Publicité

*

jojolamoulinette

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #15 le: 14 Août, 2010, 13:15:32 pm »
Le test sur grand format d'elcliclac m'intrigant ...  ;D ;D
J'ai sorti le beau caillou, et j'ai fait le même test sur D300s soit capteur de taille d'environ 16 x 24 mm.
Et ce coup ci on est bon!

(c'est pas très droit mais j'ai pas pris la peine de sortir le pied et le touti quanti, on est samedi quand même! ;D )

Publicité

*

elcliclac

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #16 le: 14 Août, 2010, 15:31:41 pm »
Eh ! bien je ne compte que 23 mm .... il en manque au moins 1 .... tandis que moi j'en ai plus que prévu :lol:

*

jojolamoulinette

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #17 le: 14 Août, 2010, 15:58:56 pm »
Eh ! bien je ne compte que 23 mm .... il en manque au moins 1 .... tandis que moi j'en ai plus que prévu :lol:

Disons que la MaP est un peu décalée,  ::)  et que les tailles des capteurs sont données approximativement..
Sans vouloir être trop précis, on y est!

*

elcliclac

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #18 le: 14 Août, 2010, 16:08:21 pm »
A ne plus rien comprendre, nouveau test longueur et hauteur ... et voilà que mon capteur est redevenu normal ;/ ;/ ;/
Je ne comprends pas, et pourtant la première fois j'ai tout fait pareil ....

*

jojolamoulinette

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #19 le: 14 Août, 2010, 16:18:40 pm »
A ne plus rien comprendre, nouveau test longueur et hauteur ... et voilà que mon capteur est redevenu normal ;/ ;/ ;/
Je ne comprends pas, et pourtant la première fois j'ai tout fait pareil ....

Peut être une question de MaP mini?
À première vue ça ne peux être que ça...

*

elcliclac

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #20 le: 14 Août, 2010, 16:28:56 pm »
Peut être une question de MaP mini?
À première vue ça ne peux être que ça...

Pour le premier test à regarder maintenant, c'est sur que la graduation n'est pas bien nette comparé au second essai
Cela voudrait dire que la map c'est faite sans vraiment être au point tout en allumant la led verte du boitier ...
J'ai vérifié si je suis un tout petit peu trop prés du mètre, parfois la led verte s'allume et le mètre est flou .... même beaucoup ... je tourne la bague map, je réajuste et shoot, niet la mise au point ne se fait plus .... j'éloigne le métre à peine un millimètre et cela fonctionne ... cela veut dire que l'af automatique n'est pas toujours infaillible .... j'aurai mieux fait de ne pas faire d'essais dut out, je vais encore me ronger les neurones pour savoir s'il y a problème ....

*

jojolamoulinette

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #21 le: 14 Août, 2010, 17:11:45 pm »
Pour le premier test à regarder maintenant, c'est sur que la graduation n'est pas bien nette comparé au second essai
Cela voudrait dire que la map c'est faite sans vraiment être au point tout en allumant la led verte du boitier ...
J'ai vérifié si je suis un tout petit peu trop prés du mètre, parfois la led verte s'allume et le mètre est flou .... même beaucoup ... je tourne la bague map, je réajuste et shoot, niet la mise au point ne se fait plus .... j'éloigne le métre à peine un millimètre et cela fonctionne ... cela veut dire que l'af automatique n'est pas toujours infaillible .... j'aurai mieux fait de ne pas faire d'essais dut out, je vais encore me ronger les neurones pour savoir s'il y a problème ....

Le mieux pour faire le test du 1:1 sur un objo c'est de le mettre en manuel, et de pousser la bague de MaP à max, et ensuite de se rapprocher à "vue" de l'objet visé. Ça permet d'éviter les erreurs du moteur de l'AF. Et ainsi tu vas te rapprocher de ton objet au maximum et obtenir le fameux 1:1.

*

elcliclac

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #22 le: 14 Août, 2010, 22:15:57 pm »
Et moi qui croyait avoir un capteur  grand format ... pardon, ce n'était pas fait exprès... faut quand même que je teste encore ce diapositif pour voir si j'arrive encore une fois à agrandir le capteur ::) Allez bon dimanche

105 mm f2.8 macro
« Réponse #23 le: 14 Août, 2010, 23:28:48 pm »
bon, c'est mon capteur ou mon 105 ????
:lol:
spourire, tapez pô !

c'est un réglet métallique (6 mm comptés sur l'image) shooté avec un 24/2.8 ai monté à l'envers sur une BR2a et 36 mm de bague allonges.
bon, je files, j'ai dit et fait assez de betises :D
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

elcliclac

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #24 le: 16 Août, 2010, 14:36:11 pm »
Voilà une petite mouche prise avec le 105 mode vr sur capteur fx ...  je n'étais pas tout à fait à 1:1 difficile à main levé d'être si près sans faire de flou ...

*

missumlaut

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #25 le: 16 Août, 2010, 21:05:33 pm »
Pour moi qui possède les deux :
Le 105 macro est excellent optiquement, sa plus grande distance par rapport au sujet permet un usage plus général sur les insectes genre libellules par exemple.
Mais le 60 est totalement parfait, avec un piqué extra, et contrairement aux autres objectifs macro est aussi bon avec une map à l'infini, il me sert donc pour les paysages, les plans moyens, (je fais peu de portraits) et la macro.  La macro en map très rapprochée est laborieuse de toutes façons, la variation de map provoque un allongement ou un raccourcissement de la distance focale.
C'est mon objectif préféré de tous !

*

elcliclac

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #26 le: 16 Août, 2010, 21:50:45 pm »
Pour moi qui possède les deux :
Le 105 macro est excellent optiquement, sa plus grande distance par rapport au sujet permet un usage plus général sur les insectes genre libellules par exemple.
Mais le 60 est totalement parfait, avec un piqué extra, et contrairement aux autres objectifs macro est aussi bon avec une map à l'infini, il me sert donc pour les paysages, les plans moyens, (je fais peu de portraits) et la macro.  La macro en map très rapprochée est laborieuse de toutes façons, la variation de map provoque un allongement ou un raccourcissement de la distance focale.
C'est mon objectif préféré de tous !

Donc , si je comprends bien, vous préférez le 60 mm ... et cela sur un capteur FX ?  Je trouve le 105 déjà court pour faire les petites bestioles avec le d700 alors, le 60 mm devrait me gêner encore d'avantage ... non ?

*

missumlaut

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #27 le: 16 Août, 2010, 22:01:18 pm »
Je préfère le 60 pour son utilisation plus générale, et en macro je ne m'interesse pas qu'au petites bêtes...Il y a de toute façon beaucoup, beaucoup de déchet, et une technique d'approche. Il ne faut jamais projeter son ombre sur un insecte par exemple. Pour les bêtes farouches comme les libellules, ou aller dans l'eau comme pour des grenouilles, un 105 est presque un peu court.
Mais c'est la vie, il y a des gens qui sont plus longues focales, d'autres courtes focales : moi j'aime bien avoir un champs large.

*

benoit.albert

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #28 le: 17 Août, 2010, 10:53:32 am »
Je possède aussi un AF 60 et un AF 105 et c'est vrai que ma préférence va au 60...

La différence pour les petits insectes est à mes yeux infime entre le 60 et le 105, comme le 105 est vraiment plus long on est à peu de chose à même distance.

Je pense que si vraiment on est fondu de petits insectes alors un 150 ou un 200 s'impose... mais c'est une autre histoire.

La polyvalence du 60 est vraiment bonne... certes un poil long sur capteur DX mais je pense qu'en FX un 60 micro nikkor peut être une focale standard...

*

FORTUNA

• Invité
105 mm f2.8 macro
« Réponse #29 le: 20 Août, 2010, 13:31:19 pm »
Et moi je préfère le 105 avec un jeu de bague allonges achetées sur B&H.
:P

Publicité