Y en a-t-il qui ont appliqué la méthode ? expérience ?
Personnellement, j'ai essayé sur un télé avec un D300 ( en méthode artisanale, règle inclinée ,..) et il me semble que la retouche à faire n'est pas la même à courte distance ( 6m) qu'à longue distance ( 20m). J'ai inscrit la moyenne entre les deux !

Oui, moi j'ai essayé la méthode "artisanale" (pour avoir fabriqué un outil de mesure équivalent). Et, effectivement, la retouche n'est pas la même à des distances #. Mais moi j'ai noté cette# entre les distances de 2m (corrigé) et déjà à partir de 6m. la MAP commence à se décaler. Inversement, si je corrige le réglage pour une MAP à 6m, dès que je refais le point sur un sujet compris entre 2.50m et 3m, la MAP est à nouveau décalée. 
Malgré ce que certains peuvent en dire, le réglage "compensatoire " de map contenu dans le soft (en l'occurrence, celui du D3) n'offre qu'une précision très relative et il ne corrige pas vraiment l'erreur. On va dire qu'il améliore un peu ce qui devrait être irréprochable en terme de précision de MAP pour un matériel de ce niveau,  à ce prix là.