Publicité

*

pepeblues

  • Invité
correction expo sur D70s
« Réponse #15 le: 11 Août, 2006, 13:51:20 pm »
Voir l'article sur le site "chasseur d'images" à propos du D80 : je l'ai parcouru en vitesse, mais il m'a semblé
   peu élogieux à l'égard du "successeur" du D70s (que je possède, d'autre part), le comparant plutôt au D50!

Publicité

*

Didier Bourquin

  • Invité
correction expo sur D70s
« Réponse #16 le: 13 Août, 2006, 21:59:13 pm »
Tout à fait d'accord avec Luke. Mais il y a aussi une chose à laquelle il faut penser : le contraste.

Quand je photographie par exemple (expérience vécue) une rue en pente dont les pignons des maisons perpendiculaires à la rue sont éclairés violemment par le soleil sur fond de ciel très bleu alors que les façades parrallèles à la rue sont à l'ombre, il faut penser à aller dans les menus pour réduire le contraste. En revanche si vous devez photographier par temps couvert et brumeux, augmenter ledit contraste. Jouer sur les IL n'est pas forcément la panacée et c'est justement ce qui peut conduire à des hautes lumières cramées. La photo numérique, c'est plus facile à assimiler quand on a fait de la dia, je crois. Comme la dia, la photo numérique a une faible latitude de pose, mais l'avantage, c'est que l'on peut jouer sur le contraste ce qui était impossible avec les films inversibles. Si vous ne jouer que sur les IL, vous ne faites que déplacer le problème, mais vous n'augmentez pas la latitude de pose. Enfin, selon la photo, son thème, sont sujet principal et sa lisibilité il faut soit privilégier les hautes lumières soit les ombres. Il n'est pas toujours utile d'avoir un ciel parfaitement exposé. S'il n'est pas l'élément principal, le ciel peut très bien être un peu cramé sans que le résultat soit laid. De même si vous photographiez un glacier ou une montage couverte de neige au télé et que vous avez une forêt de sapins aux contours en dent de scie au premier plan, ne vous occuppez que de la bonne exposition de votre glacier ou de votre montagne enneigée sans chercher à ce qu'aucun détail de la forêt ne soit lisible. Vous aurez une image dramatique et impressionnante. Imaginez la même image lisible aussi dans les zones plus sombres et vous aurez une image plate. Donc une faible latitude de pose est un avantage créatif. Elle force à bien connaître son matériel et à visualiser l'image forte que l'on pourra tirer de la réalité. Un peintre ne fait pas autre chose avec sa palette de couleurs qui lui est propre. Une photographie est une interprétation expressive de la réalité et non la réalité. Et selon moi cette interprétation doit se faire sur le terrain et au moment de la prise de vue. Pas en post-traitement. C'est cela le vrai sens et la vraie force de la photographie. Tout autre démarche est respectable mais ce n'est plus de la photographie.

bye-bye

Didier

*

Didier Bourquin

  • Invité
correction expo sur D70s
« Réponse #17 le: 13 Août, 2006, 22:11:27 pm »
Encore une petite chose :

Pour exposer correctement les basses lumières (et cramer les hautes, ce qui comme dit précédemment n'est pas forcément rhédibitoire) n'oubliez pas non plus de faire votre temps de pose en visant vers le sol, soit en travaillant en manuel (M), soit en utilisant la petite touche de mise en mémoire de l'exposition, qu'il faut absolument déconnecter de la mise en mémoire de la distance en configurant votre boîtier "à votre pogne". En effet, la mise en mémoire de la distance s'obtiendra tout simplement en enfonçant légèrement le déclencheur. La mémoire de l'expo disparaîtra soit avec l'éteignage des données dans le viseur, soit en pressant de nouveau sur la touche de mémorisation, soit en coupant l'alimentation de votre boîtier (curseur tournant off-on près du déclencheur).

Cette fois, je me tais en vous demandant de pardonner mes longs développements (pourtant, je ne suis pas marin :).

Tschüs

Didier

*

jef

  • Invité
correction expo sur D70s
« Réponse #18 le: 13 Août, 2006, 23:08:55 pm »
Citation de: Didier Bourquin
Pas en post-traitement. C'est cela le vrai sens et la vraie force de la photographie. Tout autre démarche est respectable mais ce n'est plus de la photographie.
Sympa pour tous les développeurs et tireurs, professionnels et amateurs, du monde entier, qui savent qu'un négatif seul ne veut rien dire... ;)
Il n'y a pas que la dia en photo.
Le tirage, ce n'est pas du post-traitement ?

*

Didier Bourquin

  • Invité
correction expo sur D70s
« Réponse #19 le: 13 Août, 2006, 23:13:25 pm »
Le tirage est au post-traitement ce que la barre chocolatée est à l'EPO.

Hasta la vista !

Didier

*

bje07

  • Invité
correction expo sur D70s
« Réponse #20 le: 15 Août, 2006, 08:36:00 am »
Bonjour,
J'ai eu le (premier) sentiment d'avoir fait une erreur en achetant la semaine dernière mon kit D70s, en voyant le prix annoncé pour le D80. Mais je me suis ravisé en me disant:
1 il aurait fallu attendre combien de temps avoir de pouvoir avoir le D 80 en France,
2 comme pour la micro, il y a toujours des nouveautés "mieux et souvent moins cher", mais à ceci près, c'est qu'on achète jamais pour être au dernier top,
3 il faut se mettre une limite haute pour les joujoux qu'on veut s'offrir (s'en penser au fameux WAF!)

Conclusion, je suis très très content de mon premier reflex numérique, il y a temps de choses à maîtriser avec ce type de boîtier, et ...... avant le D80, j'ai vu de si beaux clichés pris avec les D50, D70 et D70s, qu'avec un peu de persévérance et de doigté, j'arriverai peut-être à en sortir quelques-uns.
Alors pour ceux qui hésitent, qu'ils se rassurent on peut se faire très plaisir avec ce que l'on peut se payer.
Cordialement.
bje07

*

Luke

  • Invité
correction expo sur D70s
« Réponse #21 le: 15 Août, 2006, 10:15:51 am »
Didier : Je suis partiellement d'accord avec toi sur le point concernant la latitude d'expo. Le fait de modifier le contraste dans les menus (qui cela dit n'est vraiment pas très pratique d'aller fouiller dans les menus) ne modifie en rien la latitude d'exposition : ça applati juste l'image selon une courbe définie dans le programme du réflex numérique Nikon. Mais c'est vrai que ça joue un peut sur la lisibilité de l'image. Et alors comme pour la dia, il te faudra alors choisir de privilégier les hautes ou les basses lumières (mais pas les deux).

bje07 : tu as très bien fait ! Comme ça, tu pourras profiter de ton D70s au lieu d'attendre le D80 qui se sera probablement pas arrivé avant noël (rapellez-vous de la sortie du D200...)

*

ditcho

  • Invité
correction expo sur D70s
« Réponse #22 le: 15 Août, 2006, 13:31:15 pm »
Bonjour,

Tu as bien raison bje07! Je vais faire comme toi: foncer acheter le D70S et surtout ne plus rien lire sur "l'éventualité" D80! Je pense effectivement qu'il y a suffisamment de choses à exploiter sur le 70 pour un novice comme moi avant d'en atteindre les limites. Et d'ici-là, le successeur du D80 pointera déjà le bout de son nez!
A plus tard pour de nouvelles infos ou questions!
Ditcho

*

Didier Bourquin

  • Invité
correction expo sur D70s
« Réponse #23 le: 16 Août, 2006, 21:58:41 pm »
Oui, Luke, c'est tout à fait cela.

bje07, félicitations, tu ne regretteras pas ton choix. Achète aussi le petit livre de Claude Tauleigne qui peaufine certains points pas développés dans la notice, comme le réglage des tons, le réglage des couleurs, etc. Cela dit, la notice du D70 est quand même bien faite.

Si tu lis l'allemand, il y a aussi un excellent petit livre (je peux te donner les références) très explicatif, avec beaucoup d'exemples. C'est grâce à ce bouquin que j'ai vraiment assimilé les différents mode AF et flash.

Tschüs

Didier

Publicité