Publicité

*

jeday

• Invité
D3000 - Conseils pour objectifs (nuit, sans flash)
« le: 17 Août, 2010, 07:30:17 am »
Bonjour à tous,

Voilà, je cherche quelques conseils pour acquérir un nouvel objectif pour mon D3000.

Pour l'instant j'ai ce qu'on appelle un objectif "de base" - Nikkor AF-S 18-55mm f/3.5-5.6

Mes usages :

Je prend énormément de photos de nuits:
- Amis en soirée
- Photos de concert

Petite particularité, je n'utilise jamais le flash. Interdit en concert (Je fais parti de l'organisation d'un festival).

Je prend bien sûr des photos de jour en extérieur généralement, mais rarement des paysages. J'affectionne les "gros plan" au sens portrait et détail d'un paysage. Les vues d'ensemble ne m'exalte pas.

Constat :

Mon 18-55 est peu lumineux. Et le zoom trop court en cas de difficultés de placement en concert.

Demande de conseil

Mon budget est le suivant : 400/450€ (Oui je suis étudiant et ça correspond au prix de mon boitier)

Pour mes photos de nuit et de concert, je sais qu'il me faut une ouverture maximum. Seulement le prix d'un f/1.4 fixe est déjà suffisamment élevé et je peux pas me placer ou je veux en concert.

Autre chose, je sais que j'ai besoin d'un objectif motorisé car mon boitier ne l'est pas. Comme j'ai un "petit" budget je sais que je peux plus ou moins oublier les objectifs Nikkor. Donc je cherche l'équivalent des AF-S chez Sigma et Tamron et la dessus j'aimerai être rassuré : Nikkor AF-S = Sigma HSM = Tamron USM c'est ça ? (je sais que c'est pas le signe "=" que je devrais employer).

Donc en regardant un peu j'hésite sur plusieurs objectifs.

Bon, si j'oublie un peu la nuit ce serait du 18-200mm pour remplacer mon objectif actuel. Plutôt qu'un 55-200 ou un 70-300. J'ai pas envie de changer toutes les 30 secondes d'objectifs (Ce qui me semble une évolution classique pour un débutant qui veut s'amuser).

Pour la nuit, dur dur. Un objectif lumineux, qui possède un zoom. Ouille. Est-ce que du f/2.8 suffit niveau luminosité en concert et en soirée. Du type :

Tamron - Objectif AF SP 28-75 mm F/2,8 Di XR LD Asp. (IF)

Est-il montable sur un Nikon D3000 ? Et comment savoir quel type d'objectifs son montable sur un D3000 ? Je ne sais pas si il est motorisé. J'ai l'impression que Tamron ne l'indique jamais.

Des objectifs à me proposer ?

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Août, 2010, 07:44:31 am »
Effectivement les différents sigles que tu as donné sont ceux qui obligatoirement figureront sur tes futurs objectifs si tu veux l'autofocus.2.8 est effectivement une luminosité suffisante mais d'autres facteurs sont à prendre en compte et notamment le temps d'obturation, car il ne faut as que tu espère faire des merveilles avec un 2.8 d'ouverture et avec 1/1000 de temps d'obturation...Pour un tres bon zoom de 2.8 et qui va jusqu'a 200mm, tu as l'excellent Nikkor 70-200 2.8 mais la le budget est de 2000€... :-X
Pour ton budget, je laisserai tomber le zoom et m'orienterai vers une focale fixe de 35mm1.8G ou 50 1.4G tres lumineux, qui rentre dans ton budget mais qui pour des photos de concert te sembleront court, en revanche pour des amis en soirée=>PARFAIT! ;)

Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

jeday

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Août, 2010, 08:21:39 am »
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

2000€ on verra ça quand je serais Chef de projet web... Si j'y arrive un jour ! :|

Pour la focale fixe il me semble que tu me parles de celui là : Nikon - Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G

Moi je pensais à ceux là au début :

TAMRON SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II LD Asphérique IF Je sais pas si il est motorisé et le fait qu'il soit motorisé me semble indispensable pour mon D3000.

SIGMA DC 18-50mm F2,8 EX Macro HSM

Niveau temps d'obturation, c'est pas au niveau du boitier que ça se passe ? Est-ce que l'objectif influe la dessus ? Je suis à 1/2000 au mieux en ce moment.

Sinon, si je zappe mon intérêt pour la nuit j'aimerai avoir des avis sur celui là :

SIGMA DC 18-200mm F3,5-6,3 OS HSM

Sachant que je sais même pas quels objectifs je peux monter sur mon D3000.

« Réponse #3 le: 17 Août, 2010, 10:32:08 am »
Il faut à mon avis le 55-200 de Nikkor légèrement plus lumineux et se trouvant aux alentours de 200€.La motorisation n'est pas obligatoire pour question de compatibilité, mais question praticité car cela impliquera que tu devra faire la MAP en manuelle et avec le viseur du D3000, c'est mission impossible...
Et avec la différence de prix, rien ne t'empeche de t'offrir le 35mm 1.8G qui est un chef d'oeuvre en matière de luminosité et de piqué pour un petit prix...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #4 le: 17 Août, 2010, 10:39:05 am »
Bonjour,
Le 35 mm 1.8 me semble aussi une bonne idée dans ton cas. Le D3000 ne monte pas terriblement bien en haute sensibilité donc il faut lui adjoindre des objectifs lumineux pour ton utilisation.
Evidemmnent, pour le concert, cela sera court et ne te servira qu'à faire des plans larges. Sauf si tu peux monter sur scène , ce qui est l'occasion de faire des photos originales. Mais tout dépend des circonstances, bien sûr.

Pour le concert, s'il s'agit de scènes bien éclairées, un zoom à 2.8 constant suffit amplement. Dans les petits théâtres ou les clubs de jazz, on apprécie de pouvoir ouvrir à 1.4 ou 1.8.
Le Tamron que tu cites est un très bon zoom mais il faut en vérifier la compatibilité AF. Tamron s'est fait une spécialité d'utiliser pour ses optiques des noms qui s'étalent sur 2 lignes et qui trouvent en plus le moyen de ne pas spécifier la motorisation. Il faut prendre la version "Pour Nikon" et sur leur site, il est bien spécifié que ces versions sont totalement compatibles avec les entrées de gamme Nikon non motorisées. Mais je te concède que c'est un peu le parcours du combattant, alors que c'est si simple avec Nikon (AFS) ou Sigma (HSM). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  ::)

Tu as aussi un excellent 17-70 f/2.8-4 stabilisé chez Sigma, un peu plus long un peu moins lumineux mais la stab compense bien le niveau de vitesse perdu.

Et dernier point: évite le Sigma 18-200 que tu cites, c'est vraiment une optique très moyenne. Un 18-105 Nikon t'offrira déjà une amplitude intéressante pour peu cher (occas) et une qualité bien supérieure.

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Août, 2010, 12:22:49 pm »
d'occasion tu trouves le 18-200 nikon dans ton budget...

tu as aussi le AFS 50 1.4 qui peut convenir....

En focale à 2.8 tu peux regarder et détourner un 150 sigma pour faire du concert sans flash de nuit...

*

jeday

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Août, 2010, 03:08:47 am »
Merci à tous pour vos réponses ! ça m'éclaire beaucoup !

Mon choix s'oriente vers le Nikkor AF-S 50 mm f/1.4G

Ensuite ce sera le Nikkor AF-S 18-200 mm f/3.5-5.6

Pour les motorisé de chez Tamron, je crois que l'appelation c'est "VR" ce qui fait AF-S (Nikkor) / HSM (Sigma) / VR (Tamron)

« Réponse #7 le: 21 Août, 2010, 04:07:21 am »
Quelque soit ton objectif, tu n'auras pas des photos de personnes en concert nettes de nuit avec un D3000.
Un zoom à f/2.8, ce n'est que 4x plus de lumière que ton zoom actuel à f/5.6. te faire passer de 1s d'expo à 1/4s ne changera pas grand chose à to problème

Une optique fixe à f/1.4 dans ton budget te cantonne au 50mm, ce qui risque d'être court pour un grand concert en plein air. (à voir...)
Par contre, la map sera plus délicate vu la faible profondeur de champs.

Le f/1.4 reste la meilleure option, mais n'hésite pas à faire quelques calculs simples sur tes vitesses d'obturation en te basant sur les photos prises dans les condition que tu cites avec le 18-55, et à utiliser ces vitesses d'obturation recalculée de jour en mode S, voir le résultat que ça donne sur la gestion des flous de mouvements... Passer de f/5.6 à f/1.4 , c'est comme passer de 200 à 3200 iso.

« Réponse #8 le: 21 Août, 2010, 10:44:49 am »
Quelque soit ton objectif, tu n'auras pas des photos de personnes en concert nettes de nuit avec un D3000.
Attention à ce genre de jugement hâtif. En concert, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, il y a souvent beaucoup de lumière. Simplement, elle est concentrée à certains endroits et il faut savoir aller la chercher. Donc laisser tomber la mesure matricielle au bénéfice de la mesure spot, par exemple. Dans ces conditions, avec une ouverture de 2.8, on atteint facilement des vitesses de l'ordre du 1/100s
Sur des scènes professionnelles, ça n'est pas un gros problème et d'ailleurs, la plupart des pros travaillent avec des zooms (donc au mieux à 2.8 ) et ramènent des photos (et des bonnes). Il y a quelques années, ils travaillaient avec des D2, D200... donc certainement pas à 3200 iso non plus ;)

Après, dans de petits théâtres souvent éclairés avec peu de moyens, des clubs de jazz, des concerts amateurs: là c'est un autre problème.

Publicité