Publicité

*

Alain83

  • Invité
probleme gimp et format raw
« Réponse #30 le: 11 oct., 2010, 10:00:30 am »
Le fichier ID peut être utilisé pour les traitement par lot comme paramètre à ufraw-batch.

Je ne sais pas si ce fichier peut être utilisé pour d'autres Nef.

Alain

Publicité

*

maaon

  • Invité
probleme gimp et format raw
« Réponse #31 le: 11 oct., 2010, 10:15:42 am »
De mon coté, j'ai trouvé une alternative très interessante à UFRaw et qui a l'air très bien pour le traitement par lots : rawtherapee (qui est aussi open source)

http://www.rawtherapee.com/

Je vais tester ça

*

maaon

  • Invité
probleme gimp et format raw
« Réponse #32 le: 11 oct., 2010, 13:43:54 pm »
Après avoir testé rawtherapee, je trouve qu'il est très bien pour le traitement par lots : on corrige toutes ses photos, après chaque photo on met en file d'attente chaque fichier et on lance l'execution de la file d'attente à la fin ce qui est très pratique, très rapide et léger.

Par contre, je trouve que pour les fonctions, l'agencement des menus, ça reste perfectible. Il manque une fonction permettant de voir les blancs cramés et les noirs profonds comme sur UFRaw par exemple, un petit bug d'affichage lorsque je fais pivoter une photo : elle devient noire.

En bref, je dirai que s'il est un peu amélioré sur quelques détails, je pense que ce petit programme pourait bien devenir incontournable pour ceux qui veulent travailler en raw sous linux ou en open source.

probleme gimp et format raw
« Réponse #33 le: 12 oct., 2010, 09:05:29 am »
Je crois que pour UFRAW, vous n’appuyer pas sur le bon bouton quand vous avez fini le traitement.
Lorsque j’ai terminé le traitement du fichier nef dans ufraw, j’ouvre Gimp directement de ufraw avec le bouton en bas à droite, une fenêtre gimp s’ouvre, ufraw se ferme et le fichier est toujours avec une extension .nef, mais en fait gimp ne gère pas cette extension, donc il faut enregistrer sous .xcf, dans ce cas toute la dynamique est gardée les calques ne sont pas aplatit et le fichier reste en 12 ou 24 bit c’est pour cela que le fichier est lourd.
Lorsque l’on ouvre un autre fichier ufraw garde le dernier réglage en mémoire.

*

maaon

  • Invité
probleme gimp et format raw
« Réponse #34 le: 12 oct., 2010, 09:34:00 am »
Je ne savais pas pour le xcf.

Pour les réglages pris sur le dernier fichier ouvert, je trouve cela dommage. Si on pouvait conserver les modifications d'un même fichier entre 2 ouvertures sous ufraw ce serait bien.

Je vais voir ce que cela donne de travailler en xcf

Merci pour ta réponse éclairée en tout cas.

*

Alain83

  • Invité
probleme gimp et format raw
« Réponse #35 le: 12 oct., 2010, 10:02:36 am »
Bonjour,

Pour les réglages pris sur le dernier fichier ouvert, je trouve cela dommage. Si on pouvait conserver les modifications d'un même fichier entre 2 ouvertures sous ufraw ce serait bien.

Voila l'intérêt d'enregistrer un fichier ID de la photo. Un double clics sur ce fichier et Ufraw ouvre le nef avec les dernières modifications apportées.

Alain

*

maaon

  • Invité
probleme gimp et format raw
« Réponse #36 le: 12 oct., 2010, 10:26:00 am »
Oui, le fichier id parait incontournable.

Par contre, je n'ai toujours pas réussi à installer ufraw batch (je suis sous ubuntu 10.04).

Il faut activer les dépots universe je pense. Je l'ai fait, mais je ne trouve toujours pas ce programme dans les depots...

*

Alain83

  • Invité
probleme gimp et format raw
« Réponse #37 le: 12 oct., 2010, 11:25:58 am »
Peux-tu lancer la commande ufraw-batch dans un terminal?

je crois que cet utilitaire est livré avec ufraw.

Alain

*

maaon

  • Invité
probleme gimp et format raw
« Réponse #38 le: 12 oct., 2010, 13:06:23 pm »
Si la commande est bien :

./ufraw-batch

Alors elle me renvoie :

./ufraw-batch: Aucun fichier ou dossier de ce type

*

maaon

  • Invité
probleme gimp et format raw
« Réponse #39 le: 12 oct., 2010, 13:19:21 pm »
J'ai bien trouvé l'executable ufraw-batch qui se trouve dans usr/bin

Lorsque je lance la commande ci- dessous (après avoir placé une photo dans usr/bin) :

sudo ./ufraw-batch _DSC0033.NEF

J'ai bien en retour :

ufraw-batch: Chargée _DSC0033.NEF
ufraw-batch: Sauvé /usr/bin/_DSC0033.ppm

J'ai bien dans /usr/bin mon fichier _DSC0033.ppm

Par contre, je ne comprend pas tout dans le fonctionnement de ce module : il n'y a pas d'interface graphique ni de lanceur, ou c'est chez moi qu'il y a un problème ?

*

Alain83

  • Invité
probleme gimp et format raw
« Réponse #40 le: 12 oct., 2010, 15:49:32 pm »
Bon, ufraw-batch s'utilise en ligne de commande.
J'utilise ufraw-batch dans un script avec

ufraw-batch --silent --overwrite --out-type=jpeg --compression=100 --restore=hsv --out-path=$DIRJPG $DIRNEF/$PHOTONEF

Cette ligne de commande n'est pas utilisable dans l'état, elle utilise des variables qui pour certaines sont passées en paramètres au script
$DIRJPG est le nom du répertoire ou seront écrits les fichiers *.jpg
$DIRNEF est le nom du répertoire ou ont été copiés les raws
$PHOTONEF le nom du fichier nef.


afin de faire un premier tri des photos réalisées sans avoir à ouvrir les Nefs un par un, je supprime les photos qui ne me conviennent pas, par exemple elle est flou ou alors j'ai plusieurs fois la même avec des ouvertures différentes, etc... Ensuite un second script fait le ménage dans les fichiers Nefs. Par la suite, si je ne suis pas satisfait d'une photo au format jpg, j'ouvre le fichier nef correspondant avec l'interface graphique Ufraw, j'applique les modifications nécessaires et j'ai fini.

Je peux vous donner les scripts, par contre ce n'est pas complétement dynamique ils sont écris en fonction de mon mode de classement qui est:
Un répertoire Année (YYYY)
Un autre jour/mois (MMDD_Commentaire)
Ensuite deux ou plus sous-répertoire (Nef, Jpg, Net, etc)

Alain

« Modifié: 12 oct., 2010, 17:03:47 pm par Alain83 »

*

maaon

  • Invité
probleme gimp et format raw
« Réponse #41 le: 12 oct., 2010, 19:23:12 pm »
Merci à vous, mais je ne pense pas utiliser ufraw et ufraw-batch, je trouve que rawtherapee correspond mieux à mes attentes, même si il est encore perfectible et qu'il ne soit pas open source.

Merci pour ces réponses et pour le temps passé à me répondre en tout cas.

Publicité