peut être,mais ce sont des "chercheurs ".Ils indiquent dans le manuel la maniére dont leur appareil fonctionne en général.
Ce ne sont pas eux qui vont vs dire par ex pour un portrait,il faut tel ou tel réglage si vs voulez obtenir cela ou d'autre réglage pour obtenir un effet différent.Cela demande de consacrer du temps afin d'effectuer des essais et surtout de pratiquer la photo .Ce n'est pas leur rôle.
les Ingenieurs de NiKON ( se ne sont pas des idiots, quand ils fabriquent un appareil, font aussi des photos ( comme une voiture, ils font des essais)car pour faire un portrait et il y a des appareils qui ont cette fonction, ils la connaissent bien et programe les appareils en fonction!
quand ils consoivent un Mode d'emploi, l'appareil est connu sur le bout des doigts..et puis comment décliné toutes ses fonctions si on ne le connais pas et si on ne sait pas la photo comment elle sera..
je n'ai rien contre M Tauleigne, mais comme j'ai dit plus haut, il a pris l'appareil et le mode d'emploi et a fait ses photos selon les réglages dédiés a cet appareil, en fait il vous a maché le travail..avec ses photos et sa sensibilité..
car avec une autre photographie avec les mêmes réglages, vous aurez une image différente..
et dire que le mode d'emploi n'apprend pas a faire une image, je suis d'accord! comme une voiture le manuel, n'apprend pas a conduire,
Mais vous savez conduire? pas besoin d' acheter un livre..
comme pour la photographie, il suffit de savoir comment marche l'appariell, pour faire une image..
le reste, la pratique vient tranquillement, comme la conduite
En ce qui me concerne,le livre de mr Tauleigne est trés instructif.J'essaye de mettre en application ce qu'il propose et cela fonctionne.Il faut aimer la technique photo ,c'est tout.Etant amateur,je n'ai aucune formation spécifique et je fais également de nombreux essais et c'est ce qui permet d'avancer.
:cool:
et bien avec tous les essais que vous faites et le mode d'emploi on ferai le même chose, mais y a pas d'image..!
Mr Tauleigne, vous apprend a faire de la photo..comme un Club Photo, mais en livre.
Pourquoi pas!