Publicité

Objectif portrait stabilisé
« le: 21 Juil, 2010, 11:53:25 am »
Bonjour à tous,

Je recherche un objectif portrait stabilisé.
J'ai récemment acheté un 50mm f/1.8 D, mais je trouve que j'ai encore pas mal de photos floues, certainement du au bougé.
J'ai tendance à souvent avoir la tremblotte :-(

Que me conseilleriez vous svp ?
Sachant que je suis plutôt débutante, donc un objectif à plusieurs milliers d'€ ne serait pas justifié :-)

cordialement,
Eco
« Modifié: 27 Avr, 2016, 14:47:53 pm par ECO »

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Juil, 2010, 12:06:51 pm »
Tu va peut être toruvé ma réponse étrange car je ne te propose pas un objectif car le tien est amplement suffisant, mais pourquoi pas plutôt acheter un trépied?
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #2 le: 21 Juil, 2010, 12:10:45 pm »
Tu va peut être toruvé ma réponse étrange car je ne te propose pas un objectif car le tien est amplement suffisant, mais pourquoi pas plutôt acheter un trépied?

Bonjour Romain,

La réponse n'est pas étrange, elle est même pertinente :-)
Je possède un trépied, mais je ne me balade pas toujours avec.
Je souhaiterais garder le peu de  flexibilité que j'ai. Un trépied est quand même assez encombrant surtout quand on sort faire une petite promenade en ville et que la photo n'est pas le but principal de la sortie.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Juil, 2010, 12:13:41 pm »
1- Il est possible que tu aies la tremblotte.
2- Il est également possible, et même probable selon mon expérience, que la cause du flou soit tout autre. Par exemple choix de vitesse trop lente, mise au point mal placée, profondeur de champ trop réduite, etc...

Ton 50mm F/1.8 est un excellent objectif à portrait, Et comme tu nous dit que tu es débutant, je penche pas mal pour la 2ème explication.

Avant de te conseiller l'acheter QUOIQUE CE SOIT, si tu pouvais poster, (avec les Exifs) une image de portrait flou, on pourrait te conseiller utilement...

« Réponse #4 le: 21 Juil, 2010, 12:27:13 pm »
Tigerwoods à raison,montre nous une photo et ses exifs et on pourra mieux te renseigner car si ça se trouve tu as pris l'habitude avec ton 18-105 d'utiliser des vitesses plus lentes alors qu'avec ton 50mm, au vu de sa luminosité, tu peux te permettre des vitesses rapides.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #5 le: 21 Juil, 2010, 12:36:22 pm »
+1. Pour faire des flous en portrait, c'est qu'il y a autre chose. Il est tout de même rare avec un 50mm lumineux de faire des flous de bougé, et on peut surement les éviter en faisant attention à la vitesse d'obturation.

*

bachlor

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Juil, 2010, 12:46:50 pm »
tu es debutant, tu as un 50/1.8, certainement en DX, et en plus un trépied. ben du coup tout ça fait que tu as un le bon matos pour le portrait, en plus ça ouvre et tout et tout.

déjà commence par ne pas désendre en desous de 1/75 en vitesse, et bien te positionner. pourquoi pas retenir la respiration les coudes dans le ventre ? :P (c'est con, mais ça ma permis de faire accroupie des photos a 1/50 nette avec le 200mm ;))

j'ai le 50/1.8, le VR ne me manque pas. A dire vrai, je n'ai plus de VR sur n'importe quelle objectif. Alors pour le 300mm j'ai un monopod ;)
et pour le 80-200 ben de temps en temps a 200 je shoot trop lentement donc certains clichés flous, mais en général, je me passe facilement du VR

parce qu'il faut penser aussi, que le VR, n'est utile réellement que quand tu shoot à basse vitesse (et pour les longues focales c'est un sacré plus).
mais pour un 50, c'est souvent le sujet qui va provoquer un flou (quand on passe de débutant à débutant eperimenté ;)).
ben oui le VR ne stabilise pas ton sujet ;).

« Réponse #7 le: 21 Juil, 2010, 13:02:22 pm »
Essaie le 105 VR ou le 85 VR  ;)

« Réponse #8 le: 21 Juil, 2010, 14:49:28 pm »
Il faut donc que je travaille ma technique plutôt que de payer pour réussir :-)

Merci pour vos conseils, je vais essayer tout cela.

*

bachlor

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Juil, 2010, 14:51:59 pm »

+1

bon courage, et pleins de plaisir tu verras :)

se servir de son matos c'est pas génial ? ;D

« Réponse #10 le: 21 Juil, 2010, 15:21:08 pm »
Ca on ne le sait pas. Il faudrait que tu nous montres une image pour que nous nous fassions une idée de la cause du flou...

« Réponse #11 le: 21 Juil, 2010, 15:51:17 pm »
dans le temps on apprenait la règle suivante: avant de prendre une photo, inspirer, puis expirer une partie de l'air et bloquer sa respiration avant de déclencher. A l'écrire ça me semble un peu ridicule, mais faut croire que c'était efficace. En tout cas j'ai fait ces gestes soigneusement pendant des années, avant que ça devienne une sorte de réflexe.

« Réponse #12 le: 21 Juil, 2010, 16:07:30 pm »
Je partage les avis précédents, à savoir que faire un flou bouger avec un objectif qui ouvre à 1,8, c’est dur, mais toujours possible.
As-tu essayé le mode A, qui donne la priorité à l’ouverture, en gros pour un portrait et pour avoir un bokey sympas (le flou derrière et devant), tu règle l’ouverture sur 2,8 ça devrait déjà être pas mal.
Ensuite l’appareil dans ce cas gérera le temps d’ouverture.
Sinon tu peux faire un autre test, tu te mets en mode M,
Tu te prend un sujet à photographier avec pas mal de détail.
tu fais en sorte d’avoir toujours la même ouverture
et ensuite tu fais varier la vitesse, du plus court au plus lent et
enfin tu vérifies à partir de quelles vitesse d’obturation tes photos sont floues.
Enfin tu peux configurer ton appareil afin de ne jamais descendre sous cette vitesse d’obturation. C’est assez contraignant mais au moins au moment de prendre la photo si l’appareil ne déclanche pas, c’est qu’il n’aura probablement pas assez de lumière et que de toute façon tu aurais fait une photos floue.
En gros jusqu’à 1/60 ça devrait passer.
Bon courage

*

kalb

• Invité
« Réponse #13 le: 27 Juil, 2010, 10:04:46 am »
J'ai récemment acheté un 50mm f/1.8 D, mais je trouve que j'ai encore pas mal de photos floues, certainement du au bougé.
J'ai tendance à souvent avoir la tremblotte
« Modifié: 27 Juil, 2010, 10:32:38 am par Jean-Christophe »

*

bachlor

• Invité
« Réponse #14 le: 27 Juil, 2010, 10:07:24 am »
Bonjour à tous,

J'ai tendance à souvent avoir la tremblotte :-(

Que me conseilleriez vous svp ?
Sachant que je suis plutôt débutant, donc un objectif à plusieurs milliers d'€ ne serait pas justifié :-)

cordialement,
Eco

J'ai tendance à souvent avoir la tremblotte

ah quoi joues tu kalb ?
« Modifié: 27 Juil, 2010, 10:32:53 am par Jean-Christophe »

Publicité