tu me dire sur le sav nikon ça me fait un peur peur il sont serieux et rapide ? le boitier reviens nikel capteur  propre??? et surtout combien de temps il le garde?

toi qui a connu ça herison javal??

merci pour ta reponse!!!

message erreur F---
« Réponse #9 le: 13 Sep, 2010, 23:42:00 pm »
En tout cas rapide c'est pas le terme qui convient ça c'est sûr, mais bon c'est pas propre à Nikon, en général il faut compter un bon mois voire davantage, en tout cas bonne chance pour ton problème.

*

Hérisson jovial

• Invité
message erreur F---
« Réponse #10 le: 14 Sep, 2010, 22:48:04 pm »

ne t'inquiètes surtout pas du SAV Nikon, ils sont vraiment très compétents...

J'ai appelé le service avant l'envoi de mon appareil, ils m'ont envoyé un formulaire de renvoi ainsi que la marche à suivre par mail.
Toutefois j'ai opté pour le SAV Fnac afin d'éviter de payer les frais d'envoi, grosse erreur de ma part...il est resté bloqué des semaines à la Fnac avant qu'ils l'envoient chez Nikon...

Je te conseille vivement d'envoyer toi-même ton D90 directement au SAV Nikon, passe leur un coup de fil avant, ils te demanderont ton mail et le reste suivra  ;)

pour te faire une idée des délais, j'ai déposé mon apn à la Fnac le 15/07 le SAV nikon l'a reçu le 30/07 il était réparé le 05/08....la Fnac me l'a restitué le 16/08 (cherchez l'erreur)...

@+++

*

sergeiD90

• Invité
message erreur F---
« Réponse #11 le: 15 Sep, 2010, 07:59:39 am »
merci herrisson voici la  reponse du sav nikon !!! :hue:

Nikon Europe Support 13/09/2010 | 10:02 AM

Nous vous remercions d’avoir contacté le Support Technique au sujet de votre D90.

Veuillez avant tout réinitialiser le boitier en maintenant enfoncés simultanément les deux boutons marqués d'un point vert situés à côté du déclencheur de l'appareil pendant plus de deux secondes tel que décrit page 75 de votre manuel d'utilisateur.

Le message d'erreur F-- implique un problème de communication entre le boitier et l'objectif, si le problème persiste, et afin de confirmer ou d'infirmer le problème ainsi qu'en déterminer l'origine, nous vous invitons à contacter votre revendeur afin de tester votre objectif sur un autre boitier et votre boitier avec un autre objectif.

Une fois déterminer l'origine du problème, votre revendeur se chargera de la réparation. En effet, la garantie Nikon est de un an à partir de la date d'achat du matériel. L'extention de garantie est proposée par le revendeur, c'est donc à ce dernier de prendre en charge le matériel défectueux.

Notre équipe du support technique Nikon est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Si vous souhaitez répondre à cet email, veuillez cliquer s'il vous plait sur le lien ci-dessous.

Bien cordialement

voila  apriori la garantie 5 ans fnac  cest la fnac qui decide ou pas d'envoyer a nikon si je le fais moi meme am on avis c'est moi qui paye !!!! :|

qu'en pense tu?,

*

Hérisson jovial

• Invité
message erreur F---
« Réponse #12 le: 15 Sep, 2010, 18:40:52 pm »

Ah d'accord, ton cas est un peu différent du mien car j'étais encore dans la 1ère année de garantie.

Il te faut donc aller à la Fnac pour qu'elle constate qu'elle ne peut résoudre le problème elle-même, elle l'enverra à Nikon. Tu vas donc faire exactement comme moi....à savoir aller au SAV Fnac demander une personne compétente qui va te demander comment on allume l'appareil.... :-X  no comment....ce sont des gens très éclairés.... :P

attends-toi à un mois de délais environ....désolé pour toi

je sais que c'est pénible  ;)

*

sergeiD90

• Invité
message erreur F---
« Réponse #13 le: 15 Sep, 2010, 20:43:44 pm »
Ah d'accord, ton cas est un peu différent du mien car j'étais encore dans la 1ère année de garantie.

Il te faut donc aller à la Fnac pour qu'elle constate qu'elle ne peut résoudre le problème elle-même, elle l'enverra à Nikon. Tu vas donc faire exactement comme moi....à savoir aller au SAV Fnac demander une personne compétente qui va te demander comment on allume l'appareil.... :-X  no comment....ce sont des gens très éclairés.... :P

attends-toi à un mois de délais environ....désolé pour toi

je sais que c'est pénible  ;)

je suis passé a la fnac ils m'ont expliqué la marche a suivre :

on leur dépose, ils testent pdt une semaine pour test  au magasin fnac si ils constatent  la panne ils l'envoie dans leur labo central

et si le labo peut rien faire car panne électronique trop complexe direction SAV nikon 

donc pour ma part etant donné que la panne n'est pas franche (ça me l'a fait que deux fois ) je vais attendre que la panne soit effective et la je leur emmènerais pour qu'il constate ça économisera la semaine de test au magasin fnac

surtout que si ils ne trouve rien au bout d'une semaine retour a la maison avec le boitier et le capteur plein de poussière merci du cadeau

par contre moi j'ai une extension de garantie maintenant ça n'existe plus c'est échange a neuf  ça peut etre intéressant pour les futurs achats

;D

ps : je ne possède qu'un seul objectif le 18 55 que je n'ai jamais démonté ,dimanche lors du message d'erreur jai deverrouilé l'objo   remis en place qui sait les contacts sont '' colles'' depuis plus d'un an  et depuis j'ai fait pres de 200 photos et plus rien pas de message F--   donc wait an see 

message erreur F---
« Réponse #14 le: 17 Sep, 2010, 23:56:49 pm »
c'est un souci très connu. Je te conseille vivement de nettoyer les petits contacts métal  avec un chiffon doux+alcool (très peu d'alcool). ce n'est pas du bricolage, il ne s'agit pas de sortir le tournevis et le fer à souder, juste un petit nettoyage.

tu as 4 chances sur 5 que ton problème disparaisse, ca serait dommage de l'emmener à la fnac pour t'entendre dire 2 semaines après qu'ils n'ont constaté aucune panne....

Publicité