Publicité

*

The Pater

• Invité
Votre avis m'interresse sur ma photo!!
« Réponse #15 le: 02 Août, 2006, 09:16:30 am »
Tes trois premières photos me destabilise dans le sens que c'est presque symétrique sans l'être, c'est sutout valable pour la 1 et la 2. De plus il y a un effort à faire sur l'exposition.

Pour les photos 4, 5 et 6, c'est le cadrage et la position de objets comme par exemple le lampadaire qui gêne car mal positionné.
Sur la photo 6, c'est flagrant. La statue principale est pratiquement au milieu, mais la photo est mal équilibrée à cause du palmier. Attention, je n'ai pas indiqué qu'il faut enlever le palmier et mettre obligatoirement la statue principale au milieu !

Il faut apprendre la règle des tiers, la maîtriser et ensuite si tu veux, la suivre ou non.

Exemple :
Photo 8 : tu as mis la statue en plein milieu de la photo
Recommence la photo en la décentrant vers la gauche, laisse plus de vide sur la droite.
Ensuite, essaie de cadrer comme suit : la tête placée dans le tiers supérieur et tiers gauche de la photo et le livre dans le tiers droit. (j'ai essayé de racadrer ta photo sous paint, tu peux le faire aussi). Tu verras tout de suite la différence et comment le fait que la statue est entrain de lire "ressort".

Attention, avec la règle des tiers, tu pourras avoir des surprises d'un point de vue exposition et autofocus suivant le mode utilisé.

A+

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #16 le: 02 Août, 2006, 11:44:39 am »
Citation de: The Pater
Il faut apprendre la règle des tiers
NON !
Mais c'est juste mon avis :D ;)

*

The Pater

• Invité
« Réponse #17 le: 02 Août, 2006, 14:07:08 pm »
Citation de: jef
Il faut apprendre la règle des tiers
NON !
Mais c'est juste mon avis :D ;)
Et jef, t'es journaliste ?

Tu coupes la phrase pour en enlever une partie et en changer le sens.

Il faut reprendre ce qui est écrit sur toute la ligne.

A la fin il y a écrit : ".....et ensuite si tu veux, la suivre ou non"

;)

A+

*

jef

• Invité
« Réponse #18 le: 02 Août, 2006, 19:49:29 pm »
Alors avec la citation en entier, ce qui ne change pas le sens :
Il faut apprendre la règle des tiers, la maîtriser et ensuite si tu veux, la suivre ou non.
Si c'est pour ne pas la suivre après, il ne faut pas l'apprendre au départ. ;)
Les "règles de composition" apprises dès le début d'une pratique sont un frein à la créativité. Laissons le style se développer.

Par contre, il est vrai que certaines photos paraissent un peu déséquilibrées, car presque symétriques, mais pas tout à fait. Les centrer complètement ou les décentrer un peu plus peut être une solution. Pas nécessairement au tiers, d'ailleurs.

« Réponse #19 le: 07 Août, 2006, 17:01:48 pm »
Si c'est pour ne pas la suivre après, il ne faut pas l'apprendre au départ. ;)
Les "règles de composition" apprises dès le début d'une pratique sont un frein à la créativité. Laissons le style se développer.
:) Le débat est sans fin. En effet, pourquoi apprendre une règle si c'est pour s'en éloigner ? Est-elle vraiment un frein à la créativité ? Je pense justement qu'une règle trop stricte, et limitée dans son application, est un tremplin pour la créativité. Le tout est de savoir prendre au bon moment de la distance avec elle, un peu comme -souvenez-vous- la règle qui disait "si tu ne finis pas ta soupe, le méchant ogre viendra te manger". Cette règle n'était pas sans mérites (pas de gâchis) même si elle était abusive.

Là, de la même manière, il faut peut-être avoir usé, voire abusé de la règle des tiers afin de mieux savoir pourquoi on ne l'appliquera désormais plus. J'ai beau jeu de dire ça, remarquez ; mon père m'a offert mon 1er reflex à l'âge de 9 ans (dans le cadeau il y avait aussi la règle des tiers), âge auquel on ne sait qu'appliquer scolairement les règles. J'ai donc réellement abusé de la règle avant de gagner en esprit critique.

*

jef

• Invité
« Réponse #20 le: 07 Août, 2006, 19:23:26 pm »
Manger sa soupe, c'est éviter de gâcher et c'est une question d'éducation.
Appliquer la pseudo-règle des tiers, ce n'est pas un mal en soi, mais parfois il serait bon de se rappeler de quand date cette règle. Et on se rendrait compte que ce n'est pas une règle, mais seulement un style ;)
Le débat est en effet sans fin et déjà largement abordé dans d'autres sujets de ce forum.

« Réponse #21 le: 07 Août, 2006, 21:20:56 pm »
Certes, l'exemple du "mange ta soupe !" est mal choisi.

Mais faisons plutôt l'analogie avec la règle, apprise à l'école primaire, du "quand tu écris, il faut attacher tes lettres dans le mot, écrire le mot sans lever le stylo, faire de jolies boucles pour les L", etc.

Ce sont des règles strictes et avec l'expérience de l'écriture chacun acquiert son propre style. Pourtant ces règles que l'on a apprises, pratiquées, puis abandonnées, deviennent des lieux communs qui, d'une certaine manière sont des fondements d'une discipline, voire de la culture. Sans le préalable de la peinture classique, le cubisme aurait-il pu exister ? Sans la musique classique, le blues aurait-il existé ? Et par quel contre-pied le rock serait-il né sans le blues ?

Bref, ce n'est qu'une hypothèse (je n'ai pas assez d'expérience pour affirmer quoi que ce soit), mais je me dis que sans le préalable de la règle des tiers, les photographes modernes ne travailleraient pas aujourd'hui de la même manière. Et si les tiers n'avaient pas été un standard dans le passé, peut-être serait-il un standard aujourd'hui, par nécessité...

*

jef

• Invité
« Réponse #22 le: 08 Août, 2006, 11:35:03 am »
Les tiers n'ont jamais été un standard. :)
Mais le débat est sans fin et a déjà été abordé dans un fil plus approprié. Il vaudrait mieux poursuivre la discussion dans ceux-ci, car là, on n'est plus dans l'avis sur les photos de Psychofred. ;)

*

The Pater

• Invité
« Réponse #23 le: 08 Août, 2006, 11:35:52 am »
Je suis assez d'accord avec Heywood Floyd.

La règle de composition des tiers est un peu comme le solfège.

On peut faire un "tube" sans avoir fait du solfège, de nombreux groupes de rock l'on démontré. Et il y a des musiciens sortant de conservatoire qui restent bloqués dans des schémas musicaux.

Mais de nombreux musiciens autodictates se sont retrouvés limité par leur manque de connaissance du solfège, même s'ils avient fait un "tube". Certains de ces musiciens ont travaillé le solfège et ils ne le regrettent pas, car c'était un bagage supplémentaire, leur permettant de comprendre certains points et de progresser.

Connaître les bases de la photographie et de la composition n'est pas un frein à la créativité, mais elle évite de faire des erreurs.

Ma femme n'y connait presque rien en photo. Elle utilise son NIKON F75 en full auto, sauf desfois en mode paysage ou en mode portrait et elle "shootait" sujet en plein milieu du viseur tels que la mojorité des gens font.
Elle regardait avec envie mon NIKON D70, croyant à tord, que mes photos avaient plus de succès à cause du boitier qui coutait 5 fois plus que son F75.

A force de lui expliquer comment je composais certaines photos et le pourquoi, elle a changé. Elle a un autre regard et même en mode full auto, elle fait des photos qui sucite des commentaires tels que "you have the eye" et qui la démarque des autres membres de la famille avec leur sujet bien au centre et horizon bien au milieu.

Maintenant elle fait des photos, en mode full auto, que j'aurais aimé faire.

A+

« Réponse #24 le: 08 Août, 2006, 14:10:07 pm »
Mais le débat est sans fin et a déjà été abordé dans un fil plus approprié. Il vaudrait mieux poursuivre la discussion dans ceux-ci, car là, on n'est plus dans l'avis sur les photos de Psychofred. ;)
C'est vrai, mille excuses. Alors pour conclure mon intervention, voici mon ressenti sur tes photos, psychofred.

Le cadrage est correct sauf dans la 2e, où, effectivement, ce pauvre lamapdaire n'a pas mérité d'être coupé en deux.. Sauf, aussi, pour la dame en rouge qui aurait sans doute pu être évitée, et pour la statue de droite sur la 3e photo, qui est coupée elle aussi. Mais sinon, tes compositions sont classiques et plutôt agréables. Une remarque histoire de couper les checeux en vingt-cinq : sur la photo en portrait du lamapdaire, le haut du lampadaire frôle la ligne des balustrades du toit. C'est un peu dommage, ça fait un peu fouillis dans cette zone de la photo. Mais c'est une opinion très personnelle !

On sent que tu joues avec l'exposition sur les photos des sculptures dorées. C'est bien. Un juste milieu serait à trouver entre le trop sombre et le trop lumineux. Mais l'effet des dorures sur fond de ciel d'orage est prometteur.

Pour conclure sur la règle des tiers, finalement elle rejoint la théorie du nombre d'or : 2/3 n'est jamais que l'approximation de (1/nombre d'or), donc une espèce de proportion harmonieuse au regard.

*

Pollux

• Invité
« Réponse #25 le: 08 Août, 2006, 14:21:15 pm »
"Je tiens a remercier Jean Phillipe Amans pour l'envoie d'un super guide sur l'utilisation d'un reflex! tu as raison oldnikon,mes prochains clichés je vais les faire en Manuel ,ça va étre long et fastidieux au départ,mais aprés comme tu le dis j'ai tout a y gagné surtout que plus tard,je pense a changé mon boitier pour quelques de chose de plus Pro."

QUEL est ce super guide ? je suis complètement autodidacte et aimerait sérieusement apprendre un peu les techniques....
merci !
P. :)

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #26 le: 08 Août, 2006, 18:58:50 pm »
C'est foutu les gars!on connait pas la régle des tiers????????????????????????????????????????
Ce n'est pas méchant,il faut un peu rigoler.
Amicalement.

*

jef

• Invité
« Réponse #27 le: 08 Août, 2006, 23:56:07 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Pour conclure sur la règle des tiers, finalement elle rejoint la théorie du nombre d'or : 2/3 n'est jamais que l'approximation de (1/nombre d'or), donc une espèce de proportion harmonieuse au regard.
La règle des tiers ne rejoint pas la règle du nombre d'or, C'EST la règle du nombre d'or... ;)
ah, zut, j'avais dit qu'on en reparlerait ailleurs :lol:
retour sujet SVP :P

Publicité