Ok mais si j'ouvre plus (focale à 14 ou 20 pour les dioramas) ca vaut quand même le coup?
Beaucoup de confusion dans tout ça !
Si tu es à f/14 ou f/22, ça ne s'appelle pas "ouvrir", mais plutôt "fermer". Et ces chiffres ne désignent pas la focale, mais l'ouverture. La focale, c'est 50 mm ou 85 mm... A noter que sur les petits capteurs, il n'est pas conseillé de trop fermer (au-delà de f/11-f/13 car au-delà, la qualité du piqué baisse)
Pour revenir à ta demande initiale, pourquoi vouloir un objectif plus lumineux si c'est pour le fermer ? Ca n'a aucun intérêt. En dehors du fait que, souvent, les objectifs sont lumineux sont de bonne qualité... mais bon, la luminosité, dans ton cas, ne t'apportera pas grand chose.
Pour faire un choix, il te faudrait déjà cibler la focale (ou la plage de focales) qui t'intéresse. Avec ton zoom, c'est simple de savoir si tu es à l'aise à 18, 35, 50 ou 90 mm. Ca te donnera déjà une indication sur ce qu'il faut chercher. Ensuite, sans doute que pour ce genre de photos (que je ne pratique pas), le plus qualitatif serait une optique macro.
Dernier point: la suggestion du trépied est à mon avis la meilleure. Avec une optique lumineuse, tu peux ouvrir pour récupérer de la lumière. Mais dans ce cas, la profondeur de champ obtenue sera faible, ce qui n'est sans doute pas intéressant dans ton cas. Si c'est trop encombrant, un monopode pourrait aider. Ou alors une optique stabilisée.