Bonjour,
Le 35 mm 1.8 me semble aussi une bonne idée dans ton cas. Le D3000 ne monte pas terriblement bien en haute sensibilité donc il faut lui adjoindre des objectifs lumineux pour ton utilisation.
Evidemmnent, pour le concert, cela sera court et ne te servira qu'à faire des plans larges. Sauf si tu peux monter sur scène , ce qui est l'occasion de faire des photos originales. Mais tout dépend des circonstances, bien sûr.
Pour le concert, s'il s'agit de scènes bien éclairées, un zoom à 2.8 constant suffit amplement. Dans les petits théâtres ou les clubs de jazz, on apprécie de pouvoir ouvrir à 1.4 ou 1.8.
Le Tamron que tu cites est un très bon zoom mais il faut en vérifier la compatibilité AF. Tamron s'est fait une spécialité d'utiliser pour ses optiques des noms qui s'étalent sur 2 lignes et qui trouvent en plus le moyen de ne pas spécifier la motorisation. Il faut prendre la version "Pour Nikon" et sur leur site, il est bien spécifié que ces versions sont totalement compatibles avec les entrées de gamme Nikon non motorisées. Mais je te concède que c'est un peu le parcours du combattant, alors que c'est si simple avec Nikon (AFS) ou Sigma (HSM). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Tu as aussi un excellent 17-70 f/2.8-4 stabilisé chez Sigma, un peu plus long un peu moins lumineux mais la stab compense bien le niveau de vitesse perdu.
Et dernier point: évite le Sigma 18-200 que tu cites, c'est vraiment une optique très moyenne. Un 18-105 Nikon t'offrira déjà une amplitude intéressante pour peu cher (occas) et une qualité bien supérieure.