Extension de garantie
« le: 06 Avr, 2011, 17:41:59 pm »
Bonjour,

Je fais un sujet à part car nombreux sont les fils où l'on parle de 4 ans de garantie pour les produits Nikon.

Après avoir posé la question à mon magasin photo, j'ai fait de même chez Nikon.fr. Une capture du mail que
j'ai reçu pour  la réponse qui ne laisse aucun doute : pas d'extension. Mon magasin n'en fait pas non plus.

Vous êtes vous tous exilés pour en bénéficier ?  ;D
« Modifié: 06 Avr, 2011, 17:49:18 pm par olympus8411 »

Extension de garantie
« Réponse #1 le: 06 Avr, 2011, 22:12:02 pm »
J'ai déjà et souvent répondu dans ces nombreux fils, ta capture d'écran confirme bien, et, une bonne fois pour toutes, la garantie constructeur c'est un an et ce, pour toutes les marques !  :P
X & H ...

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Hors ligne Weepbitterly

Extension de garantie
« Réponse #2 le: 06 Avr, 2011, 22:22:08 pm »
La garantie usuellement donnée par les constructeurs en France est de un an, c'est vrai.

Elle est de deux ans dans d'autres pays, ça dépend de la législation et des usages locaux. Et on rencontre aussi des produits garantis pour une durée plus longue par le constructeur, et même des garanties "à vie". Pas trop dans la photo :D

A cela se superpose l'extension de garantie, qui est le plus souvent payante. Elle est proposée soit par le distributeur, soit par la marque (cette dernière hypothèse étant fréquente dans l'automobile et l'informatique par exemple)

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Hors ligne Romain18

Extension de garantie
« Réponse #3 le: 06 Avr, 2011, 22:23:17 pm »
On peut compléter en disant néanmoins que cela s'applique en France, il me semble que nos amis Belges eux ont la chance d'avoir une garantie de 2 ans. Je n'en suis pas certain mais il me semble que oui...

edit: grillé en partie par Weep
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Extension de garantie
« Réponse #4 le: 07 Avr, 2011, 09:43:56 am »
La garantie usuellement donnée par les constructeurs en France est de un an, c'est vrai.
Elle est de deux ans dans d'autres pays, ça dépend de la législation et des usages locaux.

Que doit on retenir des conditions de garantie mises en avant par un site français de vente de réflex numériques ? , qui précise:

******** vous garantit que tout les produits sélectionnés sont importés pour la Communauté Européenne dont la FRANCE.
Les constructeurs garantissent leurs matériels 1 an. La législation Européenne oblige tout revendeur à garantir 2 ans

(donc aujourd’hui, tout revendeur français doit donc garantir 2 ans, sinon il n’est pas en conformité avec la législation).

Ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005, JORF n° 41 du 18 février 2005, p. 2778



Un APN acheté chez un revendeur français ou un magasin peut il bénéficier de la garantie de 2 ans  ?
Nikon D7000 + AFS 16-85 mm +  AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 + AFS Micro 60 mm f/2.8 + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4

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Hors ligne Weepbitterly

Extension de garantie
« Réponse #5 le: 07 Avr, 2011, 10:16:20 am »
Relisons les textes et comparons-les :

Art 1648 du Code Civil (issu de l'ordonnance 2005-136): L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Art L 211-7 du Code de la Consommation : Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.

La garantie "légale" est donc de 6 mois, portée contractuellement à un an. Le client doit juste constater la panne, elle est réputée avoir existé lors de l'achat et le vendeur doit réparer ou remplacer.

Le vice rédhibitoire est aussi appelé vice caché. l’acquéreur doit prouver l’existence du vice caché lequel devait exister avant la vente (exemple: défaut de conception). La durée est bien de deux ans, mais c'est le délai pour intenter l'action en justice, et qui est décompté à partir de l'apparition du problème, lequel peut apparaitre bien des années après la vente.
« Modifié: 07 Avr, 2011, 10:18:10 am par Weepbitterly »

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Extension de garantie
« Réponse #6 le: 07 Avr, 2011, 10:19:46 am »
Que doit on retenir des conditions de garantie mises en avant par un site français de vente de réflex numériques ? , qui précise:

******** vous garantit que tout les produits sélectionnés sont importés pour la Communauté Européenne dont la FRANCE.
Les constructeurs garantissent leurs matériels 1 an. La législation Européenne oblige tout revendeur à garantir 2 ans

(donc aujourd’hui, tout revendeur français doit donc garantir 2 ans, sinon il n’est pas en conformité avec la législation).

Ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005, JORF n° 41 du 18 février 2005, p. 2778



Un APN acheté chez un revendeur français ou un magasin peut il bénéficier de la garantie de 2 ans  ?




attention car il y a souvent la confusion: il y a garantie contractuelle et légale:


la garantie contractuelle ( dite aussi garantie constructeur, du magasin, commerciale).
Celle -ci est variable en conditions et en temps.
Chez les marques, elle est souvent d'un an. Localement, elle peut être allongée par diverses promos.
Par le magasin: elle peut être inexistante, un an ( elle peut se confondre avec celle du contructeur), 2 ans voire plus ( parfois payant si extension).
Dans tous les cas, s'agissant de garantie contractuellle, il est toujours mieux de connaitre les conditions contractuelles, de territoire ( est-ce garantie sur Mars?) de durée AVANT la vente. Tout bon professionnel saura vous répondre.
l'interêt de la la garantie contractuelle est que le simple constat de la panne fait qu'on peut faire jouer celle-ci ( dés l'instant que nous sommes dans les conditions temporelles et hors exclusions ).


 
La garantie légale de conformité
, suite à une directive européenne.
Elle est de 2 ans, elle est du. La garantie commerciale s’ajoute à la garantie légale, en aucun cas elle se substitue.  Pour répondre à Papaugo
Dans les 6 premiers mois, on présume que le défaut est antérieur à la vente, donc la charge de la preuve est inversée.Au-delà de 6 mois et jusqu'à 24 mois, c'est à l'acheteur de prouver que le défaut est antérieure.


la garantie légale de vices cachés, illimité dans le temps. Le défaut doit être antérieur à la vente. donc c'est à l'acheteur d'en apporter la preuve.


Le principal interlocuteur est le revendeur.

pour en savoir plus:
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/garantie.htm
« Modifié: 07 Avr, 2011, 10:23:51 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Hors ligne Romain18

Extension de garantie
« Réponse #7 le: 07 Avr, 2011, 10:30:46 am »
Ce genre de thême devrait être épinglé car je pense que nous sommes nombreux à confondre les différentes "garanties". Merci Weep et Sevgin pour vos infos. ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.