*

.db.

• Invité
Quel appareil argentique sortez vous ce week-end?
« Réponse #120 le: 23 Avr, 2011, 08:06:26 am »
Ben alors ? Plus personne depuis 15 jours ? Auriez-vous renoncé à l'argentique ?

Bon, moi, je vais bien sûr reprendre mon vieux Minox B. C'est un truc formidable, de la précision d'une montre Suisse. Seul problème c'est pour trouver les micro-films et la chimie : internet bien sûr. Ensuite la petite cuve spéciale achetée à l'époque. Note : mon vieux B, je l'utilise depuis 1969. Et il marche toujours. Pour finir, un petit scanner diapos avec un cache spécial maison, et hop dans l'ordinateur et sur la TV. Et là, sur la TV, le résultat est étonnant. Un peu de grain en raison du taux d'agrandissement, mais contraste et luminosité sont au top.
Depuis le temps, je sais règler l'expo au pifomètre : une visée cellule au ciel, puis une au sol, pour évaluer la luminosité de la scène ; puis je règle ma vitesse (ouverture fixe) en fonction du sujet lui-même. Autre détail : diluer d'avantage le révélateur et tremper plus longtemps, c'est mieux pour le grain.
Mais depuis qu'il n'y a plus de photographes argentiques dans le coin, et que mon SRT101 (de 1971) a lâché, je retrouve avec mon B le même plaisir qu'à mes débuts dans les années 60, des angles pas ordinaires, des plans étagés grace à une profondeur de champ phénoménale, et des prises au vol sans rester dix minutes dans le viseur ou à bout de bras comme le font les petits numériques aux écrans illisibles.
Vive le Minox B. N'est-ce pas ?
.db.

« Réponse #121 le: 23 Avr, 2011, 08:43:56 am »
non..non.. ;)
Demain je sors avec mon F3 + Superia 200 ...  ;)
Nikon et les autres...

« Réponse #122 le: 23 Avr, 2011, 08:48:38 am »
Pour db

Pourrait-tu nous montrer des photos faites avec le Minox ?
Il y a de nombreux fils qui t'attendent.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

.db.

• Invité
« Réponse #123 le: 23 Avr, 2011, 09:18:50 am »
J'ai pas dit que j'étais un bon. J'ai dit que je me faisais plaisir.
Comment on fait pour mettre des photos en ligne ?

« Réponse #124 le: 23 Avr, 2011, 09:24:30 am »
Personne non plus n'a dit que tu étais mauvais !
Tu ouvres répondre.
Tu ouvres choisir un fichier.
Tu suis les instructions données en dessous.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

.db.

• Invité
« Réponse #125 le: 24 Avr, 2011, 18:49:51 pm »

A la demande du captain, ci-joint quelques exemples de photos Minox.
Rappel : le Minox B est un appareil miniature datant des années 60 (j'ai le mien depuis 1969), un peu plus gros qu'un briquet en plastique, cellule sélénium, donnant des négatifs format 8x11 mm. Après scan et recadrage, l'image fait donc 7x10 mm, plus petit qu'un pois chiche. Tirage conseillé format carte postale.
Souvent des prises de vues à bout de bras. Pratique pour passer par dessus les têtes ou par les fenêtres. Mais attention aux effets de sol, aux abus de contre-plongées ; j'entends d'ici les critiques du genre "c'est ton matou qui prend les photos ?".
Mais on ne pense pas à prendre son appareil pour aller au restau par exemple. Moi si : il est toujours in ze pocket.

On va voir si les photos rentrent.
.db.

*

Hors ligne pat69

« Réponse #126 le: 24 Avr, 2011, 19:00:03 pm »
moi ce week end,c'est fujica AX3
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

Nikoandco

• Invité
« Réponse #127 le: 24 Avr, 2011, 19:09:03 pm »
Aujourd'hui j'ai réalisé mon premier déclenchement sur un 6x7 à l'aide d'un RZ 67 sur un dos pola  =D
Demain, RZ et f80 au programme accompagné de son fidèle 24 et 50  :)

« Réponse #128 le: 25 Avr, 2011, 08:14:56 am »
Merci db.
J'ai aussi un Minox.
Mais il est depuis longtemps au repos dans ma vitrine.
Les images que tu nous montres sont typiquement Minox.
Bravo de tirer cela d'un si petit négatif.
Mon conseil, si tu as scanné le négatif : ajoute un peu de contraste et force l'histogramme en ton foncé, mais pas trop.
Montherlant.

*

.db.

• Invité
« Réponse #129 le: 25 Avr, 2011, 13:20:32 pm »
Et j'ai fait pire en matière de miniature quand j'ai récupéré des images d'un film 8mm. C'était du "double8" sur pellicule 16mm et on retournait la bobine à la fin pour impressionner l'autre moitié, puis il était refendu dans la longueur par le labo pour faire un 8mm simple. L'image faisait alors environ 3x4 mm. C'est pas trop mauvais quand même !

*

ProgRock92

• Invité
« Réponse #130 le: 25 Avr, 2011, 20:05:56 pm »
De la Kodak T-MAX 100 et un Yashica Electro 35 GSN visée télémétrique semi automatique avec priorité à l'ouverture.
Avec son complément optique grand angle qui lui permet d'obtenir un 37.7mm à partir du 45mm fixe et de son viseur externe pour faciliter le recadrage.
Tout un programme.  ;)

*

Gekos

• Invité
« Réponse #131 le: 25 Avr, 2011, 20:13:21 pm »
ProgRock, j'ai fait tout pareil ce weekend, mais sans le complément grand angle ni le viseur sup' (j'en avais jamais vu même sachant que ça existait... j'avais jamais cherché à en voir spécialement non plus remarque...)

C'est tentant ton bouzin dis donc ! ;D

« Réponse #132 le: 25 Avr, 2011, 20:18:53 pm »
Yashica Electro 35 GSN visée télémétrique semi automatique avec priorité à l'ouverture.

Voila mon amis de balade...
La dernier photo de mon film de Samedi  ;D

*

ProgRock92

• Invité
« Réponse #133 le: 25 Avr, 2011, 21:47:11 pm »
ProgRock, j'ai fait tout pareil ce weekend, mais sans le complément grand angle ni le viseur sup' (j'en avais jamais vu même sachant que ça existait... j'avais jamais cherché à en voir spécialement non plus remarque...)

C'est tentant ton bouzin dis donc ! ;D
Oui !
Gekos un beau bouzin tout métal, il est magnifique, mais tu as tout de même une petite contrainte, la visée télémétrique avec correction automatique de la parallaxe est perdu. l
Ceci dit tu fais la mise au point  en deux fois, avec le télémètre et ensuite tu ajustes en fonction des indications sur chacun des compléments... Il te faut décaler la map, l'appareil se charge de régler correctement le temps d'exposition en fonction du diaphragme.
Mais avec un peu d'anticipation et de préréglage ça le fait comme avec un appareil entièrement manuel avec la table de profondeur de champ. :P
Que du plaisir et un look très vintage, un appareil que je conseille pour débuter en télémétrique, le 45/1.7  Yashinon est excellent  :)
Par contre j'ai peu utilisé le télé 58.4mm ;D

*

ProgRock92

• Invité
« Réponse #134 le: 25 Avr, 2011, 21:57:19 pm »
Voila mon amis de balade...
La dernier photo de mon film de Samedi  ;D

HéHé  Cl@ude !Un bel ami vintage que je vois là, une vrai communauté de Yashica 35 et ton autoportrait en enfilade est top, bien vu.
Merci.