Alors petite précision.
Pour le portrait, il faut du bokeh, du flou quoi MAIS sur la focale 55-200 et 70-300 b'en ça marche, parce que même avec une ouverture 5,6 à 200mm (le 70-300 sera plus piqué

) tu créé déjà un beau flou derrière ton sujet, j'ai par exemple obtenu ce cliché, à mes débuts avec un 55-200 mm :

Donc petit moyen du sport exterieur : 55-200vr très bon, et permet de couvrir BEAUCOUP DE SITUATION
Un peu plus de moyen 70-300vr, qui est un exellent rapport qualité prix, et c'est un 300mm LEGER ! et en fermant le diaphragme tu auras tout de même un très belle définition a 300mm, et il fait de très beaux portrait avec un beau flou

Après le 35mm, c'est une focal fixe, elle n'est pas chère. Tu es bloqué à 35mm c'est la le défaut, MAIS c'est une fixe donc tu as les avantages :
ouverture a 1,8, en cas de faible lumière c'est folie

, contraste de couleur super sympa ! Piqué extra vis a vis de ton 18-55.
Et tu peux faire de beaux portrait mais plus large, car sinon tu vas grossir le nez lol. Mais c'est plus une focale reportage, qui permet un cadrage simple à aborder.
moi je l'adore et je l'utilise la majeure partie du temps.
Note qu'il est tout a fait possible de faire du cadrage sérré au 35mm, avec un certain type de sujet c'est plus simple

, et il faut faire attention pour les déformation, mais on peux :

Le 50mm/1.4 (l'af-s

) : comme en DX on à la chance de recadrer, ça deviens une belle focale pour lesportrait serré. Beau bokeh etc

C'est un peu plus long mais c'est sympa, il faut se faire au cadrage. Attention pour l'usage dans la maison, tu peux pas reculer les mur (met ton 18-55 a 50mm pour voir ce que ça donne

, pareil a 35mm

)
Un exemple au 50/1.8 (à eviter pour ton D5000 car pas de moteur

) :

Mais bon, ton besoin c'est du sport. Donc oui en interieur comme il faut shooter vite et que tu n'as pas un boitier qui est bete de course en iso il va être juste le 70-300 niveau luminosité, mais dès lors ou tu as beau temps ça marche carrement bien

.
Beau soleil, 55-200, et hop ça pète :

mais si tu as les sous, n'hésite pas a dépenser les 400e dans le af-s 70-300 vr qui est vraiment bien

plus lourd par contre, mais ça va encore

A noter également : en portrait, ne pas abuser des grande ouverture, parce que par exemple si tu laisse une petite ouverture ,en fonction de la position de ton sujet, tu n'auras qu'un oeil de net. Ca peut etre sympa mais pas forcement