Ben alors ? Plus personne depuis 15 jours ? Auriez-vous renoncé à l'argentique ?
Bon, moi, je vais bien sûr reprendre mon vieux Minox B. C'est un truc formidable, de la précision d'une montre Suisse. Seul problème c'est pour trouver les micro-films et la chimie : internet bien sûr. Ensuite la petite cuve spéciale achetée à l'époque. Note : mon vieux B, je l'utilise depuis 1969. Et il marche toujours. Pour finir, un petit scanner diapos avec un cache spécial maison, et hop dans l'ordinateur et sur la TV. Et là, sur la TV, le résultat est étonnant. Un peu de grain en raison du taux d'agrandissement, mais contraste et luminosité sont au top.
Depuis le temps, je sais règler l'expo au pifomètre : une visée cellule au ciel, puis une au sol, pour évaluer la luminosité de la scène ; puis je règle ma vitesse (ouverture fixe) en fonction du sujet lui-même. Autre détail : diluer d'avantage le révélateur et tremper plus longtemps, c'est mieux pour le grain.
Mais depuis qu'il n'y a plus de photographes argentiques dans le coin, et que mon SRT101 (de 1971) a lâché, je retrouve avec mon B le même plaisir qu'à mes débuts dans les années 60, des angles pas ordinaires, des plans étagés grace à une profondeur de champ phénoménale, et des prises au vol sans rester dix minutes dans le viseur ou à bout de bras comme le font les petits numériques aux écrans illisibles.
Vive le Minox B. N'est-ce pas ?
.db.