Publicité

recherche desesperement "nikon D200 de claude tauleigne"
« Réponse #30 le: 08 Août, 2006, 08:32:21 am »
Citation de: photographe57
peut être,mais ce sont des "chercheurs ".Ils indiquent dans le manuel la maniére dont leur appareil fonctionne en général.
Ce ne sont pas eux qui vont vs dire par ex pour un portrait,il faut tel ou tel réglage si vs voulez obtenir cela ou d'autre réglage pour obtenir un effet différent.Cela demande de consacrer du temps afin d'effectuer des essais et surtout de pratiquer la photo .Ce n'est pas leur rôle.
les Ingenieurs de NiKON ( se ne sont pas des idiots, quand ils fabriquent un appareil, font aussi des photos ( comme une voiture, ils font des essais)car pour faire un portrait et il y a des appareils qui ont cette fonction, ils la connaissent bien et programe les appareils en fonction!
quand ils consoivent  un Mode d'emploi, l'appareil est connu sur le bout des doigts..et puis comment décliné toutes ses fonctions si on ne le connais pas et si on ne sait pas la photo comment elle sera..
je n'ai rien contre M Tauleigne, mais comme j'ai dit plus haut, il a pris l'appareil et le mode d'emploi et a fait ses photos selon les réglages dédiés a cet appareil, en fait il vous a maché le travail..avec ses photos et sa sensibilité..
car avec une autre photographie avec les mêmes réglages, vous aurez une image différente..
et dire que le mode d'emploi n'apprend pas a faire une image, je suis d'accord!  comme une voiture le manuel, n'apprend pas a conduire,
Mais vous savez conduire? pas besoin d' acheter un livre..
comme pour la photographie, il suffit de savoir comment marche l'appariell, pour faire une image..
le reste, la pratique vient tranquillement, comme la conduite

Citation de: photographe57
En ce qui me concerne,le livre de mr Tauleigne est trés instructif.J'essaye de mettre en application ce qu'il propose et cela fonctionne.Il faut aimer la technique photo ,c'est tout.Etant amateur,je n'ai aucune formation spécifique et je fais également de nombreux essais et c'est ce qui permet d'avancer.
:cool:
et bien avec tous les essais que vous faites et le mode d'emploi on ferai le même chose, mais y a pas d'image..!
Mr Tauleigne, vous apprend a faire de la photo..comme un Club Photo, mais en livre.
Pourquoi pas!
Nikon D 5  2

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #31 le: 08 Août, 2006, 11:53:22 am »
Citation de: claude34
et dire que le mode d'emploi n'apprend pas a faire une image, je suis d'accord!  comme une voiture le manuel, n'apprend pas a conduire,
Mais vous savez conduire? pas besoin d' acheter un livre..
[...]
Mr Tauleigne, vous apprend a faire de la photo..comme un Club Photo, mais en livre.
Pourquoi pas!
Ben oui, pourquoi pas.
Avant de conduire, je n'ai pas lu un bouquin, mais j'ai pris des cours. Et j'ai quand même lu des bouquins après ;)

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #32 le: 08 Août, 2006, 18:53:16 pm »
ce matin j'ai reçu le livre de cl.Tauleigne commandé par le web/bichromia.Durée de la transaction 48h...
Le livre complète efficacement la notice technique avec une bonne approche pédagogique:premiéres impressions bien sur.

amitiés.

*

gégé

• Invité
« Réponse #33 le: 08 Août, 2006, 19:05:59 pm »
Si ce bouquin complète à merveille le manuel, fait-il de nous des artistes pour autant ?
Si oui, alors  je comprends mieux pourquoi on est dans la rubrique "Art et photo", et vais me dépêcher de l'acheter. ;)

*

Claude Tx

• Invité
« Réponse #34 le: 08 Août, 2006, 19:25:52 pm »
J'anime également des stages sur la pratique de la photo numériques. Si on voit les choses de loin, la seule chose que j'y dispense, c'est une méthodologie pour faire le tour de son appareil et comprendre ce dont on a besoin et ce dont on peut se passer. Les stagiaires repartent pourtant généralement très satisfaits (et pourtant, lors du dernier stage à Arles mi-juillet, deux professionnels - dont une qui bossait pour Vogue - y participaient... et même eux étaient enchantés)

Pour un bouquin sur un appareil, je "pré-mâche" tout ce boulot. Je précise effectivement, quand je préconise des réglages, que ce sont ceux que j'ai adoptés. Certains y trouvent apparemment leur compte : tout le monde n'a pas une semaine à consacrer, par exemple, à affiner une courbe personnalisée (faut avoir envie de photographier des step tablets Kodak sous différents éclairages pour tracer les courbes caractéristiques des boîtiers). Je ne suis pas vraiment sûr que les animateurs des clubs photos fassent cette démarche (enfin, ce n’était pas vraiment le genre de ceux qui s'occupaient des clubs que j'ai fréquentés jusqu'à il y a encore quelques années)...
Tout le monde n'a pas non plus l'occasion de tester, par exemple, les différents modes AF (surtout lorsqu'on se trouve face à une situation nouvelle et qu'on veut "assurer" la photo). Bref, oui, ce sont MES solutions, MES analyses... mais elles permettent de "retomber sur ses pattes" dans la plupart des situations. Après, elles demandent évidemment à être affinées en fonction de la personnalité de chacun et du type de photo qu'il réalise.

Et certains aiment avoir un tour d'horizon des possibilités d'un appareil avant de l'acheter.

Mais bon, on a aussi le droit absolu de pas lire (je crois que c'est Pennac qui a érigé les droits du lecteur) mes bouquins.

« Réponse #35 le: 08 Août, 2006, 19:46:54 pm »
Aprés tout,pourquoi continuer à alimenter cette chronique???
Cela me rappele tout doucement ce qui ce pratique sur certains autres sites "polémiques" ou le plaisir de detruire pour detruire est de mise à quasi chaque article.
Cette phrase" c'est en forgeant qu'on devient forgeron" me l'a rappelé.
:cool:

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #36 le: 08 Août, 2006, 20:19:12 pm »
Bonjour

J'ai du lire ce bouquin une bonne dizaine de fois par plaisir car je n'est pas de D200, et je pense que cela complete ma culture phototgraphique.

Merci à Claude  pour se regale des yeux et de l'esprit, que sont ces livres......ont attend avec impatience l'édition sur le  prochain D......

*

gégé

• Invité
« Réponse #37 le: 08 Août, 2006, 22:21:30 pm »
Je ne l'ai pas encore lu, mais je vais l'acheter.

Entre claude34 et Claude Tx, je choisis le deuxième. ;)

Je ne comprends d'ailleurs toujours pas l'entêtement de claude34 à "descendre" ce genre de livre. S'il considère que lui n'a pas besoin d'autres livres que le mode d'emploi fourni, c'est son droit.
Moi, pour avoir téléchargé ce mode d'emploi et l'avoir lu dans tous les sens, je suis persuadé que le bouquin de Claude Tx ne pourra que me faciliter la prise en main du D200 et m'aidera grandement à trouver les réglages qui me conviendront le mieux, dès que j'aurais reçu mon D200. :lol:

Ce n'est pas parce qu'on a 30 ans de photo argentique au compteur et une petite connaissance du D70 qu'on saisit de suite toutes les subtilités d'un boitier comme le D200, et je suis sûr qu'un tel bouquin fait gagner beaucoup de temps dans ce cas là.

D'ailleurs si ce genre de livre ne servait à rien, il n'aurait pas un tel succès !

*

jef

• Invité
« Réponse #38 le: 09 Août, 2006, 00:11:47 am »
Merci à Claude pour ces précisions sur le but du livre et sa complémentarité avec le mode d'emploi.
Je pense qu'on a fait le tour du sujet, et que chacun peut maintenant estimer s'il a besoin ou non de le lire.
Accessoirement, après la pénurie, le livre devrait de nouveau être dans les bacs. Le mieux pour juger de son opportunité, c'est peut-être déjà d'aller le feuilleter, non ?
Citation de: Claude Tx
[...] je crois que c'est Pennac qui a érigé les droits du lecteur [...]
Oui, c'est Pennac ;)
Les droits imprescriptibles du lecteur dans Comme un roman

*

Claude Tx

• Invité
« Réponse #39 le: 09 Août, 2006, 06:33:02 am »
Citation de: jef
Oui, c'est Pennac ;)
Les droits imprescriptibles du lecteur dans Comme un roman
Merci jef, je vais me le relire vite fait ;)

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #40 le: 09 Août, 2006, 09:35:45 am »
gégé tu as tout dit...J'ai repris la photo aprés 30 d'arret et inutile de dire que j'ai débarqué sur une autre planéte.Ne voulant mourir trop c.. je me suis mis dans le bain numérique .A 60 ans largement dépassés c'est dur d'assimiler les technologies actuelles.C'est pour cela que ce livre me plait et je remercie Claude de nous l'avoir écrit pour nous,les pas trop intelligents.On vit une époque bizzarre...enfin moi j'aime les gens comme Mr Tauleigne
qui savent avoir de la compétence et du talent sans avoir la grosse tete.
amicalement.

« Réponse #41 le: 20 Août, 2006, 11:17:45 am »
le bouquin est disponible en quantites raisonnables a la Fnac a Bruxelles maintenant... et j'ai ma copie...
Je n'ai pas encore tout lu mais je trouve que c'est un bon bouquin, plus clair sur certains points (par exemple les modes AF, les reglages images etc...) que le mode d'emploi, avec des exemples concrets et des conseils plutot generaux sur la photographie.
Je me considere comme plus ou moins experimente et je pourrais dire que ce genre de livre est un peu superflu dans mon cas, mais je trouve que dans tous les cas (futur utilisateur de D200, debutant, expert...) c'est un achat interessant, agreable a lire, qui fait reflechir sur certains points.
On s'ameliore de toutes les facons: en photographiant, en s'inspirant des autres, en analysant des photos, en lisant des magazines et des bouquins, en participant a des forums... le principal c'est de s'amuser et d'evoluer...

Voila
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

bubu0110

• Invité
« Réponse #42 le: 20 Août, 2006, 15:58:08 pm »
Bonjour a tous

Moi qui est lu ce bouquin, je peu vous dire qu'il ma franchement bien aidé.

Quand j'ai acheté mon D 200 à la mi juillet je me suis mis à lire tout de suite la notice et je n'ai pas eu toute les réponses, j'ai eu qu'un aperçu des fonctions du D 200.

Je pense que la majorité d'entre nous veulent tiré le meilleur de leurs appareils dans un temps réduit , et c'est la ou ce livre ma vraiment rendu service,  et pour avoir eu avec ce livre de nombreuses explications, de réglages , et d'essais, je conseil a tout les personnes comme moi impatient de tirer le meilleur de leur appareil de livre ce merveilleux livre .

Merci a l'auteur.

Bubu0110.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #44 le: 29 Août, 2006, 16:21:37 pm »
bichromia sur le web:c'est tout et réception dans les 48h.
on ne peut faire plus simple en ayant une carte bancaire+paypal.
amitiés.

Publicité