imagine faire une photo en argentique avec un ... 50 mm
tu as devant toi un beau tirage 10 x 15 ... tu prends une belle paire de ciseaux, et sur les 4 cotés de ta belle photo, tu découpe une bande d'environ 1 cm ...il te reste une photo en 8 x 13 qui correspond (environ ) au format de ton capteur ...
cela te donne une idée de la différence de "CADRAGE " entre un 24x36 et un capteur ... donc, ton CADRAGE est équivalent à un 75 mm ... seulement voilà !!! tu utilise un 50 mm et tu te rends compte, que ta photo, a conservée la même profondeur de champ, la même perspective qu'à l'origine ... celles d'un 50 mm
tout cela pour dire que, l'utilisation d'un format " capteur " n'opère qu'un effet de recadrage ... en aucun cas, un 200 mm ouvert à F: 2.8 utilisé sur un numérique, ne donnera les résultats d'un 300 utilisé en format 135 ... seul le cadrage sera identique mais jamais les effets " télé " du 300 mm ne seront restitués avec un 200 mm
en numérique, une longueur focale est et reste toujours la même que ce qu'elle est en 135 ...
Et pour répondre à ta dernière question, ce qui fait " les détails ", c'est la qualité de ton optique en premier, le diaph que tu utilise en second ... à cela s'ajoute la sensibilité que tu vas utiliser, et la vitesse d'obturation ... Tout cela déterminé par l'éclairage dont tu dispose ... à considérer également que, selon l'inclinaison de la lumière ( en gros, la position du soleil, donc l'heure), tu peux obtenir un "effet " de netteté supplementaire, par l'ombre que provoque ton sujet ... et à savoir également que le contraste donne un effet " plus net " !!
Bien sur, si tu photographie un objet éloigné avec une optique à fort grossissement, il est évident que
les détails seront mieux rendus, car plus grossis ( évitons d'aborder les effets du voile atmosphérique qui est encore autre chose )